Aide médicale aux étrangers : la facture explose
en France
C’est ce que titre Le Figaro sur sa Une. Le journal consacre une page à « l’inquiétante dérive des frais de santé des étrangers », notant que « les dépenses prévues en 2013 dépasseront les 800 millions d'euros, en hausse de 16,4%, selon un rapport parlementaire qui appelle à tout réformer ».
Le quotidien constate ainsi : « Connu pour son franc-parler, le député UMP de Paris, Claude Goasguen, jette un sérieux pavé dans la mare au détour de son rapport sur le projet de loi de finances pour 2014 relatif à la santé. Ce document […] décrit notamment la folle dérive de l'AME accordée aux personnes étrangères résidant en France depuis plus de 3 mois ».
Le Figaro souligne tout d’abord que « le ministère de la Santé [est] soupçonné d'entretenir l'opacité », relevant que « «pour analyser les crédits», face à l'obstruction du ministère de la Santé, Claude Goasguen a été contraint de faire usage d'un pouvoir parlementaire spécial l'autorisant à aller chercher sur place les informations ».
« L'obstination a payé. «Au 31 mars 2013, le nombre de bénéficiaires s'établissait à 264.000 personnes», a appris le député. On découvre dans son rapport un tableau officiel qui fait même état de plus de 305.000 bénéficiaires de l'AME au «1er trimestre 2013» », note le journal.
Le quotidien ajoute qu’« au chapitre des dépenses, de janvier à septembre, l'AME aura déjà coûté 613 millions d'euros. Ce qui revient, après extrapolation, à 818 millions en 2013, contre 700 millions les années précédentes (+ 16,4%), a calculé le député ».
Claude Goasguen écrit ainsi : « Que l'État se contente d'abonder et de rembourser sans contrôle propre, phénomène sans équivalent, des dépenses enregistrées par les caisses d'Assurance-maladie n'est pas acceptable dans un système qui veut faire prévaloir la transparence des comptes sociaux. […] Les acteurs du système (…) n'ont aucun intérêt à contenir la dépense puisque les surcoûts sont toujours compensés. […] Le système entretient lui-même sa fuite en avant, déresponsabilisant collectivement et individuellement tous les acteurs ».
Le Figaro indique que le député « propose un remède de cheval: «tout remettre à plat» et recentrer l'AME «sur les besoins urgents, à l'instar des pratiques de nos voisins européens». Et puis regrouper les dépenses au niveau d'une Caisse d'assurance-maladie à compétence nationale, tant la gestion est actuellement éclatée ».
Laurent Frichet médiscoop Tsavopresse 8/11/2013
La France a t-elle encore les moyens de soigner toute la misère du monde, il faut rappeler que le déficit de la France va dépasser les 96% de son PIB en 2013.
Taxer d'avantage les français par des impôts, pour palier au déficit de la France, va tuer la consommation, accroître le chômage, donc ruiner encore plus la France.
Donnez de l'argent aux français et ils vont le dépenser.
Prenez leur, leur argent et ils vont devenir des moutons enragés: Louis XVI l'a compris trop tard.
Il ne faut pas être énarque pour voir que nous fonçons droit dans l'abysse.
Français, réveillez vous! Changeons de têtes politiques.