Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 octobre 2009 5 09 /10 /octobre /2009 07:00

 

Cancer de la prostate : faut-il se faire dépister ?

 

C'est un peu le même problème qu'avec le cancer du sein, à ceci près que celui de la prostate évolue beaucoup plus lentement: faut-il faire le maximum pour le repérer le plus tôt possible, quitte à «embêter» des hommes qui auraient pu vivre sans souci de santé pendant de nombreuses années ? A cette question, les urologues répondent par l'affirmative. Des études sont en cours pour valider leur conseil, mais les spécialistes de l'Association française d'urologie sont convaincus que le jeu en vaut la chandelle. Car il arrive que ce cancer se développe plus vite ou débute plus tôt. Or, plus vite on le découvre, mieux on peut le soigner. Qui plus est avec des traitements qui permettent ensuite une vie sexuelle satisfaisante.

 

Toucher rectal et prise de sang nécessaires

Le dosage d'une enzyme prostatique (PSA) qui augmente en cas de cancer est utile, mais pas suffisant.

Car 10% des lésions cancéreuses s'accompagnent d'un PSA normal.


Un bon dépistage comprend donc un toucher rectal et une prise de sang. Un taux supérieur à 4 ng/ml nécessite d'autres examens. Mais plus que le résultat, c'est la progression qui compte: un PSA qui passe de 1 à 3,2 ng/ml est a priori plus inquiétant qu'un PSA qui évolue de 3,9 à 4 ng/ml. Un taux qui reste inférieur à 1 ng/ml plusieurs années de suite est donc très rassurant. Les hommes dont deux proches parents ont souffert de ce cancer, et ceux d'origine africaine et antillaise ont un facteur de risque plus important, et doivent donc se faire dépister dès 45 ans.

Des signes peuvent-ils alerter?

Des envies fréquentes d'uriner, des difficultés pour y parvenir, des douleurs osseuses récentes et inexplicables peuvent témoigner d'un cancer de la prostate. Toutefois, ces signes ne permettent pas de détecter la maladie à un stade précoce, mais plutôt tardivement.
Topsanté 5/10/2009

Toucher prostatique: 1) vessie 2) prostate 3) rectum

Toucher prostatique: 1) vessie 2) prostate 3) rectum

Partager cet article

Repost0

commentaires

L'humour Est La Meilleure Thérapeutique

  • : Doc de Haguenau
  • Doc de Haguenau
  • : Humour, Nutrition et santé, Politique, Sport, Histoire, Alsace, Râler, Actualités
  • Contact

STOP TABAC & ANTI-SMOKING THERAPY

Et si vous arrêtiez de fumer? Ne repoussez pas tout le temps la décision à demain, une fois les complications arrivées, vous vous direz si seulement j'avais arrêté...

http://www.dorffer-patrick.com/article-sevrage-tabagique-j-arrete-de-fumer-mais-c-est-dur-tres-dur-65570244.html

 

The session consists first in a group therapy, and then in individual mesotherapy injections under the skin, with a small needle at both ears.
The mixture injected is purely homeopathic, it causes the disgust of the cigarette, he fought against the urge to smoke, irritability, and against the craving.
One session is required in almost all cases. 

Nicotine withdrawal by homeopathic mesotherapy 

Recherche

Disclamer-Contenu du site

Tous les articles, images, vidéos, blagues, photos... présents sur ce site proviennent soit de moi, soit d'autres sites Web comme le mien, soit bien souvent m'ont été envoyés par Email.

Elles n'ont pas à ma connaissance de Copyright, et je ne connais pas le nom de leurs auteurs la plupart du temps.

Par ailleurs, l'essentiel du contenu de ce site est déjà largement diffusé sur le Net, et je suis ainsi bien incapable de déterminer son origine exacte.

Toutefois, si vous êtes l'auteur et ne désirez pas qu'une de vos créations apparaissent sur ce site, contactez moi par courriel, et je les retirerais.

Si vous possédez des droits sur des images, des vidéos... et, si vous désirez qu'ils ne soient publiés sur ce site, veuillez me prévenir par mail, je m'engage à les retirer dès réception de votre demande.

Il en résulte que le Site décline toutes responsabilités quant à l'utilisation qui pourrait en être faite par autrui.

 

Pages

J'adore la vie, l'humour, et bien plus

J'adore la vie, l'humour, les critiques objectives ou parfois pas, une soif d'informations. Je râle, je pousse des coups de gueule, je m'exprime, j'informe.

Météo Strasbourg

Info circulation