Comment enlever les tiques?
Les tiques (féminin: on dit une tique) sont des acariens, des parasites externes qui passent une partie de leur cycle au sol (éclosion, métamorphose et quête d’un hôte), et une autre partie (deux ou trois stades) ancrées sur la peau de leur hôte (mammifères, oiseaux, reptiles, …) se nourrissant de leur sang grâce à leur rostre (partie de la bouche servant à percer et aspirer). Elles peuvent transmettre à leurs hôtes de nombreux virus et maladies.
Le moyen le plus sûr pour les enlever est d'acheter un tire-tique, sorte de petit pied de biche. On prend le tire-tique, on enfourche la tique par la fente de l'ustensile et on fait 2 à 3 tours de rotation pour décrocher le parasite (voir dessin de la photo), et éviter la maladie de Lyme (neuro-encéphalite) !
Il faut éviter d'arracher la tique, avec le malheur de laisser la tête attachée par son rostre, et laisser peut-être l'organisme contaminé par la borréliose. Si tel était le cas, il vaudrait mieux consulter votre médecin traitant, qui devra retirer le restant de la tique.
Un grand (en vert) et un petit (jaune) tire-tiques pour enlever les grandes et petites tiques.
Parfois, il existe des endroits où il est difficile d’utiliser des tire-tiques (entre les orteils ou, au milieu d’une tête pleine de cheveux noirs, etc…), une deuxième méthode est d'appliquer une noisette de savon liquide sur une boule de coton. (Du savon sur du coton et le mettre 15-20 secondes sur la tique!)
Couvrir la tique avec la boule de coton imbibée de savon, et la tamponner pendant quelques secondes (15-20 secondes), la tique va spontanément se détacher et se coller au coton quand vous le retirerez.
lien http://kitkatandco.wordpress.com/2013/09/07/les-tiques-une-super-astuce-pour-les-enlever/