Reconnaître
l'A. rougissante
de l'A. panthère
Amanite rougissante
vs
Amanite panthère
Savoir distinguer l'Amanite RUBESCENTE comestible de l'Amanite PANTHERE très toxique.
Le pied de l'A. PANTHERE ou Amanita pantherina est blanc séparable, élancé, renflé à la base en un bulbe arrondi surmonté d'un bourrelet ouateux qui s’enroule en spirale ascendante d’une à plusieurs spires blanchâtres, fragiles et facilement détériorées. Le pied porte un anneau bas situé presque médian, non strié sur sa face supérieure, fragile, blanc.
L'A. RUBESCENTE ou ROUGISSANTE présente un rougissement (d'où son nom) dans les blessures, un anneau strié (empreinte des lamelles quand la membrane était encore collée aux lamelles), la base du pied est bulbeux en forme d'oignon sans bourrelet (d'où l'intérêt de déterrer le pied en entier et ne pas le casser).
Au moindre doute, on jette.
Amanita rubescens ou Amanite rougissante ou golmotte, rougissement dans les blessures, on voit bien les strictes verticales de l'anneau, la base du pied bulbeux en forme d'oignon sans bourrelet.
Comestible: elle contient de la rubescenslysine, une hémolysine toxique, qui est détruite cuite à 50° pendant 10 minutes.
Recette culinaire
Mettre de l’huile d’olive (2 cuillères à soupe), chauffer à feu moyen, les faire cuire 15 mn en remuant régulièrement.
A 15 mn, rajouter de l’huile d’olive et du beurre (avec une échalote ciselée: faculcatif) cinq minutes supplémentaires et manger de suite.
En remuant, éviter de toucher les champignons le moins possible. (faire sauter dans la poêle). Excellent. 14.07.2022
commenter cet article …