Obésité : boire du lait pour ne pas grossir ?
C’est ce que se demande France Soir, qui relève que « d'après une étude publiée dans Cell Metabolism, le lait contiendrait une vitamine, la nicotinamide riboside, qui empêcherait de prendre du poids de manière excessive et ce, même en suivant un régime très calorique ».
« Des chercheurs de l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (Suisse) ont en effet découvert que cette composante du lait stimule un gène qui agit sur le métabolisme et sur la longévité », remarque le journal.
France Soir indique que les auteurs « ont mené une expérience sur des souris de laboratoire. Les chercheurs se sont aperçus que les cobayes qui consommaient beaucoup de lait perdaient davantage de poids que les autres et ce, malgré une alimentation riche en calories. Ceux-ci en ont alors conclu que la nicotinamide riboside est dotée des mêmes vertus que le resvératrol – contenu dans le vin rouge – quant à la prise de poids ».
« Outre son aspect anti-obésité, cette vitamine contenue dans le lait est d'autant plus intéressante qu'elle est entièrement naturelle », ajoute le journal.
France Soir précise que « les chercheurs ont insisté sur le fait que cette vertu du lait n'est valable que lorsque cette boisson est consommée en très grande quantité. En d'autres termes, boire un verre de lait par jour n'est pas suffisant pour s'assurer une taille fine ».
