Consommer français pour diminuer
le déficit commercial français
Est il tellement difficile d'acheter français ?
Tous les mois, la France bat le record du déficit commercial, le mois dernier le déficit s'est encore creusé à 7,066 milliards d'euros. C'est à dire que nous avons acheté pour 7 milliards d'euros de produits provenant de l'étranger en plus, que ce que la France a exporté.
Pourquoi ?
Il y a plusieurs raisons. La France ne peut pas compter que sur Airbus, les centrales nucléaires et le TGV pour battre un record d'excédent commercial. Quand l'entreprise d'Airbus tousse, enrhumé par ses retards de livraison au A380 et par la crise économique, les compagnies aériennes se tournent vers Boeing, voir annulent des commandes déjà passées.
Les entreprises françaises doivent oser chercher des parts de marché ailleurs qu'en France, mais pour cela elles doivent aussi développer un service après-vente fiable, ce que les acheteurs apprécient énormément chez les allemands: fiabilité et SAV rapidement assuré, ce qui n'est pas souvent le cas chez les français. Les français vendent et se frottent les mains, ça y est on a gagné au revoir.
Une vente signée n'est pas la fin des négociations, c'est l'ouverture vers de nouveaux contrats. Un produit bien vendu avec SAV compris doit générer d'autres ventes par la satisfaction des clients.
Par contre, une vente provoquant la déception du client va bloquer des ventes pendant des années: " Ah, non plus jamais cette société " !
C'est l'avantage des sociétés allemandes qui fidélisent les clients. Tenez, trouvez vous normal qu'à Paris la plupart des taxis soient des voitures allemandes.
J'ai posé la question à plusieurs chauffeurs de taxis parisiens, ils m'ont tous donné la même réponse: " Ah, non plus de voitures françaises, elles ne sont pas fiables" !
C'est quand même inadmissible, Paris la vitrine de la France acceuillant des millions de touristes, qui vont prendre le taxi: ils ne voient même pas de voitures de marque française, comment voulez vous qu'il achètent français si les chauffeurs de taxi parisiens ne leur font pas confiance. Paris est pourtant le meilleur lieu de publicité gratuite pour les voitures françaises !
Les français devraient acheter français.
Les médecins devraient prescrire des médicaments français, et ainsi de suite...
Nous sommes tous un peu responsables de ce déficit.
Tiré de InfoWeb Journal L'Alsace 09-12-2008
France : nouveau déficit commercial record de 7 milliards d'euros en octobre
Le déficit commercial de la France s'est encore creusé en octobre à 7,066 milliards d'euros, un nouveau record mensuel, contre 5,961 milliards d'euros en septembre, en données corrigées des variations saisonnières, ont annoncé mardi les Douanes.
«Dans un contexte de ralentissement économique généralisé, les exportations se contractent fortement en liaison notamment avec les difficultés des constructeurs automobiles et des sidérurgistes. Les importations résistent mieux, de sorte que le déficit continue de se creuser», explique le ministère du Budget dans un communiqué.
Les importations ont quelque peu diminué en octobre, à 39,630 milliards d'euros (40,050 milliards en septembre) mais les exportations ont parallèlement continué à diminuer, à 32,564 milliards d'euros (34,089 milliards en septembre).
Sur les douze derniers mois, le déficit cumulé s'établit à 56,201 milliards d'euros, précise Bercy dans un communiqué.
commenter cet article …