Manger des tomates réduirait le risque d'attaque cérébrale
Le Monde relève en effet que « manger des tomates, riches en lycopène, un puissant antioxydant,
réduirait nettement le risque d'accident vasculaire cérébral (AVC) selon une étude finlandaise » menée par Jouni Karppi, de l'université de Kuopio. Le journal explique que « cette recherche parue dans Neurology indique que les personnes ayant les taux les plus élevés de lycopène dans le sang avaient 55% moins de chances de subir une congestion cérébrale que celles ayant les teneurs sanguines les plus faibles de cet antioxydant ».
« L'étude a été menée en Finlande sur 1 031 hommes âgés de 46 à 65 ans. Le taux de lycopène dans leur sang a été mesuré au début de l'étude et ces participants ont été suivis pendant 12 ans en moyenne, période durant laquelle 67 ont eu un AVC. Parmi les 258 hommes avec la teneur la plus faible de lycopène dans le sang, 25 ont eu une attaque cérébrale et parmi les 259 avec le taux le plus élevé de cet antioxydant, 11 seulement en ont subi une », poursuit le quotidien. Le Monde souligne que « les résultats ont été encore plus probants quand les chercheurs n'ont pris en compte que les accidents vasculaires cérébraux provoqués par un caillot sanguin, et non par une hémorragie. Ainsi, les participants ayant les plus hauts niveaux de lycopène présentaient 59% moins de risques de subir une attaque cérébrale due à un caillot que les participants avec les taux les plus faibles ».
Le quotidien ajoute que « l'étude s'est aussi penchée sur les taux dans le sang des antioxydants alpha-carotène, béta-carotène, alpha-tocophérol (une forme de vitamine E) et la vitamine A (rétinol), et n'a trouvé aucun lien, quel que soit leur niveau, avec une diminution du risque de congestion cérébrale ». Le Figaro s’intéresse également à « la tomate, nouvelle arme contre les AVC ». Le journal rappelle que « le lycopène est également présent dans d'autres fruits : pastèque, pamplemousse, goyave, papaye, fruits rouges. Mais sa concentration est maximale dans la tomate cuite et dans les sauces à base de tomate. Il réduirait aussi les risques de maladies cardio-vasculaires, de diabète, d'ostéoporose… ».