La journaliste remarque que « ces produits font au moins jeu égal avec les antivitamines K pour prévenir la formation de caillots sanguins, et donc d’AVC,
La journaliste se penche sur la présentation des « résultats très attendus d’un vaste essai [14.000 patients avec une fibrillation auriculaire] comparant le rivaroxaban, un de ces anticoagulants new look, à la warfarine. […]
Sandrine Cabut ajoute que « les hémorragies intracrâniennes ou mortelles étaient même significativement moins fréquentes dans le groupe [rivaroxaban] que chez les malades traités par antivitamine K ».
La journaliste relève que « pour les spécialistes français présents [lors de la présentation de ces résultats], ces nouveaux anticoagulants vont simplifier la vie quotidienne des malades et des médecins ». Le Pr Jean-Yves Heuzey (hôpital européen Georges-Pompidou, Paris) note cependant que « les malades atteints de fibrillation auriculaire (ACFA) nous les réclament, mais il n’y a pas encore d’autorisation dans cette indication en Europe, et cela prend beaucoup de temps ».
Sandrine Cabut indique par ailleurs que ces nouvelles molécules « pourraient aussi avoir une place de choix pour traiter dès la phase aiguë les phlébites, voire les embolies pulmonaires ».
PRADAXA 110mg matin et soir à la place du Préviscan ou du Sintrom (Janvier 2012)
Autorisation du Xarelto pour l'ACFA depuis novembre 2012
Xarelto 15mg 1 cp matin et soir 21 jours, puis Xarelto 20mg 1 cp/j 3 mois si 1ère phlébite, sinon 6 ou 12 mois
( Xarelto 20 si clairance sup. 50ml/mn selon la formule de Crocroft sinon Xarelto 15mg)
Xarelto 20mg 1 cp au cours des repas si ACFA Arythmie Complète par Fibrillation Auriculaire
(pour arreter le Previscan, faire un dosage d'INR le lendemain, démarrer le Xarelto si l'INR est inférieur à 2)
Xarelto 15mg 1 cp au cours des repas si ACFA si clairance créatinine inférieure à 30-49ml/min