Colliers de dentition, attention danger !
C’est ce que titre Le Parisien. Le journal observe que « les colliers d’ambre sont le nouveau phénomène à la mode (40 à 45% des parents y auraient recours) et ornent de plus en plus de petits cous, au seul argument qu’ils apaiseraient les douleurs des bébés (dès 4 mois) lorsqu’ils font leurs dents ». Le quotidien remarque cependant que « la Société française de pédiatrie, publiant les résultats d’une étude menée aux urgences pédiatriques des hôpitaux de Toulouse et Montauban, tire la sonnette d’alarme : si rien ne prouve les vertus thérapeutiques de l’ambre, les accidents liés à ces colliers, par strangulation ou ingestion, sont, eux, bien réels ».
Le Parisien note ainsi que « toutes les méthodes semblent bonnes pour calmer le mal d’un bébé en pleine poussée dentaire chez des parents souvent désarmés. C’est en général grâce au bouche à oreille ou par mimétisme que les parents équipent leur enfant de ces colliers d’ambre ». Un pédiatre parisien précise que « rien, hormis le fait d’y croire, n’en a pourtant jamais prouvé les bienfaits, c’est de la pure superstition ». « Pour les spécialistes toulousains, ce «négoce rentable» se pratique «aux dépens de la crédulité des parents» », ajoute le quotidien. Le Pr Patrick Tounian, secrétaire général de la SFP, remarque pour sa part que « l’effet placebo peut parfois se révéler étonnant, même chez les bébés, mais dans le cas de ces colliers, le rapport bénéfice-risque est trop important côté risque ».
Le Parisien explique que « coincé dans un barreau de lit, à un crochet ou à toute autre partie du mobilier, le collier risque d’entraîner une pendaison, survenant sous l’effet du poids de l’enfant. […] Le service d’urgences pédiatriques de l’hôpital Necker, à Paris, a déjà recensé jusqu’à 30 décès d’enfants par étranglement sur 1 an, mettant notamment en cause des colliers ou des chaînettes ».