Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 janvier 2012 2 31 /01 /janvier /2012 12:10

 

« Des nouvelles stratégies contre la paralysie faciale »
 
Le Figaro note qu’« avec 15.000 cas recensés chaque année en France, la paralysie a frigore, ou paralysie de Bell, représente 80% des paralysies faciales, loin devant celles d'origine traumatique, post-chirurgicale ou tumorale ».
Le journal explique entre autres que cette paralysie « serait surtout due à la réactivation d'un virus, Herpes simplex V1, latent chez plus de 80% des individus. […] La gravité de cette maladie tient aussi beaucoup au risque d'assèchement de la cornée. La paupière doit être maintenue fermée par un sparadrap posé verticalement pour éviter une kératite irréversible. L'évolution naturelle est favorable dans 70% des cas ».
Le Pr Frédéric Tankéré, du service d'ORL et de chirurgie cervico-faciale du CHU de la Pitié-Salpêtrière, à Paris, note ainsi que « l'œdème, s'il persiste, risque de léser le nerf facial. La cortisone, par voie orale ou intraveineuse, vise à le réduire au plus vite. Il faut agir en urgence, car les lésions les plus graves du nerf surviennent dans les 10 premiers jours. Après, le traitement n'est plus efficace. Aujourd'hui, les patients sont traités dans les 3 à 5 jours, le jour même dans notre service ».
Le Figaro ajoute que « le taux de guérison complète avec la cortisone est actuellement de 85 à 95%. Pour les patients qui ne réagissent pas à ce traitement, un geste chirurgical, encore débattu, peut limiter les séquelles. Il consiste à ouvrir le tunnel par lequel chemine le nerf pour laisser s'expandre l'œdème afin qu'il cesse de le comprimer ».
Le Pr Tankéré précise que « la chirurgie ne s'adresse qu'aux patients atteints d'une paralysie faciale très sévère, ne réagissant pas à la cortisone et dont l'électromyographie montre une perte très importante des fibres nerveuses. Cet acte très spécialisé, que seules trois équipes en France, dont la nôtre, réalisent, doit intervenir très vite et n'a plus d'utilité quand les séquelles sont installées ».
Le journal fait savoir que « tout récemment, une équipe japonaise a cherché à améliorer cette technique. […] La démarche consiste à introduire dans l'incision des morceaux d'hydrogel qui vont libérer, au contact du nerf, un facteur de croissance (le bFGF) connu pour favoriser la régénération nerveuse ».
Le quotidien relève que
« les chercheurs japonais avancent, sur 20 patients opérés plus de 15 jours après l'apparition des symptômes, un taux de récupération complète sans séquelle de 75%, contre 44,8% par la chirurgie classique ».
Médiscoop 31/01/2012 Laurent Frichet Tsavopresse

Partager cet article

Repost0

commentaires

L'humour Est La Meilleure Thérapeutique

  • : Doc de Haguenau
  • Doc de Haguenau
  • : Humour, Nutrition et santé, Politique, Sport, Histoire, Alsace, Râler, Actualités
  • Contact

STOP TABAC & ANTI-SMOKING THERAPY

Et si vous arrêtiez de fumer? Ne repoussez pas tout le temps la décision à demain, une fois les complications arrivées, vous vous direz si seulement j'avais arrêté...

http://www.dorffer-patrick.com/article-sevrage-tabagique-j-arrete-de-fumer-mais-c-est-dur-tres-dur-65570244.html

 

The session consists first in a group therapy, and then in individual mesotherapy injections under the skin, with a small needle at both ears.
The mixture injected is purely homeopathic, it causes the disgust of the cigarette, he fought against the urge to smoke, irritability, and against the craving.
One session is required in almost all cases. 

Nicotine withdrawal by homeopathic mesotherapy 

Recherche

Disclamer-Contenu du site

Tous les articles, images, vidéos, blagues, photos... présents sur ce site proviennent soit de moi, soit d'autres sites Web comme le mien, soit bien souvent m'ont été envoyés par Email.

Elles n'ont pas à ma connaissance de Copyright, et je ne connais pas le nom de leurs auteurs la plupart du temps.

Par ailleurs, l'essentiel du contenu de ce site est déjà largement diffusé sur le Net, et je suis ainsi bien incapable de déterminer son origine exacte.

Toutefois, si vous êtes l'auteur et ne désirez pas qu'une de vos créations apparaissent sur ce site, contactez moi par courriel, et je les retirerais.

Si vous possédez des droits sur des images, des vidéos... et, si vous désirez qu'ils ne soient publiés sur ce site, veuillez me prévenir par mail, je m'engage à les retirer dès réception de votre demande.

Il en résulte que le Site décline toutes responsabilités quant à l'utilisation qui pourrait en être faite par autrui.

 

Pages

J'adore la vie, l'humour, et bien plus

J'adore la vie, l'humour, les critiques objectives ou parfois pas, une soif d'informations. Je râle, je pousse des coups de gueule, je m'exprime, j'informe.

Météo Strasbourg

Info circulation