Bientôt un pancréas artificiel pour les enfants diabétiques
Le Figaro remarque dans son cahier « santé » que « des chercheurs britanniques de l’université de Cambridge ont testé avec succès un dispositif automatisé de distribution d’insuline, avec ajustement de la dose en temps réel, chez une vingtaine d’enfants et adolescents souffrant de diabète de type 1 ».
Le journal ajoute que « ce pancréas artificiel a permis d’obtenir un bon contrôle du diabète et de réduire sensiblement les hypoglycémies nocturnes », selon Roman Hovorka, coauteur de cette étude relatée dans le Lancet.
Le Figaro explique que les chercheurs « ont combiné une pompe [qui injecte l’insuline en sous-cutané] à un capteur placé sous la peau, mesurant en permanence le niveau de glucose. Les résultats étaient transmis à un ordinateur, puis analysés avec un algorithme permettant de varier la dose à injecter selon les besoins ».
Le quotidien précise que le dispositif « a été testé – comparativement à des pompes à insuline – chez 17 diabétiques âgés de 5 à 18 ans. […] Le pancréas artificiel a permis de maintenir une glycémie normale pendant 60% du temps (40% pour les pompes). En outre, le temps passé en hypoglycémie était réduit de moitié ».
Le Figaro note que selon le Pr Eric Renard, qui écrit dans un éditorial du Lancet,
« la prochaine étape est de contrôler le niveau de glycémie pendant les repas et l’activité physique ».
Le spécialiste estime qu’« on devrait avoir un pancréas artificiel, capable de fonctionner 24 heures sur 24 à la maison, dans les 4 ans qui viennent ».
Le quotidien rappelle qu’« en pédiatrie, l’incidence du [diabète de type 1] a doublé en 20 ans dans presque tous les pays d’Europe, et des bambins de plus en plus jeunes sont touchés ».
Laurent Frichet Médiscoop 15/02/2010