Volcan Eyjafjallajokull
Aéroports parisiens & du nord fermés jusqu'à lundi
Les fumées continuent à s'échapper du volcan Eyjafjallajokull en Islande
AFP - HALLDOR KOLBEINS Les aéroports parisiens et ceux situés au nord d'un axe Nantes-Lyon seront fermés jusqu'à lundi 8 h
C'est ce qu'a annoncé samedi l'hôtel Matignon à l'issue d'une réunion consacrée au nuage de cendres provenant de l'éruption d'un volcan en Islande.
D'autres pays européens ont eux aussi annoncé une prolongation de la fermeture de leurs espaces aériens à cause du passage d'un nuage de cendres venant 'Islande.
16.000 vols ont été annulés samedi dans l'espace aérien du Vieux continent, a annoncé samedi l'Organisation européenne pour la sécurité de la navigation aérienne, Eurocontrol.
Les poussières volcaniques venues d'Islande continuaient vendredi de se déplacer lentement vers le sud de la France, et devaient se situer samedi vers 8h00 au niveau de Lyon.
Le Premier ministre, François Fillon, réunit samedi matin à Matignon les ministres de son gouvernement "concernés par les conséquences du nuage volcanique".
La Grande-Bretagne a prolongé la fermeture de la majeure partie de son espace aérien de six heures jusqu'à samedi 18h00 GMT et réimposé des restrictions en Ecosse. Dans le même temps, les espaces aériens belge et suisse restent fermés jusqu'à 18h GMT.
Les aéroports de Roissy et Orly fermés
Les trois aéroports parisiens de Roissy, Orly et du Bourget ainsi que 11 aéroports de province seront fermés jusqu'à 14h00 samedi tandis que de nouvelles fermetures d'aéroports de province, dont celui de Lyon, sont prévues à partir de vendredi soir et samedi, a annoncé la direction générale de l'Aviation civile.
Outre les trois aéroports parisiens dont la fermeture est prolongée de 12h00 à 14h00, sont également concernés ceux de Cherbourg, Lille, Brest, Lannion, Deauville, Morelaix, Caen, Strasbourg, Vatry, Metz et Beauvais. Depuis jeudi soir, la DGAC a prolongé déjà à plusieurs reprises la fermeture au trafic d'une vingtaine d'aéroports français, en raison du nuage de cendres de l'éruption volcanique en Islande.
En outre, la DGAC a annoncé hier soir de nouvelles fermetures: Lorient, Quimper, Vannes et Rennes à partir de 23h00, Bâle-Mulhouse et Châteauroux à partir de minuit, et Nantes à partir de samedi 4h00. La Rochelle, Limoges, Lyon, Clermont-Ferrand et Chambéry seront fermés à partir de samedi 8 h.
Partout ailleurs, le trafic demeure très perturbé.
Pour tout renseignement, appeler le 39 50 ou consulter le site Aéroports de Paris.
La direction générale de l'Aviation civile "recommande fortement aux passagers aériens de contacter leur compagnie aérienne et de ne pas se rendre à ces aéroports".
Le point sur les perturbations
Trafic européen: il restera "considérablement perturbé" samedi, selon l'Organisation européenne pour la sécurité de la navigation aérienne Eurocontrol. Ces perturbations dureront probablement "plusieurs jours", a estimé l'association de gestionnaires de trafic aérien Canso.
Allemagne: fermeture de l'espace aérien allemand prolongée au moins jusqu'à samedi 12h00 GMT. Les 16 aéroports internationaux d'Allemagne resteront ainsi fermés au trafic aérien six heures de plus que ce qui avait été prévu.
Autriche: fermeture progressive des aéroports vendredi à partir de 16h45 GMT.
Pays baltes: espace aérien fermé.
Belgique: espace aérien fermé jusqu'à samedi 8h00 GMT.
Bulgarie: l'aéroport de la capitale Sofia a annulé tous les vols prévus vendredi.
Danemark: espace aérien fermé jusqu'à samedi 14h0 heure locale (12h0 GMT).
Finalnde: annulation des vols prolongée jusqu'à dimanche 12h00 GMT
Grande-Bretagne: Londres a prolongé la fermeture de la majeure partie de son espace aérien jusqu'à samedi 18H00 GMT et réimposé des restrictions en Ecosse, ont annoncé les services britanniques du contrôle aérien (NATS). Des restrictions qui avaient été levées en Ecosse, Irlande du Nord et dans le nord de l'Angleterre ont été réimposées.
"Les prévisions actuelles montrent que la situation s'aggrave pour l'ensemble de la journée de samedi" a ajouté le NATS.
Hongrie: espace aérien fermé à partir de vendredi 17H00 GMT.
Irlande: la quasi-totalité de l'espace aérien rouvert, notamment aux aéroports de Dublin, Shannon et Cork (ouest). Seule reste fermée une zone au large de la côte méridionale.
La compagnie Ryanair a annulé tous ses vols en Europe du nord et dans les pays baltes jusqu'à lundi 12h00 GMT "au plus tôt"
Islande: épargnés par le nuage, les aéroports restent ouverts.
Italie: L'espace aérien italien sera fermé dans tout le nord de l'Italie samedi entre 4 h GMT et 12 h GMT.
Norvège : pas de vol, sauf quelques liaisons rouvertes temporairement à 07H00 GMT dans une zone comprise entre Trondheim (centre) et les îles Lofoten (nord), pour une durée de 6 à 12 heures.
Pays-Bas: espace aérien restera fermé au moins jusqu'à 14H00 locales (12H00 GMT) samedi. La KLM a annulé tous ses vols européens au départ de l'aéroport de Schiphol au moins jusqu'à samedi 11H00 locales (09H00 GMT).
Pologne: espace aérien totalement fermé, y compris Cracovie, où sont attendues dimanche près de 80 délégations étrangères pour les obsèques du président Lech Kaczynski mort dans un accident d'avion.
Roumanie: le nord-ouest de l'espace aérien fermé.
Russie: l'espace aérien restait ouvert, mais des vols vers le nord et l'ouest du continent ont été annulés. L'aéroport de Kaliningrad, enclave russe coincée entre la Pologne et la Lituanie, a été fermé temporairement. Plusieurs aéroports, dont ceux de Moscou, ont été mis en état d'alerte en prévision de l'arrivée du nuage de cendres.
Slovaquie: espace aérien fermé depuis vendredi 13 h GMT.
Suède: la Suède a commencé peu après 6 h GMT à rouvrir une partie de l'espace aérien dans le nord peu peuplé. Le reste du pays restait bloqué.
Suisse: espace aérien fermé jusqu'à samedi matin.
République tchèque : espace aérien fermé.
Asie-Pacifique: les compagnies aériennes, de l'Australie et la Nouvelle-Zélande, jusqu'à l'Inde, Singapour ou le Japon, ont annulé vendredi ou reprogrammé de nombreux vols vers l'Europe.
Etats-Unis : l'armée américaine a dérouté le rapatriement de ses soldats blessés en Afghanistan ou en Irak, faute de pouvoir les évacuer vers son hôpital militaire en Allemagne. La plupart des vols des compagnies américaines en provenance ou à destination de l'Europe ont été annulés vendredi.
Quelque 280 vols des compagnies américaines ont été annulés au cours de cette journée, après 165 la veille, alors que ces compagnies assurent en moyenne 337 liaisons quotidiennes (passagers et cargo) avec le Vieux continent.
La situation des tours-opérateurs
Les tour-opérateurs ont demandé vendredi au gouvernement d'organiser le rapatriement des touristes français bloqués à l'étranger suite aux perturbations du trafic aérien en Europe, a indiqué René-Marc Chikli, président de l'Association des tour-opérateurs (Ceto). "Nous n'avons pas le poids économique pour assurer la prise en charge", a ajouté le président du Ceto.
Pour les clients qui ne sont pas partis, les tour-opérateurs acceptent "toutes les modifications possibles" dans un délai de six mois, que le voyageur veuille partir sur la même destination ou une autre, ou changer de produit".
Premières conséquences économiques
La compagnie aérienne scandinave SAS a averti vendredi qu'elle pourrait mettre au chômage technique jusqu'à 2.500 salariés en Norvège à partir de lundi si ses vols restaient cloués au sol.
Les compagnies aériennes qui affichaient déjà de mauvais bilans en raison de la crise perdent des sommes très importantes en raison de la parralysie du trafic. Les bourses ont déjà réagi en provoquant la baisse de certains transporteurs.
Autres victimes de cet arrêt des vols, les tours-opérateurs...et les touristes.
Pourquoi les avions ne volent-ils pas ?
L'éruption, tôt mercredi matin, d'un volcan au sommet du glacier Eyjafjallajokull, dans le sud de l'Islande (une région peu peuplée située à 125 kilomètres de Reykjavik, la capitale), continue à émettre d'importants nuages de cendres qui peuvent non seulement limiter la visibilité mais risquent également d'endommager les réacteurs des appareils.
En 1982, un vol de la British Airways avait perdu toute puissance dans l'ensemble de ses réacteurs en traversant un nuage de cendres au-dessus de l'Indonésie. Il avait fait une chute de plusieurs milliers de pieds avant de toucher une nappe d'air non polluée, ce qui avait pu permettre à ses moteurs de redémarrer.
Pas de conséquence sur la santé, sauf si ...
Selon la direction générale de la Santé, l'éruption volcanique en Islande ne représentait "pas actuellement de risque significatif pour la santé du fait de la haute altitude et de la dispersion du nuage de cendres".
Les autorités sanitaires vont cependant être "attentives" à ce qui va être dit sur la composition du nuage et la taille des particules, des particules fines pouvant avoir des conséquences respiratoires chez les jeunes enfants et les personnes présentant des troubles respiratoires, selon le directeur général de la santé Didier Houssin.
Eyjafjallajokull: une éruption explosive "Cela devient plus intense, mais il n'y aura pas de lave. Il s'agit purement d'une éruption explosive très puissante", a déclaré jeudi Armann Horskuldsson, chercheur à l'université d'Islande. La durée d'une éruption en Islande "est extrêmement variable, cela peut aller de plusieurs jours à plus d'un an. Mais si l'on en juge par l'intensité de celle-ci, cela pourrait durer longtemps", a déclaré de son côté, Magnus Tumi Gudmunsson, un professeur islandais de géophysique. "Une éruption il y a un siècle environ a duré toute une année, donc ça peut être aussi long que ça", explique Thorsteinn Jonsson, prévisionniste à l'Institut météorologique islandais. "Cela peut aussi se calmer en deux ou trois semaines, comme cela a été le cas avec d'autres éruptions". Le volcan situé sous le glacier Eyjafjallajokull est dix fois plus actif qu'un cratère voisin entré en éruption le mois dernier. Une épaisse couche de cendres s'étend désormais sur plusieurs milliers d'hectares à l'est et le nuage a plongé certains secteurs de la côte sud de l'île dans l'obscurité, rapporte la presse locale. L'éruption a par ailleurs provoqué la fonte d'une partie du glacier, le cinquième d'Islande, mais la situation est en cours d'amélioration sur le front des inondations, qui ont gravement endommagé routes et ponts mercredi. |
17/04/2010 Info France 3