Des germes de soja peut-être à l'origine
de l'épidémie d'E. coli
HAMBOURG (Reuters) - Des germes de soja allemands ( graines germées de soja, luzerne, de haricots mungo, de radis et de roquette ?) sont peut-être à la source de l'épidémie d'E. coli qui a fait 22 morts et touché plus de 2.000 personnes en trois semaines en Europe, principalement dans le nord de l'Allemagne.
Le ministre de l'Agriculture de Basse-Saxe a annoncé dimanche que les enquêteurs avaient découvert la trace de la bactérie dans une exploitation située dans la ville de Bienenbuettel, à 70km au sud de Hambourg, l'épicentre de l'épidémie.
Après trois semaines d'interrogations autour de la mort inexpliquée d'une vingtaine de personnes vivant ou ayant voyagé dans le nord de l'Allemagne, Gert Lindemann a fait état de liens évidents entre les légumes de l'exploitation et la nourriture consommée par certaines des victimes.
"Nous avons une piste très sérieuse", a déclaré Lindemann lors d'une conférence de presse, estimant qu'il s'agissait de la piste "la plus convaincante" dans l'enquête visant à déterminer la source de l'épidémie.
Outre les germes de soja, ceux de luzerne, de haricots mungo, de radis et de roquette provenant de l'exploitation pourraient également être liées à la contamination, a-t-il ajouté.
L'exploitation de Bienenbuettel a été fermée et les résultats des tests pratiqués devraient être connus lundi, a indiqué Lindemann, exhortant les consommateurs du nord de l'Allemagne à ne pas consommer ce genre de germes.
Dans un communiqué, le ministère précise que les germes de soja de l'entreprise en question étaient vendus à des restaurants dans cinq Länder du nord du pays : Hambourg, Mecklembourg-Poméranie Occidentale, Schleswig-Holstein, Hesse et Basse-Saxe.
L'exploitation pourrait ne pas être la seule source de l'épidémie, ont toutefois souligné des responsables.
Par Hans-Edzard Busemann | Reuters News Yahoo 5 juin 2011
http://fr.news.yahoo.com/les-hôpitaux-allemands-face-à-un-afflux-victimes-151443753.html