Overblog Tous les blogs Top blogs Humour
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
4 septembre 2011 7 04 /09 /septembre /2011 06:38

 

Une alimentation trop salée augmente le déclin cognitif


On connaît les risques d'hypertension artérielle, d'infarctus et d'AVC liés à une trop grande consommation de sel. Une étude canadienne vient de préciser un autre facteur de risque : un déclin cognitif plus important chez les personnes âgées.

Une étude canadienne montre qu'un régime trop riche en sel, associé à un mode de vie sédentaire, peut intensifier le déclin cognitif des personnes âgées. Elle a été publiée sur le site de la revue Neurobiology of Aging.

Dans une étude qui se présente comme la première du genre, des chercheurs de Baycrest (affiliés à l'université de Toronto) ont suivi pendant trois ans la consommation de sel de 1.262 adultes en bonne santé, âgés de 67 à 84 ans, résidant au Québec. Ils ont découvert que les personnes qui consommaient des aliments très salés et menaient une vie sédentaire obtenaient de mauvais résultats à des tests cognitifs par comparaison avec les personnes actives qui n'abusaient pas de sodium.

« Ces données sont particulièrement pertinentes car nous savons que le grignotage de produits très salés est un passe-temps répandu chez les adultes sédentaires, qui ont tendance à s'y adonner en regardant la télé et en restant devant leur ordinateur », explique l'auteur Carol Greenwood dans un communiqué. « L'étude s'intéresse à un risque supplémentaire très présent chez les populations nord-américaines. »

Et on ne rajoute pas son grain de sel !

Et d'ajouter que la promotion des comportements susceptibles de retarder ou d'éviter le déclin mental en lien avec l'âge est un puissant outil de santé publique. L'étude a par ailleurs montré que le déclin cognitif s'arrêtait lorsque les participants adoptaient un régime faible en sodium.

La dose maximum quotidienne de sel recommandée pour les personnes âgées de 14 ans et plus au Canada est de 2.300 mg. Dans leur étude, certains participants ont rapporté consommer presque quatre fois plus, à savoir 8.098 mg par jour.

Mais les seniors ne sont pas les seuls à devoir se méfier de leur consommation de sel. Une autre étude, britannique cette fois, a montré le mois dernier que les parents donnent beaucoup trop de sodium à leurs bébés, ce qui peut endommager leurs reins et rendre les plus petits accros au goût salé par la suite. Pour les enfants entre 1 et 3 ans, la consommation quotidienne de sel ne doit pas dépasser les 0,8 mg.

Pour réduire sa consommation de sel, la Mayo Clinic américaine conseille de manger des fruits et légumes frais, d'éviter les aliments industriels, de faire le choix d'aliments réduits en sodium et de recourir à des herbes fraîches pour assaisonner ses plats.

 

 

Source : Relaxnews futura-sciences.com 30 aout 2011

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

L'humour Est La Meilleure Thérapeutique

  • : Doc de Haguenau
  • Doc de Haguenau
  • : Humour, Nutrition et santé, Politique, Sport, Histoire, Alsace, Râler, Actualités
  • Contact

STOP TABAC & ANTI-SMOKING THERAPY

Et si vous arrêtiez de fumer? Ne repoussez pas tout le temps la décision à demain, une fois les complications arrivées, vous vous direz si seulement j'avais arrêté...

http://www.dorffer-patrick.com/article-sevrage-tabagique-j-arrete-de-fumer-mais-c-est-dur-tres-dur-65570244.html

 

The session consists first in a group therapy, and then in individual mesotherapy injections under the skin, with a small needle at both ears.
The mixture injected is purely homeopathic, it causes the disgust of the cigarette, he fought against the urge to smoke, irritability, and against the craving.
One session is required in almost all cases. 

Nicotine withdrawal by homeopathic mesotherapy 

Recherche

Disclamer-Contenu du site

Tous les articles, images, vidéos, blagues, photos... présents sur ce site proviennent soit de moi, soit d'autres sites Web comme le mien, soit bien souvent m'ont été envoyés par Email.

Elles n'ont pas à ma connaissance de Copyright, et je ne connais pas le nom de leurs auteurs la plupart du temps.

Par ailleurs, l'essentiel du contenu de ce site est déjà largement diffusé sur le Net, et je suis ainsi bien incapable de déterminer son origine exacte.

Toutefois, si vous êtes l'auteur et ne désirez pas qu'une de vos créations apparaissent sur ce site, contactez moi par courriel, et je les retirerais.

Si vous possédez des droits sur des images, des vidéos... et, si vous désirez qu'ils ne soient publiés sur ce site, veuillez me prévenir par mail, je m'engage à les retirer dès réception de votre demande.

Il en résulte que le Site décline toutes responsabilités quant à l'utilisation qui pourrait en être faite par autrui.

 

Pages

J'adore la vie, l'humour, et bien plus

J'adore la vie, l'humour, les critiques objectives ou parfois pas, une soif d'informations. Je râle, je pousse des coups de gueule, je m'exprime, j'informe.

Météo Strasbourg

Info circulation