sucre

sucre

Avec l’été qui arrive (plus ou moins) vite, vous avez envie de perdre vos kilos. Sortir le bikini le plus sexy ne sera possible que lorsque vous serez satisfaite  des produits alimentaires « sans sucre » ou du faux-sucre miracle « aspartame » ? Dans ce cas, attention ! Même si les dangers de l’aspartame ne semblent pas démontrés, mieux vaut faire attention à une consommation excessive des produits « lights » et  yaourts 0%. Sucrez plutôt "nature" !

 

L’aspartame, le produit miracle des années 70

 

 

L’aspartame est l’édulcorant de synthèse le plus courant dans l’industrie alimentaire. Il est aussi appelé faux-sucre pour son pouvoir gustatif 200 fois plus important que le sucre extrait de la betterave ou de la canne à sucre. Aujourd’hui, plus de 5000 produits à travers le monde sont composés d’aspartame. Miracle ! une petite quantité d’aspartame dans la fabrication d'un produit alimentaire lui confère aussitôt un goût sucré prononcé. Magique...sauf que l’on ne trompe pas si facilement l’organisme. Avec l’aspartame, on avale certes moins de calories, mais rien n'est certain sur son innocuité.

 

Faux-sucre, vraies rumeurs ?

 

Quoi penser de l’aspartame ? Bon, mauvais, actif dans l’organisme, sans danger aux doses journalières admissibles, directives de consommation sous l'influence de lobbying agro-alimentaires : les rumeurs vont bon train sur le « faux-sucre » miracle. D'un côté, des études montrent que la consommation d’aspartame entraîne des effets secondaires

(migraines, étourdissements, nausées, engourdissements, spasmes musculaires, irritations cutanées, dépression, fatigue, tachycardie, insomnies, des problèmes visuels, perte d’ouïe, palpitations cardiaques, difficultés respiratoires, crises d’anxiété, difficultés d’élocution, perte du goût, etc). D’autres expertises officielles, comme celle de l'Afssa par exemple, concluent qu'il n'y a pas lieu ni de revoir l'autorisation de l'aspartame ni de réduire sa Dose journalière admissible (DJA).

 

Tout est une question de dose

 

 

L'aspartame n'est pas une nouvelle molécule. Il s'agit du mélange de deux acides aminés dont nous avons besoin pour vivre, donc des produits naturels que l'on obtient par synthèse.

Le vrai problème, c'est que notre organisme n'est pas fait pour consommer de grandes quantités d’aspartame.

Mais on peut en dire autant du "vrai sucre" !

D'autre part, l’aspartame résiste mal à la chaleur et nous fait consommer, en petites quantités, du méthanol qui est un toxique assez nocif. Comme pour tout dans l’alimentation, le mieux est de manger de tout à petite dose, en multipliant les (re)sources sucrées.

 

Multipliez les alternatives et sucrez « nature »

• 

Le sirop d'agave est un sucre naturel extrait de la sève d'un cactus. Il a la particularité d'offrir un pouvoir sucrant supérieur au sucre blanc mais avec un index glycémique extrêmement faible : 4 à 5 fois plus bas que celui du miel !

• 

La stévia, extrait d’une plante originaire d’Amérique du Sud, a un pouvoir sucrant 300 fois supérieur au saccharose.

 Le sucre de bouleau, ou xylitol, est extrait de l'écorce du bouleau.

Il a deux avantages : il est votre allié pour la préservation de votre dentition (vous pouvez le  mâcher comme un chewing-gum) et  est considéré comme un édulcorant naturel moins calorique que le sucre naturel.

Crédit photo : kaibara87/flickr greenzer.fr MSN Chaine verte 11/05/2010