Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 novembre 2010 5 05 /11 /novembre /2010 06:33

 

Devenir médecin : une affaire d’argent 
 

 

Le Nouvel Observateur numéro 2400 note sur une double page qu’« en pleine réforme, les études de santé restent un juteux marché pour les écoles privées et réservées aux milieux aisés ».
Le magazine se penche ainsi sur un « phénomène [qui] explose. Environ 80% des 50 000 aspirants à la blouse blanche paient des cours privés », selon des études menées par la DREES (Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques).

L’hebdomadaire relève que « cette course à la performance est attisée par le spectre du chômage, dont ne souffrent justement pas les professions de santé. [… ] Depuis qu’en 2006 l’Etat a augmenté le nombre de places aux différents concours, c’est la ruée sur les amphis de toute la France ».
Le Nouvel Observateur constate que « la plupart des universités tentent de contrer la montée de cette sélection par l’argent. […] L’élitisme social dans les professions de santé atteint désormais des sommets. Il fait couler beaucoup moins d’encre que celui de nos grandes écoles mais mérite largement autant d’être dénoncé ».
Le magazine note ainsi qu’« en première année, 44% des étudiants sont issus des milieux aisés, et ils sont 57% en deuxième année. En cause, des épreuves essentiellement à base de QCM bâties sur mesure pour les plus scolaires ».
Le Nouvel Observateur se penche notamment sur l’université Grenoble-I, qui « s’est lancée dans une démarche très décriée : des cours enregistrés sur DVD et non plus en amphis, avec des cours de questions-réponses préparés ». Son président, Farid Ouabdesselam, indique que « cela nous a permis d’accroître la réussite des boursiers comme des étudiants résidant loin du centre, et cela dès la première année ».

Laurent Frichet Médiscoop 04/10/2010

Partager cet article

Repost0

commentaires

S
<br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> un seul mot: sélection par bachotage et par l'argent<br /> <br /> <br /> <br />

L'humour Est La Meilleure Thérapeutique

  • : Doc de Haguenau
  • Doc de Haguenau
  • : Humour, Nutrition et santé, Politique, Sport, Histoire, Alsace, Râler, Actualités
  • Contact

STOP TABAC & ANTI-SMOKING THERAPY

Et si vous arrêtiez de fumer? Ne repoussez pas tout le temps la décision à demain, une fois les complications arrivées, vous vous direz si seulement j'avais arrêté...

http://www.dorffer-patrick.com/article-sevrage-tabagique-j-arrete-de-fumer-mais-c-est-dur-tres-dur-65570244.html

 

The session consists first in a group therapy, and then in individual mesotherapy injections under the skin, with a small needle at both ears.
The mixture injected is purely homeopathic, it causes the disgust of the cigarette, he fought against the urge to smoke, irritability, and against the craving.
One session is required in almost all cases. 

Nicotine withdrawal by homeopathic mesotherapy 

Recherche

Disclamer-Contenu du site

Tous les articles, images, vidéos, blagues, photos... présents sur ce site proviennent soit de moi, soit d'autres sites Web comme le mien, soit bien souvent m'ont été envoyés par Email.

Elles n'ont pas à ma connaissance de Copyright, et je ne connais pas le nom de leurs auteurs la plupart du temps.

Par ailleurs, l'essentiel du contenu de ce site est déjà largement diffusé sur le Net, et je suis ainsi bien incapable de déterminer son origine exacte.

Toutefois, si vous êtes l'auteur et ne désirez pas qu'une de vos créations apparaissent sur ce site, contactez moi par courriel, et je les retirerais.

Si vous possédez des droits sur des images, des vidéos... et, si vous désirez qu'ils ne soient publiés sur ce site, veuillez me prévenir par mail, je m'engage à les retirer dès réception de votre demande.

Il en résulte que le Site décline toutes responsabilités quant à l'utilisation qui pourrait en être faite par autrui.

 

Pages

J'adore la vie, l'humour, et bien plus

J'adore la vie, l'humour, les critiques objectives ou parfois pas, une soif d'informations. Je râle, je pousse des coups de gueule, je m'exprime, j'informe.

Météo Strasbourg

Info circulation