Laissez tousser vos nourrissons et contaminer leur entourage
D'accord, que la toux est un réflexe naturel permettant au nourrisson d’évacuer ses sécrétions respiratoires,
d'accord qu'il y a eu des surdosages, ou des médicaments anti-tussifs utilisés dans la toux grasse lors des auto-médications tant prônées par le Ministère de la Santé,
mais de là à supprimer tous les médicaments pour la toux en -dessous de 24 mois, imaginez un bébé qui tousse, qui tousse, et qui n'en finit plus de tousser...
Imaginez le médecin qui doit dire aux parents:
" lavez le nez au sérum physiologique, ça passera en moyenne au bout de deux semaines, au pire quatre à cinq semaines " !!!
Cela peut devenir insupportable pour les parents, à croire que les responsables de l'AFSSAPS n'ont jamais eu d'enfants, à moins qu'ils veulent arranger les affaires de Roselyne Bachelot pour diminuer les dépenses de la Sécurité Sociale.
Doc enchaîné 03/11/2010
Les médicaments contre la toux déconseillés
chez les moins de 2 ans
La Croix indique que « l’Afssaps a annoncé hier que les médicaments contre la toux ne doivent plus être utilisés chez les enfants de moins de 2 ans ».
Le journal note en effet que « le rapport bénéfice-risque de ces produits est désormais jugé défavorable par les experts, qui rappellent que la toux est un réflexe naturel permettant au nourrisson d’évacuer ses sécrétions respiratoires ».
La Croix rappelle que « c’est en 2009 que l’Afssaps s’est lancée dans une réévaluation de ces médicaments. En avril dernier, elle a d’abord annoncé une contre-indication des médicaments mucofluidifiants et mucolytiques ». Jean Marimbert, directeur général de l’agence, précise ainsi : « Il est apparu que, dans quelques cas, des enfants ne toussant plus à cause du médicament pouvaient développer des complications respiratoires liées à un encombrement bronchique ».
Le quotidien ajoute que « l’agence déconseille aussi les antitussifs antihistaminiques chez les nourrissons : ces produits, parmi les plus vendus, bloquent le réflexe de la toux ». L’Afssaps explique que « ces médicaments ont été associés dans certains cas à des complications neuropsychiatriques (par exemple des convulsions) ou à des dépressions respiratoires ».
La Croix indique à ses lecteurs que « sans sirop, une toux banale disparaîtra au bout de 2 semaines. Le meilleur traitement repose sur des mesures d’hygiène simples, comme laver souvent le nez avec du sérum physiologique ».
Laurent Frichet Médiscoop 29/10/2010