ORION
14 janvier
Le ciel d'hiver se caractérise surtout par la constellation d'Orion dont les étoiles les plus brillantes forment à 22 heures (heure d'hiver) un grand sablier au-dessus de l'horizon Sud.
Cette belle constellation va vous servir de repère pour retrouver toutes les autres constellations de l'hiver. Semaine après semaine, si vous regardez le ciel tous les soirs à la même heure, vers 22 heures, vous la verrez se décaler progressivement vers l'Ouest au fur et à mesure que nous avancerons dans l'hiver.
Et si la nuit est bien noire, vous verrez à sa gauche un grand ruban pâle qui monte dans le ciel : la Voie Lactée, notre galaxie.
LA GRANDE OURSE
Aux alentours du 15 janvier, vers 22 heures, si vous portez vos regards en direction du Nord-Est, à la même hauteur au-dessus de l'horizon que la constellation du Cancer, vous trouverez sans peine l'une des plus grandes et des plus faciles à identifier parmi les constellations : la Grande Ourse.
Elle a la forme d'une grande casserole et elle contient au moins 7 brillantes étoiles. La ligne qui joint les étoiles Dubhe et Merak, formant le côté droit de la casserole, indique la direction de l'étoile Polaire. Cette dernière, comme on le verra juste après, fait partie de la Petite Ourse.
LA PETITE OURSE
Sa principale étoile est celle que l'on appelle l'Etoile Polaire (Polaris). Celle-ci se trouve à moins d'un degré du pôle nord céleste et est en fait une étoile géante située à 470 années-lumière de la Terre. Pour la repérer à coup sûr, il suffit de repartir du côté droit de la casserole que dessine la Grande Ourse dans le ciel, et de prolonger de 5 fois ce côté droit pour tomber pile sur l'Etoile Polaire.
En plus d'être une étoile géante, l'Etoile Polaire est également une étoile variable dont la brillance varie selon une période de 32 jours.
Comment repérer l'étoile polaire?
Retrouvez les autres constellations de l'hiver sur l'excellent site Astroclub.
Source: http://astroclub.toussaint.pagesperso-orange.fr/Hiver/Hiver.htm