Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 février 2011 3 02 /02 /février /2011 08:00

 

Volvo teste avec succès son système de voiture sans conducteur

AUTOMOBILE - Dans le cadre du projet européen SARTRE, le constructeur suédois planche sur un «train» de voitures sans chauffeur qui suivent un premier véhicule conduit par un humain...

 

 

Etre coincé derrière un camion, ce n'est pas exactement un rêve d'automobiliste. Mais s'il était possible de siroter son café et de lire son journal pendant ce temps-là, sans devoir se préoccuper du volant ni des pédales, certains pourraient être tentés. C'est le pari de Volvo, qui a procédé avec succès au premier test en conditions réelles de son «train de voitures», cette semaine en Suède.

L'expérience fait partie du projet européen SARTRE («Safe Road Trains for the Environment», Trains de la route sûrs pour l'environnement»).

Sur le papier, le système est plutôt simple:

un camion conduit par un chauffeur professionnel fait office de tête de convoi.

 

Derrière, plusieurs véhicules équipés d'un récepteur et de capteurs suivent en file indienne. Vitesse, direction... Tous sont calés sur le camion sans qu'il y ait besoin de toucher à quoi que ce soit.

 

Un système sur les routes dans 10 ans?

 

Le premier test, avec une seule voiture, s'est déroulé comme prévu. La prochaine étape, c'est de passer à plusieurs véhicules, et surtout d'avoir un double système de communication avec le camion de tête, au cas où l'un tombe en rade.

Car bien entendu, la sécurité reste le souci numéro un, tout comme dans les tests de la voiture sans pilote de Google. Mais selon Volvo, 80% des accidents sur le route sont dus à un facteur humain. Par conséquent, une fois au point, un système automatique pourrait diminuer le nombre d'accidents. Dans son communiqué, le constructeur estime qu'un tel concept pourrait être une réalité d'ici 10 ans. Le principal avantage sur d'autres solutions concurrentes, c'est qu'il n'y a pas besoin de faire des aménagements sur le réseau routiers.

 

20% d'émissions en moins

 

Un tel système fait face à deux obstacles majeurs: législatif et sociétal. Tous les pays de l'UE devront d'abord adapter leurs réglementations. Surtout, il faudra convaincre les automobilistes d’accepter d'abandonner leur contrôle de leur véhicule. Les acteurs du projet SARTRE pensent qu'une solution flexible a les moyens de séduire:

un véhicule pourrait par exemple rejoindre un convoi payant pendant 2 heures, histoire de faire une pause.

Selon Volvo, un «train de la route» semi automatique offrirait un autre avantage:

20% d'émissions en moins, grâce à une vitesse optimisée, tout en fluidifiant le trafic.

20minutes.fr Philippe Berry News Yahoo 19/01/2011

Partager cet article

Repost0

commentaires

M
<br /> <br /> convois du futur !!!!!!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> :))))))))))<br /> <br /> <br /> <br />

L'humour Est La Meilleure Thérapeutique

  • : Doc de Haguenau
  • Doc de Haguenau
  • : Humour, Nutrition et santé, Politique, Sport, Histoire, Alsace, Râler, Actualités
  • Contact

STOP TABAC & ANTI-SMOKING THERAPY

Et si vous arrêtiez de fumer? Ne repoussez pas tout le temps la décision à demain, une fois les complications arrivées, vous vous direz si seulement j'avais arrêté...

http://www.dorffer-patrick.com/article-sevrage-tabagique-j-arrete-de-fumer-mais-c-est-dur-tres-dur-65570244.html

 

The session consists first in a group therapy, and then in individual mesotherapy injections under the skin, with a small needle at both ears.
The mixture injected is purely homeopathic, it causes the disgust of the cigarette, he fought against the urge to smoke, irritability, and against the craving.
One session is required in almost all cases. 

Nicotine withdrawal by homeopathic mesotherapy 

Recherche

Disclamer-Contenu du site

Tous les articles, images, vidéos, blagues, photos... présents sur ce site proviennent soit de moi, soit d'autres sites Web comme le mien, soit bien souvent m'ont été envoyés par Email.

Elles n'ont pas à ma connaissance de Copyright, et je ne connais pas le nom de leurs auteurs la plupart du temps.

Par ailleurs, l'essentiel du contenu de ce site est déjà largement diffusé sur le Net, et je suis ainsi bien incapable de déterminer son origine exacte.

Toutefois, si vous êtes l'auteur et ne désirez pas qu'une de vos créations apparaissent sur ce site, contactez moi par courriel, et je les retirerais.

Si vous possédez des droits sur des images, des vidéos... et, si vous désirez qu'ils ne soient publiés sur ce site, veuillez me prévenir par mail, je m'engage à les retirer dès réception de votre demande.

Il en résulte que le Site décline toutes responsabilités quant à l'utilisation qui pourrait en être faite par autrui.

 

Pages

J'adore la vie, l'humour, et bien plus

J'adore la vie, l'humour, les critiques objectives ou parfois pas, une soif d'informations. Je râle, je pousse des coups de gueule, je m'exprime, j'informe.

Météo Strasbourg

Info circulation