Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 janvier 2013 4 03 /01 /janvier /2013 11:26

pilule384330

 

Pilules première, deuxième génération ou troisième, quatrième génération

 

Les pilules première et deuxième génération sont apparues sur le marché dans les années 1970. Si les toutes premières ont quasiment disparu de la circulation (seule la marque Triella reste sur le marché), les pilules deuxième génération (Minidril, Ludeal Gé, Leeloo, Microval, Stédiril ...) sont encore utilisées par 2,1 millions de femmes.

Quelles sont les différences avec les pilules de 3è et 4è génération?

C’est essentiellement une affaire de progestatif, comme l'explique Danielle Hassoun, gynécologue à Paris : «La différence entre les pilules de deuxième et de troisième et quatrième génération tient à la nature du progestatif contenu dans ces pilules. En modifiant la molécule, les laboratoires espéraient une amélioration des effets secondaires (acné par exemple). Mais les études faites sur la tolérance de ces pilules ne montrent pas de façon évidente une amélioration de ces effets secondaires.»

Y a-t-il des risques pour la santé?

«Comme pour n’importe quel médicament, des risques existent, répond du tac au tac l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM). Mais ce n’est pas parce qu’un médicament a de possibles effets secondaires qu’il faut le retirer un marché. C’est toujours un calcul entre les bénéfices et les risques que l’on réévalue régulièrement.»

Les risques encourus avec la pilule sont de deux sortes.

L’un, commun à toutes les pilules contraceptives, est artériel. Prendre une pilule, quelle qu’elle soit, augmente le risque de faire un accident vasculaire cérébral. Mais, insiste l’ANSM, «les contraceptifs oraux de troisième génération ne présentent pas de surrisque par rapport aux pilules de deuxième génération. Le risque est le même contrairement à ce que dit la jeune femme.»

Le deuxième risque encouru est d’ordre veineux. En 2011, l’Agence européenne du médicament (EMA) s’est penchée sur la question et a conclu que le risque de thromboembolie est deux fois plus élevé chez les femmes utilisant une pilule de troisième génération que chez celles prenant un contraceptif de deuxième génération. Etant précisé que ce risque, potentiellement très grave, reste extrêmement rare : «de l’ordre de 4 cas pour 10 000 contre 2 cas pour 10 000, selon les projections épidémiologiques menées à l’échelle européenne», précise l’ANSM.

pilule2

pilule3

pilule4.PNG

  Pour agrandir: taper sur Ctrl et + pour les PC, et Pomme + sur Mac 

 

Source: http://www.liberation.fr/societe/2012/12/19/pilule-contraceptive-des-raisons-de-s-inquieter_868516

 

Lien: Noms des pilules contraceptives de 3e génération et leur risque d'AVC  

http://www.dorffer-patrick.com/article-noms-des-pilules-de-3e-generation-et-leurs-risques-114000136.html

Partager cet article

Repost0

commentaires

L'humour Est La Meilleure Thérapeutique

  • : Doc de Haguenau
  • Doc de Haguenau
  • : Humour, Nutrition et santé, Politique, Sport, Histoire, Alsace, Râler, Actualités
  • Contact

STOP TABAC & ANTI-SMOKING THERAPY

Et si vous arrêtiez de fumer? Ne repoussez pas tout le temps la décision à demain, une fois les complications arrivées, vous vous direz si seulement j'avais arrêté...

http://www.dorffer-patrick.com/article-sevrage-tabagique-j-arrete-de-fumer-mais-c-est-dur-tres-dur-65570244.html

 

The session consists first in a group therapy, and then in individual mesotherapy injections under the skin, with a small needle at both ears.
The mixture injected is purely homeopathic, it causes the disgust of the cigarette, he fought against the urge to smoke, irritability, and against the craving.
One session is required in almost all cases. 

Nicotine withdrawal by homeopathic mesotherapy 

Recherche

Disclamer-Contenu du site

Tous les articles, images, vidéos, blagues, photos... présents sur ce site proviennent soit de moi, soit d'autres sites Web comme le mien, soit bien souvent m'ont été envoyés par Email.

Elles n'ont pas à ma connaissance de Copyright, et je ne connais pas le nom de leurs auteurs la plupart du temps.

Par ailleurs, l'essentiel du contenu de ce site est déjà largement diffusé sur le Net, et je suis ainsi bien incapable de déterminer son origine exacte.

Toutefois, si vous êtes l'auteur et ne désirez pas qu'une de vos créations apparaissent sur ce site, contactez moi par courriel, et je les retirerais.

Si vous possédez des droits sur des images, des vidéos... et, si vous désirez qu'ils ne soient publiés sur ce site, veuillez me prévenir par mail, je m'engage à les retirer dès réception de votre demande.

Il en résulte que le Site décline toutes responsabilités quant à l'utilisation qui pourrait en être faite par autrui.

 

Pages

J'adore la vie, l'humour, et bien plus

J'adore la vie, l'humour, les critiques objectives ou parfois pas, une soif d'informations. Je râle, je pousse des coups de gueule, je m'exprime, j'informe.

Météo Strasbourg

Info circulation