Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 octobre 2011 3 26 /10 /octobre /2011 05:35

 

 

La planète compte sept milliards d'habitants

La population s'accroît chaque année de 80 millions. L'Asie représente 4,2 milliards d'habitants. La hausse la plus forte a lieu en Afrique.

La Chine est en 2011 le pays le plus peuplé au monde, avec 1,33 milliard d'habitants
La Chine est en 2011 le pays le plus peuplé au monde, avec 1,33 milliard d'habitants
REUTERS/Stringer China

La population mondiale, aujourd'hui de 7 milliards, devrait dépasser 10 milliards d'ici 2100, voire les 15 milliards si les taux de fertilité s'avèrent un peu plus élevés, selon un rapport des Nations Unies publié mercredi à Londres. Cet "Etat de la population mondiale 2011" est publié peu avant les cérémonies qui marqueront le 31 octobre le passage du seuil des 7 milliards d'humains vivant sur la planète. Le Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA) y insiste sur les graves défis que posent les pressions démographiques pour combattre la pauvreté et préserver l'environnement.

Selon les dernières estimations, en hausse par rapport aux chiffres antérieurs, il devrait y avoir sur terre 9,3 milliards d'êtres humains en 2050, et plus de 10 milliards d'ici la fin du siècle, indique l'UNFPA. Mais "avec seulement une légère variation de la fertilité, particulièrement dans les pays les plus peuplés, les chiffres pourraient être plus élevés : 10,6 milliards de gens sur terre d'ici 2050, et plus de 15 milliards en 2100". Le document relève la poussée démographique engagée lors du Baby Boom après la 2ème guerre mondiale, dont l'impact s'estompe dans les années soixante.

2,5 enfants par femme

Car la prospérité, une éducation meilleure et l'accès à la contraception réduisent drastiquement la fertilité globale, au point qu'aujourd'hui certains pays riches font face à une baisse préoccupante de leur population. Ainsi, pendant les six dernières décennies, la fertilité moyenne mondiale a décliné, passant de 6 enfants par femme à 2,5 aujourd'hui. La fourchette va de 1,7 enfant en moyenne dans les pays avancés à 4,2 dans les moins développés. Cependant le monde compte 80 millions d'habitants supplémentaires chaque année, et les moins de 25 ans y représentent 43% de la population.

"Notre record de population peut être considéré à de nombreux égards comme un succès pour l'humanité -les gens vivent plus longtemps, en meilleure santé", note Babatunde Osotimehin, directeur exécutif de l'UNFPA. "Combien de gens notre terre peut supporter? Ce sont des questions importantes, mais peut-être pas celles qui conviennent. Quand on regarde seulement les chiffres, on risque de perdre de vue les nouvelles opportunités de rendre la vie meilleure pour tous dans l'avenir".

Le rapport met en lumière plusieurs défis:

- Aider les nombreux jeunes des pays pauvres à créer de la prospérité en leur trouvant des emplois, pour sortir de la pauvreté.

-Problèmes environnementaux : déjà pressants, ils risquent de s'intensifier avec la demande croissante de nourriture, d'énergie et de logements. Aujourd'hui, souligne le rapport, il faut 18 mois à la Terre pour régénérer les ressources naturelles utilisées en une année. Premier souci: le manque d'eau. "Le monde devra faire face à un déficit de 40% entre les demandes et les ressources disponibles d'ici 2030", indique le rapport.

- L'avenir des villes: aujourd'hui, l'équilibre entre les populations rurales et urbaines "penche de façon irréversible" en faveur des villes, note le rapport, qui insiste sur la nécessaire amélioration de la planification urbaine.

- L'immigration : dans les pays riches à la population vieillissante, les immigrants peuvent occuper utilement des emplois, pour autant qu'ils soient mieux intégrés et protégés.

 

 

L'Expansion.com avec AFP - publié le 26/10/2011 News Yahoo

Partager cet article

Repost0

commentaires

L'humour Est La Meilleure Thérapeutique

  • : Doc de Haguenau
  • Doc de Haguenau
  • : Humour, Nutrition et santé, Politique, Sport, Histoire, Alsace, Râler, Actualités
  • Contact

STOP TABAC & ANTI-SMOKING THERAPY

Et si vous arrêtiez de fumer? Ne repoussez pas tout le temps la décision à demain, une fois les complications arrivées, vous vous direz si seulement j'avais arrêté...

http://www.dorffer-patrick.com/article-sevrage-tabagique-j-arrete-de-fumer-mais-c-est-dur-tres-dur-65570244.html

 

The session consists first in a group therapy, and then in individual mesotherapy injections under the skin, with a small needle at both ears.
The mixture injected is purely homeopathic, it causes the disgust of the cigarette, he fought against the urge to smoke, irritability, and against the craving.
One session is required in almost all cases. 

Nicotine withdrawal by homeopathic mesotherapy 

Recherche

Disclamer-Contenu du site

Tous les articles, images, vidéos, blagues, photos... présents sur ce site proviennent soit de moi, soit d'autres sites Web comme le mien, soit bien souvent m'ont été envoyés par Email.

Elles n'ont pas à ma connaissance de Copyright, et je ne connais pas le nom de leurs auteurs la plupart du temps.

Par ailleurs, l'essentiel du contenu de ce site est déjà largement diffusé sur le Net, et je suis ainsi bien incapable de déterminer son origine exacte.

Toutefois, si vous êtes l'auteur et ne désirez pas qu'une de vos créations apparaissent sur ce site, contactez moi par courriel, et je les retirerais.

Si vous possédez des droits sur des images, des vidéos... et, si vous désirez qu'ils ne soient publiés sur ce site, veuillez me prévenir par mail, je m'engage à les retirer dès réception de votre demande.

Il en résulte que le Site décline toutes responsabilités quant à l'utilisation qui pourrait en être faite par autrui.

 

Pages

J'adore la vie, l'humour, et bien plus

J'adore la vie, l'humour, les critiques objectives ou parfois pas, une soif d'informations. Je râle, je pousse des coups de gueule, je m'exprime, j'informe.

Météo Strasbourg

Info circulation