Inflammations de l'oeil : ce que je dois savoir
L’œil peut être le siège de manifestations inflammatoires. Celles-ci sont banales, mais doivent être vues et prises en charge. Un bilan spécialisé n’est nécessaire qu’en cas de manifestation atypique, persistante ou récidivante.
On vient de me diagnostiquer un orgelet. De quoi s’agit-il précisément ?
L’orgelet est une infection du follicule pileux (la racine) à la base d’un cil. C’est généralement un germe local, un staphylocoque, qui en est à l’origine.
Comment mon orgelet va-t-il être soigné ?
Les orgelets sont parfois liés au port de lentilles ou au maquillage. Le traitement est avant tout local (compresses tièdes, désinfection locale avec un produit validé par votre médecin ou votre pharmacien. En cas de douleur très gênante, un collyre anti-inflammatoire et anti-infectieux de type Frakidex ou Sterdex peut-être prescrit.
Il arrive que le cil atteint doive être ôté avec une petite pince, mais mieux vaut confier cette tâche à votre ophtalmologiste.
On vient de me diagnostiquer un chalazion. De quoi s’agit-il précisément ?
Le chalazion est dû à l’obstruction d’une glande sécrétant un corps gras qui participe (avec les autres composés des larmes) à la lubrification de l’œil : la glande de Meibomius. Il se manifeste par une grosseur rouge dans l’épaisseur de la paupière, généralement indolore, parfois récidivante. Il existe parfois une infection associée. Dans ce cas, la tuméfaction devient douloureuse.
Comment mon chalazion va-t-il être soigné ?
Dans un premier temps, il faut favoriser une bonne hygiène locale et appliquer un produit anti-inflammatoire et antiseptique. Le recours à la chirurgie peut être envisagé en cas de récidives fréquentes, de surinfection persistante malgré un traitement local adapté ou encore en cas de fistulisation, d’enkystement ou de localisation dans les cils.
J’ai un œil rouge, est-ce obligatoirement une conjonctivite ?
Pas toujours, même si c’est le cas le plus souvent. La conjonctivite est une inflammation de la muqueuse qui recouvre le globe oculaire et/ou la face interne des paupières. Une conjonctivite n’est pas réellement douloureuse et ne retentit pas sur l’acuité visuelle. Elle peut cependant être gênante, entraîner des démangeaisons, une sécrétion accrue de larmes. Elle est souvent due à un nez bouché et à des reniflements intempestifs, faisant remonter les sécrétions nasales dans le canal lacrymal. Après une nuit de sommeil, les paupières sont souvent collées par des croûtes prurulentes au niveau des cils.
Si le blanc de l’œil devient rouge, en dehors d’une conjonctivite il peut s’agir d’autres causes : hémorragie, corps étranger, cause banale...
Comment ma conjonctivite va-t-elle être soignée ?
Les conjonctivites sont le plus souvent infectieuses ou allergiques, parfois liées à un traumatisme chimique ou mécanique. Elles sont beaucoup plus rarement liées à une maladie générale.
Le traitement dépend avant tout de la cause (traitement antibiotique, anti-inflammatoire, antiseptique ou antiallergique). Si l’inflammation est importante, il est recommandé de ne plus porter vos lentilles de contact. L’irrigation des yeux avec du sérum physiologique (sous forme de petites dosettes d’eau salée) est toujours utile. Lavez vous le nez avec un spray à l'eau de mer par exemple.
Les conjonctivites sont-elles contagieuses ?
Il arrive que certaines conjonctivites virales soient contagieuses, mais la majorité des conjonctivites ne le sont pas. Veillez toutefois à garder une bonne hygiène locale et générale, et notamment à bien vous laver les mains avant et après les soins oculaires.
Quelle est la différence entre une conjonctivite et une blépharite ?
La blépharite est une inflammation du bord libre de la paupière, c'est-à-dire de la zone mobile sur laquelle sont implantés les cils. L’œil démange et de petites croûtes apparaissent parfois à la base des cils.
A quoi est liée une blépharite ?
La blépharite peut être la conséquence d’une anomalie de fonctionnement des glandes sécrétant la composante grasse des larmes, d’irritations locales répétées (infections, cosmétiques agressifs) et/ou d’anomalies de l’œil : astigmatisme, asymétrie des muscles oculomoteurs…
Attention, les collyres et les pommades ophtalmiques ne sont pas interchangeables entre les affections et doivent être utilisés tels qu’ils vous ont été prescrits par votre médecin.
Source Site de médecine générale Docvadis
http://www.dorffer-patrick.com/ext/http://www.docvadis.fr/patrick-dorffer
Le glaucome, c'est quoi? Enfin un traitement plus efficace? - Doc DORFFER Patrick
Glaucome : l'espoir d'un traitement plus efficace Même si les travaux portent sur le rat, il est très probable que la cible thérapeutique découverte serve aussi à soigner les hommes. Deuxième...
Accident et blessure aux yeux: Gestes de premier secours - Doc DORFFER Patrick
J'apprends les gestes de premiers secours en cas de blessure aux yeux Les accidents domestiques peuvent occasionner des déficits visuels graves. Protéger vos yeux ou ceux de vos enfants, c'est avant