Université de Jérusalem : la mise au point d’un vaccin contre la récidive des cancers ?
Une équipe de chercheurs israéliens de l’entreprise VaxilBioTherapeutics, basée à Ness Ziona mais qui conduit ses expériences au sein de l’Université de Jérusalem, est en passe de mettre au point un vaccin qui éviterait tout risque de récidive pour 90% des cancers connus.
Ce vaccin aidera non seulement à combattre la rechute mais en plus à éviter qu’elle ne réaffecte le patient.
Actuellement testé sur le cancer du sang, le procédé pourrait également s’adapter au traitement du cancer de la prostate et du sein. Le produit, appelé ImMucin, repère les cellules en charge du système immunitaire du corps humain, appelées cellules-T et vient et les renforce en leur donnant de nouvelles capacités.
Grâce au traitement, les cellules en question peuvent localiser une molécule appelée MUC1 qui se fixe sur certaines cellules entraînant leur dysfonctionnement et leur classification en « cellules cancéreuses ». Grâce au vaccin, les cellules-T parviennent à localiser ces cellules cancéreuses et à les détruire en épargnant les cellules saines.
De plus, ce vaccin qui suscite de grands espoirs comportent des avantages certains : il ne présente pas d’effets secondaires lourds comme la chimiothérapie. Mais attention, ce vaccin ne concernera que les patients dont la taille du cancer reste encore maitrisée ou qui l’ont déjà vaincu.
Cette découverte constitue un véritable espoir pour tous les malades. Rappelons que le cancer cause chaque année dans le monde 7,6 millions de décès. C’est-à-dire 13% de la mortalité mondiale.
Lors d’un colloque organisé la semaine dernière à Tel-Aviv, des chercheurs français et israéliens se sont rencontrés afin d’accélerer la coopération entre les deux pays dans la lutte contre le cancer. Israël, un des pays à la pointe de la recherche dans les sciences de la vie, notamment dans la lutte contre le cancer.
JSSNews
jssnews.com/2011/11/30/universite-de-jerusalem-la-mise-au-point-d’un-vaccin-contre-la-recidive-des-cancers 30-11-2011