Vos médicaments périmés sont-ils vraiment dangereux pour la santé?
ou
est-ce encore une arnaque de l’obsolescence programmée?
Pour ma part, il n'existe aucune étude valable pour accuser un médicament périmé d'effets secondaires ou de nocivité pour la santé. C'est une arnaque psychologique pour tenter plutôt de dévaloriser l'image du produit auprès des consommateurs. Jeter pour devoir racheter dans notre société de consommation.
Qu'est-ce que l’obsolescence programmée?
L’obsolescence programmée (ou la désuétude planifiée) consiste à créer un bien en prévoyant à l'avance sa date de désuétude.
Par ce procédé, les fabricants conçoivent des objets dont la durée de vie commerciale . C'est ce qu'on appelle l'obsolescence programmée, moteur de l'économie moderne.Les mécanismes de cette machine à produire ont démarré dans les années 1920 par la fabrication industrielle des ampoules incandescentes dont la durée de vie ne devait pas dépasser 1000 heures de fonctionnement. L'obsolescence programmée regroupe l'ensemble des techniques visant à réduire la durée de vie d'un produit afin d'en augmenter le taux de remplacement. Cette demande profitera au producteur... ou à ses concurrents.
Les médicaments possèdent une date de péremption à partir de laquelle ils sont annoncés comme « périmés ». Cela s'applique également aux aliments et aux boissons, qui ont une date limite de consommation DLC ou une date limite d'utilisation optimale DLUO,
ainsi qu'aux produits cosmétiques, pharmaceutiques et chimiques.
Les DLC pour les médicaments correspondent à une norme qualité obligatoire qu'on appelle GxP. Notre gouvernement dérembourse de plus en plus de médicaments, et on nous a appris si savamment à contrôler les dates de péremption, et à jeter les médicaments dès que la date est dépassée. Pour ma part, et cela n'engage que moi, je continue d'utiliser les comprimés périmés, emballés sous blister, sous vide.
En sortant le comprimé de la plaquette, vous voyez immédiatement s'il y a des taches d'oxydation sur le comprimé, ce sont des petites taches brunes qui montrent que le médicament a été altéré, donc à jeter. Si le comprimé ou la gelule a gardé son aspect d'origine, il est pour moi toujours consommable non nocif et sans aucun doute toujours efficace dans son action thérapeutique.
Mon conseil, ne jetez pas d'office vos vieux médicaments (comprimés ou gelules) par ce temps de crise économique, c'est comme si vous vous jetiez de l'argent à la poubelle.
Je connais de nombreux médecins qui prennent des médicaments périmés, mais qui n'osent le dire à leurs patients de peur qu'ils croient que leur médecin veuille les empoisonner.
Ne vaut-il pas mieux consommer un médicament périmé, que de ne prendre aucun traitement par manque de pouvoir d'achat?
Les CPAM (Sécurité Sociale) pourraient avoir des pharmacies dépôts de médicaments périmés ou non, et les redistribuer gratuitement sur ordonnance, ainsi quelques centaines de millions d'Euros pourraient être économisés annuellement. A quand une vraie loi, ou une étude objective et neutre sur la durée scientifique de la péremption des médicaments, le déficit de la sécurité sociale en dépend, le nôtre aussi.
Le ministère de la Santé sera t-il encore longtemps dominé par les lobbys pharmaceutiques?
Pour les sirops entamés, la présence d'une quantité trop importante d'air dans le flacon oxyde le sirop, et peut diminuer l'efficacité du médicament, voir entrainer des effets secondaires autres. Il vaut mieux respecter la date de péremption quand le flacon a été ouvert.
Pour les sprays nasaux, le risque de reflux microbien dans l'embout peut générer une prolifération microbienne dans le flacon, et de ce fait la date moyenne de péremption des deux semaines devrait être respectée.
Dr Dorffer Patrick 07/02/2011
Lien:
L'obsolescence programmee ou la clef de la consommation forcee
http://www.dorffer-patrick.com/article-l-obsolescence-programmee-ou-la-cle-de-l-economie-66617589.html