La nouvelle campagne anti-tabac fait polémique
La nouvelle campagne anti-tabac créé la polémique auprès de nombreuses associations.
AFP La légende des visuels qui choquent :
"Fumer c'est être l'esclave du tabac". Ils montrent des jeunes, la cigarette à la bouche, à genoux devant un adulte qu'ils regardent.
Pour DNF, ces visuels "chocs et dérangeants" symbolisent "la soumission". L'association Familles de France a déposé une plainte mardi devant le Jury de déontologie publicitaire.
Familles de France jugent cette publicité "ambiguë" et "déplacée".
"Le message est sain en lui-même, l'idée de cette campagne est noble", a estimé auprès Christiane Therry, déléguée générale de Familles de France.
"Et nous ne réagissons pas au fait que ce soit une campagne choc, mais que ce soit une campagne déplacée" et que l'image soit "ambiguë".
Pour elle, "on peut ne pas voir que c'est un message anti-tabac, le message est incompréhensible".
Sur le site de DNF, une personne estime que cette campagne "crée une analogie entre la dépendance au tabac et les abus sexuels", qu'elle "banalise".
Gérard Audureau, président de DNF, admet volontiers la connotation sexuelle des images, mais refuse l'idée de viol, puisque la consommation de tabac est "volontaire".
En revanche l'association n'a rien à redire à la campagne vidéo lancée dans le même temps par DNF, qui montre une réunion de la direction d'une entreprise qui décide de se débarrasser de produits toxiques en les mettant dans des cigarettes.
"C'est normal qu'un message soit agressif, c'est choquant mais dans le bon sens du terme", estime Mme Therry, qui souligne qu'"il faut bien" que les campagnes anti-tabac soient choc, de même que les campagnes contre les accidents de la route.
Pour Gérard Audureau, président de DNF,
"les bonnes campagnes sont celles qui choquent, qui entraînent des opinions très divergentes, des très pour et des très contre".
23/02/2010 Info France 3