La chirurgie esthétique est rentrée dans les moeurs, elle n'a plus rien d'étonnant et la fascination qu'exerçaient Lolo Ferrari, et dans une moindre mesure Pamela Anderson, a réduit avec les années.
Les prothèses mammaires seraient presque devenues normales et beaucoup de stars ont recours aux liftings. Qui dit client, dit argent : du botox à la liposuccion, de la greffe des cheveux à l'augmentation du pénis, toutes les améliorations ont un prix. Mais, dit-on, le mieux est l'ennemi du bien, et certains ne savent tout simplement pas s
Les prothèses mammaires : de 3500 à 6000 euros
C'est la première chose qui vient à l'idée lorsqu'on évoque la chirurgie esthétique et pourtant loin d'être la moins chère. Si les prix peuvent varier et la pose des prothèses coûter jusqu'à 6000 euros en France, les tarifs tournent autour des 3500 euros. La prothèse en elle-même vaut 350 à 800 euros selon les modèles. Attention, une réduction mammaire ne coûte pas beaucoup moins cher, généralement le même prix moins celui de la prothèse.'arrêter à temps.
La liposuccion : de 760 à 5000 euros
Il est rare qu'une même opération puisse avoir autant de prix différents. Et pour cause, les besoins sont différents.
Au minimum, comptez 760 euros, mais le coût peur aller jusqu'à près de 5000 euros. Au delà de la seule quantité de graisse prélevée, les prix varient en fonction de la zone à traiter : les fesses, la culotte de cheval et les cuisses coûtent jusqu'à 3000 euros chacune; genoux, ventre et visage dépasseront rarement les 2000 euros.
Le Botox et le collagène : de 150 à 500 euros la séance
Deux produits de la chimie pour masquer les imperfections, notamment sur le front.
Le collagène est sensiblement moins cher puisqu'il coûte environ 150 à 300 euros la séance suivant la dose injectée. Ce produit disparaît au bout de quelques mois. La toxine botulique ou « Botox » est appelé « Vistabel » en France, le prix s'étend de 250 à 500 euros. Dans les deux cas, il faut compter plusieurs séances au départ puis une séance régulière une à deux fois par an.
Le lifting : de 3000 à 6000 euros
Il n'y a pas qu'un seul lifting du visage car chaque partie peut-être traitée séparément. Généralement, il a pour but de traiter l'affaissement de la peau. Le lifting peut concerner le cou, les joues mais aussi le front. Bien que répandu, il n'en reste pas moins cher, entre 3000 et 6000 euros l'opération selon la zone à traiter et comme bien souvent, la réputation du chirurgien.
La greffe de cheveux : de 600 à 4500 euros
Généralement un mal masculin, les hommes l'associent à un vieillissement avant l'âge.
La perruque a de moins en moins de succès, car source d'inconvénients et de complexes. Cependant, selon la méthode, la greffe de cheveux peut coûter cher. Le plus économique, l'implant capillaire est une prothèse de cheveux naturels ou synthétiques allant de 600 à 2000 euros. La greffe est le fait de prélever les cheveux à l'arrière de la tête et de les réimplanter sur la zone dégarnie : elle peut coûter jusqu'à 4500 euros.
L'augmentation du pénis
Ce vieux fantasme masculin va faire des déçus car une opération quelle qu'elle soit ne permettra pas de changer la taille du pénis en érection, mais seulement au repos.
L'allongement coûte entre 2500 et 3500 euros, l'élargissement 4000 à 6000 euros. De plus, les méthodes non chirurgicales ne fonctionnent pas.
La sécurité sociale peut prendre en charge une telle opération à condition que le patient souffre d'un micropénis. Cette pathologie touche environ 3% des hommes dont le sexe en érection ne doit pas faire plus de 8 ou 9 centimètres.
Ca coûte cher à la sécu
La sécurité sociale ne prend en charge que les opérations justifiées par une maladie ou une séquelle d'accident. Autrement dit, la chirurgie esthétique doit être médicale. Cependant, certaines opérations sont remboursées sous prétexte qu'elles sont nécessaires au patient, comme par exemple aux paupières, au nez ou dans certains cas pour des oreilles décollées. La ptose ou la réduction mammaire seront prises en charge si plus de 300 grammes sont retirés.
Mais la sécurité sociale a aussi affaire aux fraudes, il y en aurait eu près de 10 millions en 2006.
Tourisme médical : Les vacances à bistouri-plage
Il y a des paradis fiscaux, la Tunisie quant à elle ressemble de plus en plus à un paradis chirurgical. Des voyages tout-en-un proposent l'hôtel, le restaurant et l'opération de votre choix, pour un total moins cher qu'en France. Attention cependant, le client sera forcément moins protégé en cas de complications.
Selon certaines études, ce marché subit une forte concurrence, notamment en Asie où le tourisme médical pourrait générer jusqu'à 4,4 milliards de dollars en 2012 dont près de la moitié uniquement pour l'Inde.
Les chiens y ont droit aussi
Pour certaines races de chien, il était normal de leur faire subir une opération : Les chiens de chasse notamment se faisaient couper la queue, et pour certains chiens de garde, c'était les oreilles.
La coupe des oreilles est désormais interdite en France et celui qui vend un chien ayant subit cette opération risque une amende de 750 euros.
La caudectomie, c'est à dire la coupe de la queue du chien, est autorisée mais seulement dans les 10 premiers jours du chien. C'est généralement fait par l'éleveur lui-même et n'est donc, heureusement, pas la source d'un nouveau business.
Dennis, l'homme tigre
Il voulait ressembler à un tigre et pourtant, il semble content du résultat. Ce monstre, « freak » comme disent les Américains, s'appelle Dennis. En 2001, un quotidien italien révélait qu'il lui en avait coûté 150.000 euros et qu'il avait prévu de dépenser 100.000 euros supplémentaires.
Et Dennis Avner a quelques amis aussi fous que lui, dont Lizardman, l'homme lézard ou encore Lucky Diamond Rich, l'homme le plus tatoué du monde.
MSN Finances 03/06/2010