Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 mai 2012 2 01 /05 /mai /2012 18:39
La chenille Pyrale des Buis

La chenille Pyrale des Buis

Cherchez les pontes d'oeufs qui vont donner les chenilles, et les toiles des cocons des papillons

Cherchez les pontes d'oeufs qui vont donner les chenilles, et les toiles des cocons des papillons

Chenille déshydratée après 3 jours de traitement

Chenille déshydratée après 3 jours de traitement

Papillon pondant les oeufs donnant les chenilles par centaines

Papillon pondant les oeufs donnant les chenilles par centaines

Attaques par des centaines de chenilles de la pyrale des buis communs

 

WP_002128.jpg

 

WP 002127

 

WP 002119

WP_002129.jpg

Les buis sont ravagés par des centaines de chenilles depuis mi-mars.

WP 002124

 

Chenille de la Pyrale
Au dernier stade, la chenille mesure 35-40 mm de long. Elle est reconnaissable à sa tête noire luisante et son corps vert clair, strié longitudinalement de vert foncé. On notera la présence de verrues noires et de longs poils blancs isolés. Ces larves ne sont pas urticantes.

Les dégâts sont dus à l'alimentation des larves sur les feuilles et les rameaux des haies de Buxus.

Des centaines de chenilles visibles sur les buis: chenille de 3 cm environ, vertes avec des rayures de couleur jaune-noire.

Chenilles et papillons du jardin

Les papillons transportent également le pollen d’une fleur à une autre. Mais les

 

chenilles dévorent les feuilles. Les plus communes au jardin sont les piérides : la

 

chenille sort d’un oeuf et se met à manger la feuille sur laquelle elle se trouve. Plus

 

elle mange et plus elle grandit. Elle se transforme alors en une chrysalide, de laquelle

 

sort ensuite un papillon. Les ravages des chenilles sont considérables : attaques des

 

troncs, destructions des fruits. Heureusement, des oiseaux comme la mésange mangent

 

de grandes quantités de chenilles. Certaines guêpes capturent des chenilles,

 

d’autres pondent à l’intérieur. Ce sont elles aussi des alliées de l’homme.

http://www2.cndp.fr/archivage/valid/87688/87688-14609-18449.pdf

 

Qui aurait une recette miracle pour lutter contre ces chenilles?

Merci de laisser un message en cliquant sur Laisser un commentaire.

 

Lutter contre la pyrale

Ce ravageur a réussi son implantation en Alsace, à l'instar d'autres insectes introduits récemment par l'accroissement des échanges mondiaux (coccinelle asiatique, chrysomèle du maïs). Sa prolifération rapide (plusieurs cycles annuels), l'absence de prédateurs naturels et la faiblesse des moyens de lutte fait qu'il est très difficile de s'en débarasser une fois l'insecte implanté. Les chenilles non urticantes peuvent être écrasée entre les doigts sur les plans faiblement infestés. Il est également possible de pulvériser un insecticide à base de cyperméthrine (par exemple: Capiscol) ou de deltamétrine. Ce type de traitement demande un certain nombre de précautions (il est nocif pour les abeilles et doit être appliqué à l'intérieur des rameaux et sous les feuilles où les chenilles se cachent fréquemment). La lutte biologique n'est pas recommandée (car le résultat est très variable).

Les plants largement infestés doivent être arrachés et brûlés (ou broyés en fines lamelles) mais ne doivent surtout pas être compostés en l'état.

 

sinon un traitement naturel moins agressif pour l'environnement "Bacillus thuringiensis" http://fr.wikipedia.org/wiki/Bacillus_thuringiensis

Contre les chenilles de la pyrale du buis commun


Nymphe La nymphe (chrysalide) mesure 21 mm de long, de couleur brune. Elle est protégée par un cocon de feuilles et de soie.

220px-Pyrale_du_buis_chrysalide.jpg

La Chrysalide (nymphe) est la forme d'hivernage du ravageur

Utilisation: employer Delfin (Bacillus thuringiensis) dès que la première chenille de pyrale a été identifiée. Le premier stade larvaire (environ 2 mm) est en principe plus facile à combattre que les stades suivants. En cas d'infestation déjà avancée avec des nids de plus de dix chenilles dépassant 3 cm de long, faire un prétraitement avec Pyrethrum FS. Après 3-5 jours, poursuivre avec un traitement au Delfin.

Conseil: Lorsque les buis sont contrôlés regulièrement (dès mi-mars), l'attaque peut être détectée en temps voulu et traitée avant qu'il n'y ait des dégâts sur la plante.

 

 http://fr.wikipedia.org/wiki/Pyrale_du_buis

 

 

N'hésiter pas à aller régulièrement sur le site INRA, pour savoir à quel moment il faudra traiter préventivement vos buis.

http://prod.didit.inra.fr/

 

Haguenau Alsace, 9 mai 2013: Le ravage par les chenilles a recommencé, dire qu'il y a deux jours, l'inspection n'avait rien trouvé. Je viens de faire le premier annuel. 

 

11 mai 2013: Second traitement au "Ver du poireau au Bacillus thurengiensis", de la marque Solabiol: 1 dose-cuiller de 3,75g à 5 g pour 5 litres d'eau (capacité du pulvérisateur) Il ne doit pas pleuvoir dans les 3 heures qui suivent le traitement.

Produit utilisable en agriculture biologique: action choc sur larves et chenilles, le principe actif est 100% d'origine naturelle.

 

Il est possible également de passer un coup de karcher sur les buis, les larves tombent sans probleme, on les ramasse, puis on les brûle, c'est une technique utilisée par la mairie de Paris. (reçu par commentaire)

         

pulver20130511_153423.jpg   

Partager cet article

Repost0

commentaires

S
Super votre site.<br /> Mais je n'ai pas réussi à m'en débarrasser.<br /> Cela a fini pour le buis les plus hauts (4-5 mètres) avec la tronçonneuse.<br /> Suivant la hauteur et le diamètre de vos buis couper, ne les jeter pas car c’est un bois très rechercher pour la lutherie, violons, Hautbois et compagnie, ….<br /> Certain luthier recherche des buis stabilisé entre 5 et 10 ans !!!!<br /> Plus il est vieux et stabiliser, pas d’éclatements ….. Plus il vaut cher !!!!<br /> Stocker les a l’ombre et a l’abri de la pluie, tronçonnez les a une longueur de 1 mètres maximum et à chaque bout appliquer une gomme ou une peinture pour les protéger.<br /> Faites des recherches sur internet.<br /> Stef.
Répondre
S
L eau de vaisselle les attirent ils se noient dans les bassines.
Répondre
S
Sud Ardèche;envahit à notre tour. Une solution contre les papillons des récipients d eau savonneuse.Ils viennent se noyer...Pas cher et ecolo.
Répondre
J
Bonjour; <br /> pour nous trop tard on a tout araché car trop malade et remplis de chemilles
Répondre
D
Pour nous, il nous en reste qu'un seul qui a été épargné au bout de 5 ans. Il faut traiter toutes les 6 semaines, et si vous loupez le traitement, l'envahissement est inéluctable avec les milliers d'oeufs pondus. Après les thuyas qui brunissent, ne plantez plus de buis, car il ses font manger les chenilles de la Pyrale des Buis.
J
Bonjour;<br /> pour nous trop tard on a tout araché car trop malade et remplis de chemilles
Répondre
G
Bonsoir,<br /> Hélas je constate une invasion aujourd'hui et c'est la première fois.<br /> Je n'ai pas encore regardé s'il existe une carte répertoriant les départements les plus infestés.<br /> Je compte informer les services s'occupant des espaces verts de ma ville à titre préventif.<br /> J'ai lu tous les commentaires de votre article et bien qu'ayant traité au BT, je retiens la solution kärcher et le vinaigre blanc.<br /> J'espère vraiment qu'il n'est pas trop tard pour mes buis.<br /> Merci pour votre article et merci à ceux qui proposent leur expérience et leur solution.
Répondre
P
bonjour,<br /> mes buis ont été attaqués cette année, comme ce fut le cas, il y a 3 ans. Je les ai traité à temps j'espère les récupérer. Mais je tenais à préciser que ces insectes ne s'attaquant pas qu'aux buis. Ils se sont aussi attaqués à de la roquette dans le jardin de mes amis. J'ai donc pu comparer les chenilles, ce sont les mêmes.
Répondre
D
J'ai une amie qui a des buis qui ne sont pas attaqués, mais elle a placé des géraniums tout autour, géraniums qui sont réputés être répulsifs contre les moustiques, peut-être aussi contre les papillons dont la Pyrale des Buis?
S
Bonjour,<br /> je suis en Haute-Savoie et j'ai aussi ces belles chenilles dans mon buis. Les papillons sont de sortie le soir attirés par les lumières électrique.
Répondre
S
Bonjour,<br /> excédé comme beaucoup par cette espèce invasive, mais aussi par l' utilisation intensive et irrationnelle de produits polluants( y compris BT), je pense qu'il faut bien analyser l'ennemi en apprenant à le connaitre sous toutes les coutures, trouver son ou ses points faibles et taper là ou ça fait mal.<br /> Tout comme Yves de Grenoble dont je salue l' ingéniosité et la préférence de la ruse à la force, je pense que l' élimination des papillons des deux sexes est une façon de prendre le problème à la base, 1 femelle tuée=500 chenilles.<br /> Comme lui, j' ai remarqué l'attirance du papillon pour la lumière et j' ai imaginé utiliser un piège électrique lumineux. Je vous ferai part de mes résultats s'ils sont positifs.<br /> Un soir j' ai aussi remarqué plusieurs papillons sur un bol contenant un reste de glace à la fraise. Je pensais que le papillon ne se nourrissait pas mais j' ai vu sur le net qu'il butine le pollen des fleurs,peut etre aime t' il le sucre? Pourquoi pas essayer de trouver une solution vraiment attractive qu' il suffirait d'empoisoner...<br /> Voilà, rien de bien concrès c'est vrai mais il faut tout essayer, Hasta la victoria siempre!
Répondre
Y
Bonjour,<br /> Les papillons de la pyrale (car il y a presque que ça en ce moment) sont attirés par centaines, la nuit, sur les vitres de ma cuisine si elle est éclairée. Ils sont vite avalés par l'aspirateur en passant par l'extérieur.<br /> <br /> J'ai essayé de faire un piège avec une ampoule fluorescente qui les attirait devant un ventilateur de 30 cm qui les propulsait alors dans un entonnoir fait d'un abat-jour conique au bout duquel était attaché un sac à pommes de terres pour les filtrer et conserver.<br /> Mais le ventilateur n'était pas suffisamment puissant et il y avait au matin plus de papillons autour de l'abat-jour que dans le sac.<br /> Je vais essayer de récupérer un ventilateur plus puissant (mais ne consommant pas trop).<br /> Ou alors je vais prendre un plaque de carton que je vais recouvrir de glu, à la place du cône et du sac.<br /> Bonne chasse à toutes et tous.<br /> Yves
Répondre
H
Bonjour! Merci pour l'article et les commendataires que je trouve très utiles. Cependant je vous recommande de changer la photo du papillon de l'article car il ne s'agit pas du papillon de la pyrale du buis (dont le dessus des ailes bleuté bordé de noir). Je fais la connaissance avec cette invasive depuis 3 jours. J'ai d'abord ramassé et détruit quelques chenilles pour ensuite tenter la chasse nocturne des papillons (peu de succès, plusieurs papillons de pyrale semblaient revenir d'ailleurs pour se rendre sur le buis la nuit, ce qui m'a permis d'en intercepter). Ce matin nous avons ramassé les chrysalides, beaucoup plus faciles à repérer que les chenilles. Tout ça en préparation à un traitement au BT prochainement. Merci encore pour les témoignages et conseils!
Répondre
D
Merci de m'envoyer une photo du fameux papillon
A
bonjour,<br /> Pour ma part ces vilaine petites bêtes attaques mon Berbéris .elles sont des dizaines et des dizaines...<br /> Celui-ci se trouve sur un terraine un en pente contre un mur . je ne sais plus quoi faire avec les épines. Brûler , impossible .... est ce que de l'eau savonneuse les éliminerait ????Merci de votre réponse.
Répondre
D
Lisez les réponses dans les commentaires sous l'article.
B
Bonjour, <br /> <br /> La société BIOTOP vient de mettre au point une solution 100% naturelle : le TRICHOTOP BUXUS. Il s'agit de trichogrammes, des micro-insectes (0,8 mm) inoffensifs pour l'Homme, l'environnement et les pollinisateurs. Ces derniers pondent leurs œufs dans ceux de la pyrale du buis, empêchant la naissance des chenilles ! Ainsi, le TRICHOTOP BUXUS agit avant l'apparition des dégâts ! <br /> <br /> Invisible, simple, efficace, naturel et d'origine française, le TRICHOTOP BUXUS va devenir votre allié contre cette chenille envahissante !<br /> <br /> Plus d'informations sur : <br /> http://biotop.fr/nos-produits-par-gamme/lutte-biologique/par-les-insectes/anti-pyrale-du-buis.html?lang=fr
Répondre
B
Bonjour, <br /> <br /> La société BIOTOP vient de mettre au point une solution 100% naturelle : le TRICHOTOP BUXUS. Il s'agit de trichogrammes, des micro-insectes (0,8 mm) inoffensifs pour l'Homme, l'environnement et les pollinisateurs. Ces derniers pondent leurs œufs dans ceux de la pyrale du buis, empêchant la naissance des chenilles ! Ainsi, le TRICHOTOP BUXUS agit avant l'apparition des dégâts ! <br /> <br /> Invisible, simple, efficace, naturel et d'origine française, le TRICHOTOP BUXUS va devenir votre allié contre cette chenille envahissante !<br /> <br /> Plus d'informations sur : <br /> http://biotop.fr/nos-produits-par-gamme/lutte-biologique/par-les-insectes/anti-pyrale-du-buis.html?lang=fr
Répondre
J
De retour... je confirme le vinaigre blanc utilisé pure les tues, faite l'essai. Vous verrez.
Répondre
D
merci, de votre proposotion thérapeutique
J
Bonjour, je me suis aperçu que trop tard de l'invasion de mon buis par des pyrales, j'ai été obligé de le tailler de moitié et entièrement nettoyé les branches une a une de ces chenilles,cocons, files de soie, ,feuilles sèches et gratter la terre.<br /> J'ai dû enlever une cinquantaine de ces bêtes que j'ai détruites a l'eau bouillante, vu le résultat j'ai arrosé mon buis avec un arrosoir de huit litres d'eau bouillante coupé au vinaigre blanc le reste de ces saletées est décédées et croyez moi si vous voulez mon buis et reparti comme en 14 il me fait des feuilles toutes vertes et plus de traces de ces bêtes. <br /> Maintenant, je le surveille comme l'huile sur le feu.
Répondre
J
combien mettez vous de vinaigre avec les litres d'eau.merci pour ces renseignements je vais m occcuper de ces bestioles comme vous
D
pulverisation savon noir efficace ???
Répondre
M
Mardi, je n'ai rien vu; dimanche j'ai découvert les dégâts sur mes 3 haies de buis différents. J'ai pensé kärcher immédiatement et je découvre maintenant que c'est une technique utilisée. Au bout de 3 heures, les larves sont pulvérisées aussi mais il faut surveiller je pense. Il parait qu'il existe des pièges à phéromones mais je n'en ai pas trouvés
D
A essayer
E
Hélas mes beaux buis ne sont plus.Je vais essayer de les sauver avec les méthodes annoncées .J en ai perdu 2 superbes en pot sans comprendre.Les autres sont en haies.Merci pour les conseils.
Répondre
F
site passionnant . Je m'occupe d'une propriété dans le val de marne , je viens de constater ce jour que tous les buis en bacs en cône ou sphère ou taillés en taupière sont infestés par la pyrale . Seuls les buis en pleine terre en bordure ne sont pas infestés . C'est la première année depuis 7 ans que je vois cela . Par contre les buis ces deux dernières années perdaient leur feuille en pleine croissance comme un feu bactérien . je vais tester le karcher et j'ai acheté un produit à traiter mais les jardineries sont en rupture de stock
Répondre
C
Mes buis sont infestés par des chenilles, c'est l'horreur car j'ai une haie de 70ml de long; vu les prix du produits et la quantité qu'il faut pour traiter ça va être un gros investissement; à moins de trouver ce produit en grosse quantité avec une ristourne ; si on veut sauver nos buis il faudrait que les revendeurs et les fabricants fassent un geste pour que l'on puisse enrayer cette sale bestiole!
Répondre

L'humour Est La Meilleure Thérapeutique

  • : Doc de Haguenau
  • Doc de Haguenau
  • : Humour, Nutrition et santé, Politique, Sport, Histoire, Alsace, Râler, Actualités
  • Contact

STOP TABAC & ANTI-SMOKING THERAPY

Et si vous arrêtiez de fumer? Ne repoussez pas tout le temps la décision à demain, une fois les complications arrivées, vous vous direz si seulement j'avais arrêté...

http://www.dorffer-patrick.com/article-sevrage-tabagique-j-arrete-de-fumer-mais-c-est-dur-tres-dur-65570244.html

 

The session consists first in a group therapy, and then in individual mesotherapy injections under the skin, with a small needle at both ears.
The mixture injected is purely homeopathic, it causes the disgust of the cigarette, he fought against the urge to smoke, irritability, and against the craving.
One session is required in almost all cases. 

Nicotine withdrawal by homeopathic mesotherapy 

Recherche

Disclamer-Contenu du site

Tous les articles, images, vidéos, blagues, photos... présents sur ce site proviennent soit de moi, soit d'autres sites Web comme le mien, soit bien souvent m'ont été envoyés par Email.

Elles n'ont pas à ma connaissance de Copyright, et je ne connais pas le nom de leurs auteurs la plupart du temps.

Par ailleurs, l'essentiel du contenu de ce site est déjà largement diffusé sur le Net, et je suis ainsi bien incapable de déterminer son origine exacte.

Toutefois, si vous êtes l'auteur et ne désirez pas qu'une de vos créations apparaissent sur ce site, contactez moi par courriel, et je les retirerais.

Si vous possédez des droits sur des images, des vidéos... et, si vous désirez qu'ils ne soient publiés sur ce site, veuillez me prévenir par mail, je m'engage à les retirer dès réception de votre demande.

Il en résulte que le Site décline toutes responsabilités quant à l'utilisation qui pourrait en être faite par autrui.

 

Pages

J'adore la vie, l'humour, et bien plus

J'adore la vie, l'humour, les critiques objectives ou parfois pas, une soif d'informations. Je râle, je pousse des coups de gueule, je m'exprime, j'informe.

Météo Strasbourg

Info circulation