Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 juin 2010 3 09 /06 /juin /2010 09:00
 

Un poisson sur trois menacé

  Depuis les années 1950, 7% des espèces marines ont disparu des mers et des océans. Les experts indiquent qu'une espèce de poisson d'eau-douce sur deux est en voie d'extinction et qu'en tout un poisson sur trois est menacé. La quantité totale de poissons péchés a baissé de 5% depuis 2000 en raison de la diminution significative des réserves aquatiques. Voici une liste des principaux poissons en voie de disparition.

 

© Getty (Etalage de thons après une grande pêche au Japon)

 

 

 

En cinquante ans, la population de thon rouge a diminué de 75%, dont 61% ces dix dernières années. Les experts affirment qu'à cette allure, le thon deviendra un poisson rare d'ici trois ans et aura complètement disparu d'ici 2050. Face à ce constat alarmant, l'ONU a étudié en mars 2010 une proposition de loi visant à interdire la commercialisation du thon rouge, à laquelle la France et la Communauté Européenne étaient favorables, tandis que le Japon, premier consommateur de thon rouge, y était farouchement opposé. La proposition de loi a finalement été rejetée, abandonnant le poisson à un avenir incertain.

Le grand requin blanc : les dents de la mer en péril

© Getty (Un grand requin blanc près des côtes mexicaines)

 

 

Ce redoutable et impitoyable prédateur des mers est bien plus une proie pour l'homme que le contraire. Les pêches mal réglementées, la pollution, la modification de son habitat ou la pêche sportive dont il est le plus prestigieux trophée, ont fait baisser de 50% sa population au cours des 15 dernières années. Il fait parti depuis peu des espèces protégées car sa disparition complète pourrait avoir des effets ravageurs sur l'écosystème marin.

Le saumon d'Atlantique : un met de plus en plus rare

© Getty (Des saumons d'Atlantique en train de migrer dans le nord de l'Océan Atlantique)

 

 

En 18 ans, 75% des saumons sauvages ont disparu des eaux. Le saumon étant un des poissons les plus appréciés, il est victime d'une pêche excessive. De plus, les divers barrages et aménagements des fleuves empêchent sa bonne migration et il est également affecté par des maladies transmises par les saumons d'élevage. Sa pénurie se fait ressentir sur le marché alimentaire mais il reste cependant un poisson très lucratif.

L'anguille : plus d'anguilles sous roche

© Getty (Une anguille d'eau fraîche dans les eaux des rivières européennes)

 

 

Cela fait plus de dix ans que l'anguille est classée parmi les espèces menacées. Ses migrations qui s'étendent sur d'énormes distances, des fleuves européens aux mers des Caraïbes, la rendent particulièrement vulnérable car elles l'exposent à toutes sortes de dangers (pollution, constructions humaines, prédateurs...). De plus, les bébés anguilles, les civelles, subissent une pêche intensive qui nuit à son renouvellement.

L'espadon : les ravages de la pêche sportive

© Getty (Un espadon dans l'Océan Atlantique)

 

 

Pour les amateurs de pêche sportive, l'espadon constitue une cible de choix : sa taille peut atteindre 5 mètres de long pour un poids avoisinant 500 kg et une vitesse de pointe à 110 km/h ! Cette pratique fragilise d'autant plus cette espèce déjà victime de la pêche industrielle qui vise les plus jeunes spécimens.

L'hippocampe : victime de la médecine chinoise

© Getty (Un hippocampe dans un récif australien)

 

 

Avec sa silhouette atypique qui rappelle le cavalier du jeu d'échec, l'hippocampe est bel est bien un poisson et, comme beaucoup d'entre eux, il est menacé. Il est très utilisé par les herboristes chinois qui le préconisent pour toutes sortes de traitements. Il est aussi vendu séché comme ornement décoratif. Le nombre de spécimens pêchés chaque année dépasse les 20 millions.

Le cabillaud : un stock asséché

© Getty (Un banc de cabillauds dans la Mer du Nord)

 

 

Le cabillaud, qu'on appelle aussi morue, désigne en réalité les poissons des mers froides de l'ordre des Gadiformes. Il était autrefois le poisson bon marché par excellence mais devient de plus en plus un produit de luxe, tant la surpêche en a épuisé les réserves. Plusieurs études ont démontré qu'un arrêt total de la pêche sur plusieurs années ne suffirait pas à renouveler sa population.

Le poisson botia : des rivières aux aquariums

© DR (Un poisson Botia de type kubotai)

 

 

Le poisson botia n'est pas classé parmi les espèces menacées, mais il tend dangereusement à le devenir. Sa beauté et sa grande vitalité en font un poisson d'aquarium très apprécié. Cependant, il a besoin de vivre en groupe et au moins cinq spécimens sont recommandés par bocal, ce qui pousse les pêcheurs à redoubler d'efforts en asséchant les rivières d'Indonésie. Des recherches sont effectuées pour favoriser la reproduction de ce poisson en élevage.

L'empereur : une maturité sexuelle trop tardive

© Getty (Etalage de poissons empereurs en Australie)

 

 

C'est à partir des années 1980 que la surpêche de ce poisson a commencé, quand de grands bancs ont été découverts dans les océans. Sa population a presque aussitôt été anéantie car le poisson empereur n'atteint pas sa maturité sexuelle avant 20 ans et les femelles ne pondent pas systématiquement chaque année, ce qui en fait une espèce particulièrement lente à se renouveler.

La perche du Nil : l'arroseur arrosé

© Getty (Une perche du Nil s'apprête à avaler un bébé crocodile dans le Nil en Ouganda)

 

 

Introduit dans les eaux du lac Victoria en Afrique de l'Est au début des années 1950, ce poisson s'est tellement bien acclimaté à son nouvel environnement qu'il s'y est reproduit massivement. Mais la perche du Nil a aussi décimé quantité de poissons locaux, des cichlides endémiques du lac. Résultat : on compte aujourd'hui près de 200 espèces éteintes ! Ironie du sort, ce poisson de grande envergure (près de 2 mètres) qui se pêche facilement et se vend à bon prix, est à son tour en danger de disparition à cause de la surpêche.

Le blobfish : dommage collatéral

 

© DR (Le blobfish est une espèce en voie de disparition)

 

 

Ce poisson, aussi indigeste que laid, est voué à disparaître à cause de la pêche, ou plus précisément du chalutage de fond. Cette technique redoutable consiste à racler le fond des mers avec un filet géant. Surtout utilisée pour attraper des homards et certains crabes, elle commet des ravages dans les habitats naturels des espèces des fonds marins.

Le poisson-chat géant du Mékong : les conséquences de l'urbanisme

© Getty (Un poisson-chat)

 

 

Les nombreux barrages du Mékong, les dragages, l'envasement et la pêche ont fortement contribué à ralentir la reproduction de cet énorme poisson qui doit remonter le fleuve jusqu'en Chine du Sud pour pondre ses œufs, une fois qu'il a atteint sa douzième année. Conséquence : en treize ans, sa population a chuté de 80%.

L'esturgeon Beluga : acharnement pour le caviar

© Getty (Un esturgeon)

 

 

Il existe 18 espèces d'esturgeon et toutes sont menacées d'extinction. Le Beluga est l'espèce qui a rejoint le plus récemment cette liste. Ce poisson qui est l'un des plus anciens au monde date de 250 millions d'années et a la capacité de vivre un siècle mais n'atteint la maturité sexuelle que très tardivement. Or, c'est principalement pour ses œufs qu'il est tant prisé : le fameux caviar, considéré comme un produit de luxe extrêmement lucratif.

MSN Chaine verte 04/06/2010

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

<br /> <br /> Voici un lien que tu aimerais peut-être mettre sur ton blog comme je l'ai fait:<br /> <br /> <br /> CLIC SUR TERRE TV<br /> <br /> <br /> Bonne soirée!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Merci Moyra<br /> <br /> <br /> <br />
<br /> <br /> En bonne Méditerranéenne je m'insurge contre le grand "n'importe quoi"!<br /> <br /> <br /> Fantastique cet article et richement documenté. De quoi voir l'avenir en noir, d'autant que les humains débiles achèvent le grand oeuvre au pétrole.<br /> <br /> <br /> Une honte.<br /> <br /> <br /> Bonne journée!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> la Terre se meurt aussi malheureusement pour des gains financiers !<br /> <br /> <br /> <br />

L'humour Est La Meilleure Thérapeutique

  • : Doc de Haguenau
  • Doc de Haguenau
  • : Humour, Nutrition et santé, Politique, Sport, Histoire, Alsace, Râler, Actualités
  • Contact

STOP TABAC & ANTI-SMOKING THERAPY

Et si vous arrêtiez de fumer? Ne repoussez pas tout le temps la décision à demain, une fois les complications arrivées, vous vous direz si seulement j'avais arrêté...

http://www.dorffer-patrick.com/article-sevrage-tabagique-j-arrete-de-fumer-mais-c-est-dur-tres-dur-65570244.html

 

The session consists first in a group therapy, and then in individual mesotherapy injections under the skin, with a small needle at both ears.
The mixture injected is purely homeopathic, it causes the disgust of the cigarette, he fought against the urge to smoke, irritability, and against the craving.
One session is required in almost all cases. 

Nicotine withdrawal by homeopathic mesotherapy 

Recherche

Disclamer-Contenu du site

Tous les articles, images, vidéos, blagues, photos... présents sur ce site proviennent soit de moi, soit d'autres sites Web comme le mien, soit bien souvent m'ont été envoyés par Email.

Elles n'ont pas à ma connaissance de Copyright, et je ne connais pas le nom de leurs auteurs la plupart du temps.

Par ailleurs, l'essentiel du contenu de ce site est déjà largement diffusé sur le Net, et je suis ainsi bien incapable de déterminer son origine exacte.

Toutefois, si vous êtes l'auteur et ne désirez pas qu'une de vos créations apparaissent sur ce site, contactez moi par courriel, et je les retirerais.

Si vous possédez des droits sur des images, des vidéos... et, si vous désirez qu'ils ne soient publiés sur ce site, veuillez me prévenir par mail, je m'engage à les retirer dès réception de votre demande.

Il en résulte que le Site décline toutes responsabilités quant à l'utilisation qui pourrait en être faite par autrui.

 

Pages

J'adore la vie, l'humour, et bien plus

J'adore la vie, l'humour, les critiques objectives ou parfois pas, une soif d'informations. Je râle, je pousse des coups de gueule, je m'exprime, j'informe.

Météo Strasbourg

Info circulation