États-Unis - Des polluants chimiques auraient été détectés dans l'urine de fillettes américaines âgées de 8 à 9 ans. Ils provoqueraient une puberté très précoce et pourraient confronter les filles à un risque plus élevé de cancer du sein durant leur future vie de femme.
Deux analyses urinaires réalisées à un an d'intervalle ont révélé la présence de trois sortes de polluants chimiques présents dans l'environnement : des phénols, des phtalates, et des phytoestrogènes.
Ces substances demeurent dans l'organisme durant plusieurs années et sont stockées dans le tissu adipeux. Leur présence peut entraîner de graves conséquences et notamment provoquer, chez des fillettes, une puberté très précoce survenant à l'âge de 8 ans. Le professeur Charles Sultan, chef de service en endocrinologie pédiatrique au CHU de Montpellier, notifie ainsi au Quotidien du médecin que ces taux élevés de polluants "peuvent perturber le développement pubertaire et entraîner un risque de complication plus tard dans la vie et notamment de cancer du sein". D'après lui, certaines régions souffriraient même d' "épidémies" de puberté précoce survenant à l'âge de 8 ou 9 ans. "Si des taux semblables sont rencontrés chez des individus aussi jeunes, ils sont susceptibles d'augmenter avec le temps" conclut-il.
Maxisciences News de star News Yahoo 14/04/2010