Beaucarnea /Nolina
carte d'identité
Nom commun:
Pied d'éléphant ou plante bouteille.
famille:
Agavacées
Origine:
Plante originaire du sud du Mexique.
Toxicite:
Plante non toxique -
Description:
Le beaucarnéa est une plante touffue dont les feuilles sont rubanées, longues et retombantes. Elles se développent en touffes au sommet d'un tronc renflée qui constitue une réserve d'eau et de nourriture permettant à l'espèce de résister à des conditions hostiles.
Le beaucarnéa vit de longues années.
Très belle plante verte ne présentant aucune difficulté. Souvent chère à l'achat car elle pousse très lentement.
floraison
La floraison ne se produit que sur les sujets très âgés, en été. Les petites fleurs sont blanc-crème.
Croissance
Les variétés cultivées en pot ne dépassent guère 1,50 m après de longues années car la croissance est très lente. Dans son habitat naturel, la plante atteint couramment une dizaine de mètres.
Utilisation
Les feuilles du beaucarnéa sont souvent assez longues et peuvent retomber avec élégance jusqu'à la base du pot voire plus bas. La plante sera alors mise en valeur si elle est surélevée. Le beaucarnéa a des exigences propres et a un aspect très exotique. Sa culture se fait de préférence seul.
Soins
Le beaucarnéa se plaît à la lumière et supporte le plein soleil. En été, l'exposition directe au soleil de midi est toutefois à éviter. Si la plante n'a pas assez de lumière, elle résistera, mais sa croissance sera encore plus lente.
Le beaucarnéa se cultive sans difficulté.
Il suffit de le nettoyer en supprimant les feuilles fanées et les pointes jaunies ou sèches.
Le beaucarnéa peut résister à l'extérieur toute l'année dans le midi. En été, la température habituelle d'une pièce convient bien, l'espèce préférant des températures élevées. En hiver, conserver à une température maximale de 18°, la plante s'accommodant de températures pouvant descendre jusqu'à 8 à 10°.
Cette espèce redoute les excès d'eau. Arrosez modérément en été en laissant le compost s'assécher entre deux apports. Réduire encore les arrosages en hiver. Le beaucarnéa résiste remarquablement bien à la sécheresse pendant un certain temps.
Durant la période estivale, effectuez trois ou quatre applications d'engrais liquide ordinaire.
Effectuez le rempotage au printemps si la plante a pris trop d'ampleur pour son contenant. Utilisez un mélange parfaitement drainé de terre franche, de terreau et de sable. A noter que le beaucarnéa n'aime pas être dérangé et se trouve plus à l'aise dans un pot étroit.
Problèmes
Maladies et erreurs de culture
Le beaucarnéa est une plante résistant aux mauvais traitements et aux maladies.
Parasites
Les feuilles brunissent, s'enroulent, jaunissent ou se couvrent d'un voile gris lorsqu'il y a une attaque d'araignées rouges. Si l'attaque est peu importante, nettoyez la plante en la passant simplement sous l'eau ou essuyez avec une éponge légèrement savonneuse. En cas d'attaque plus importante, utilisez un insecticide pour les acariens.
Des traces blanches sont dues aux cochenilles farineuses. Otez-les à l'aide d'un tampon imbibé d'alcool à brûler ou d'alcool dénaturé. Si l'attaque persiste, utilisez un insecticide.
Multiplication
Le beaucarnéa émet parfois des rejets mais assez rarement. On les prélève alors pour obtenir de nouvelles plantes.
La multiplication du beaucarnéa s'effectue surtout par semis de février à début avril. Utilisez un terreau pour semis dans une terrine. Semer de manière assez clairsemée et recouvrir d'une fine couche de terreau. Couvrir d'une vitre et conserver entre 20 et 24°, de préférence sous chaleur de fond.
Quand les plantules apparaissent, donner le maximum de lumière mais sans soleil direct et ôter la vitre chaque jour afin d'aérer les plantations. Lorsque les plantules sont assez grandes pour être manipulées, rempoter les en godets individuels avec le mélange préconisé ci-dessus. Maintenez le compost à peine humide. En automne et en hiver, arroser très peu en laissant le sol s'assécher. Au printemps suivant, rempotez normalement en apportant un peu d'engrais.
Source: .jardins-interieurs.com
Lien: