Manger Chimio ou Bio
Il y a bio et bio, les tromperies existent. Il ne suffit pas d'acheter chez le paysan pour croire que c'est Bio, il faut exiger un label, par exemple le label AB (1).
L'excellent article de Julien Venesson (2) permet d'y voir un peu plus clair, mais sans qu'on puisse vraiment en tirer des conclusions concrètes.
Depuis quelques années, il y a pléthore croissante de cancers et de maladies immunitaires, maladies dermatologiques..., parallèlement à des ventes croissantes d'engrais et de chimiques agricoles. Et je ne parle pas d'OGM, avec de nouvelles maladies par mutation génétique à venir, et là sans doute, ce sera trop tard pour réagir.
Le doute de la responsabilité chimique de ces pathologies est là, et par conséquent le principe de précaution voudrait qu'on évite d'ingurgiter les toxiques chimiques, utilisés par les agriculteurs, maraîchers, producteurs de fruits... pour augmenter le rendement, et rendre fruits et légumes plus beaux, mais non meilleurs, voir insipides.
Inéluctablement, si vous ne voulez pas manger du Bio, vous serez contraint de manger du Chimio, car tout est actuellement traité malheureusement. En plus, comme vous le savez sans doute, l'eau de pluie est polluée, manger Bio vous permettra de manger le moins Chimio possible.
Doc de Haguenau 26-11-2013
(1) http://alimentation.gouv.fr/bio-local-ideal-2013
(2) http://www.julienvenesson.fr/faut-il-manger-bio-ou-non/