Mécanisme d'attaque
du virus Corona:
un trouble hypoxémique
d'origine vasculaire
Je me permets de parler de publications un peu édulcorées,
destinées initialement plus aux professionnels médicaux qu'au grand public,
concernant la pathogénèse du Covid-19.
On sait maintenant que le Covid-19 ne crée pas de SDRA (Syndrome de Détresse respiratoire Aigu), mais un trouble hypoxémique d'origine vasculaire (un manque d'oxygène dans le sang d'origine vasculaire par thrombo-embolies diffuses, autrement dit des "caillots" dans les vaisseaux).
1) Nouvelle théorie
physiopathologique,
le Covid-19 ne serait pas une
pneumonie virale
Le Dr Cameron KYLE-SIDELL médecin urgentiste, responsable d'un centre Covid-19 à New-York, a constaté que les traitements par respirateur, des complications covidiques de type SDRA (Syndrome de Détresse respiratoire Aigu), lui paraissaient inadaptés.
La pathologie des patients hospitalisés en réanimation ne ressemble pas à une pneumonie, mais à une maladie de haute altitude. C'est comme si les patients étaient subitement dans un avion à 9000 mètres d'altitude, et que la pressurisation de la cabine diminuait progressivement. Les patients sont lentement privés d'oxygène (un peu comme des poissons, dans l'eau raréfiée en oxygène, qui se meurent en étouffant).
2) Nouvelle théorie
physiopathologique,
le Covid-19 provoquerait une
thrombo-embolie
veineuse généralisée
Selon le Pr Sandro GIANNINI à Bologne, la cause de la mortalité des patients Covid positifs serait due à une thrombo-embolie veineuse généralisée, principalement pulmonaire. Si c'est réellement prouvé, les intubations seraient inutiles, car il faudra d'abord dissoudre ou prévenir les thrombo-embolies, vu qu'il est inutile de ventiler un poumon si le sang n'arrive pas au poumon. Neuf personnes ventilées sur dix meurent d'après le Pr Giannini, car le problème est cardio-vasculaire et non pulmonaire. C'est la micro-thrombose veineuse (sorte de phlébite) ((CIVD ( coagulation intra-vasculaire diffuse )), et non la pneumonie qui est à l'origine du décès.
Mais pourquoi ces patients forment-ils des caillots?
On sait que l'inflammation peut induire une thrombose, le mécanisme physio-pathologique est complexe, voir inconnue.
Contrairement aux spécialistes chinois, qui nous disaient mi-mars d'éviter au maximum les anti-inflammatoires, les spécialistes italiens utilisent aujourd'hui des anti-inflammatoires et des antibiotiques. Et depuis, le nombre d'hospitalisations baisse, y compris le nombre de décès. Car il faut éviter que l'inflammation détruise les cellules, préparant ainsi le terrain pour la formation de caillots. Le problème n'est pas le virus, mais la réaction immunitaire qui détruite les cellules, où le virus rentre.
Exemple concret, en fait aucun patient atteint de polyarthrite Rhumatoïde n'est jamais entré d'après le Pr Giannini en service de soins intensifs de Covid, car leur traitement est constitué de Cortisone, puissant anti-inflammatoire, et peut-être aussi parce que la plupart prennent du PLAQUENIL, le fameux Hydrochloroquine.
Actuellement en Italie, les patients sont la plupart traités à domicile, avec une baisse spectaculaire d'hospitalisation. A suivre.
3) Nouveau traitement
par
double antibiothérapie?
Le Dr Sabine PALIARD-FRANCO, médecin généraliste à 38690 Chabons en France, aurait des résultats spectaculaires avec un double traitement antibiotique simple et peu coûteux, associant un Macrolide et une Céphalosporine de 3ème génération appelé C3G.
Les C3G sont utilisées depuis 20 ans contre les pneumonies. Le Dr Paliard-Franco parle de guérison entre 24-72 heures sans hospitalisation (cf pièce-jointe). Ceci est naturellement à prendre avec des pincettes, tant qu'il n'y a pas d'étude en double aveugle à grande échelle.
Le Pr RAOULT du CHU de Marseille donne, dans son protocole, de l'Azithromycine (comme par hasard un Macrolide) et de l'Hydrochloroquine - Plaquenil (comme par hasard un anti-inflammatoire).
Et si le traitement miracle n'était pas la combinaison, mais le Macrolide seul?
Pour les patients qui présenteraient une contre-indication aux macrolides, il existe une alternative publiée dans des études américaines, la famille antibiotique des Tétracyclines, connue également par leur action viricide.
Ces antibiotiques, Macrolides, ou C3G ou Tétracyclines sont un traitement peu coûteux et facile à produire.
-
Voilà, les amis, je vous ai présenté la synthèse de mes dernières trouvailles Covidiques sur le Web, en espérant qu'une ou plusieurs de ces pistes puissent aboutir au traitement miraculeux que nous attendons tous.
En tout cas, au moins maintenant les médecins commencent à affronter le problème en amont, traiter la cause et non simplement les conséquences.
Dr DORFFER Patrick Haguenau 13 avril 2020
4) Nouveau traitement
encourageant par
antibiothérapie, Zinc et ... ?
par
Trois généralistes, Dr Denis Gastaldi à Morhange, Dr Jean-Jacques Erbstein Créhange (Moselle) et Dr Olivia Vansteenberghe, Wormhout (Nord)
L'azithromycine a l'avantage d'être un antibiotique, mais d'avoir aussi une action sur les virus et une activité anti-inflammatoire sur le parenchyme pulmonaire.
Le zinc augmente l'effet de l'azithromycine. (deux gélules d'Effizinc dans le protocole).
Troisième médicament, le Singulair, utilisé chez les personnes asthmatiques, pour son rôle d'anti-inflammatoire sur les tissus interstitiels pulmonaires.
Chez les formes sévères, on ajoute de l'héparine à faible dose, pour prévenir les thromboses, les phlébites et les embolies pulmonaires, fréquentes avec le coronavirus. Une des conditions sine qua non, c'est de démarrer ce traitement dès les premiers symptômes, pas d'attendre d'être en réanimation.
Les premiers résultats seraient encourageants.
Source: Le Parisien cf lien ci-dessous
Dr DORFFER Patrick Haguenau 13 avril 2020,
mise à jour le 14 avril 2020
5) EN RESUME
Découvrez un retour clinique du CHU de Reims "Intérêt des corticoîdes dans le Covid" hospitalisés avec oxygénodépendance et syndrome inflammatoire. La vidéo analyse des études de sérologies qui donnent une bonne idée de la montée des anticorps après J7. Elle est corrélée avec la gravité et l'utilisation des corticoïdes diminuerait la mortalité. Les travaux décortiqués donnent une idée assez claire de la durée du l'infestation (en gros, compter 3 semaines sans grand risque d'erreur). Sur Whatsapp, les échanges vont bon train avec cette question récurrente :
il est peut-être utile d'intuber vraiment en dernier recours et de recourir le plus possible à une oxygénothérapie intense en intubant le plus tard possible. De nombreux messages vont dans ce sens : le Covid qui décompense nécessite oxygène et anticoagulation, car ce serait moins un syndrome de détresse respiratoire aigüe nécessitant ventilation qu'un trouble hypoxémique d'origine vasculaire.
Dr DORFFER Patrick Haguenau 13 avril 2020,
mise à jour le 14 avril 2020
mise à jour le 15 avril 2020
Allergique au pollen, vous aurez une raison supplémentaire pour porter un masque en sortant.
Le masque ne protège pas seulement du Covid-19, mais également des allergènes. Ne vous moquez pas des conducteurs qui roulent avec le masque, la ventilation dans le véhicule peut générer éternuements, nez bouché, larmoiements ou crise d'asthme.
Attention, également à la PEUR QUI EST IMMUNODEPRESSIVE, qui baissera vos défenses immunitaires et vous rendra plus fragile vis à vis de cette pandémie. Arrêter de regarder constamment les infos dédiées au Corona virus, car les médias aiment entretenir les scoops de décès...
Dr DORFFER Patrick Haguenau 13 avril 2020,
mise à jour le 14 avril 2020
mise à jour le 15 avril 2020
mise à jour le 18 avril 2020
6) Qu'en est-il des prélèvements
et tests sanguins?
- Les TESTS PCR:
Jusqu'à présent seuls les prélèvements naso-pharyngés, appelés PCR, étaient faits à l'aide d'un écouvillon enfoncé au fond des narines, non douloureux mais désagréables.
Ces PCR, faits théoriquement sur les patients symptomatiques, recherchent le matériel génétique du virus. Seuls les PCR positifs, qui révèlent l'infection en cours, sont comptabilisés dans le nombre de cas en France.
En fait, par manque de tests PCR, la plupart des patients symptomatiques Covid-19 vus par les médecins généralistes, ont été considérés comme Covid positif, sans test fait. Seuls les patients ayant nécessités une hospitalisation pour Coronavirus ont été testés, à part quelques personnes pistonnées hors soignants.
Le problème de ces tests est le taux élevé de faux négatifs, 30% (prélèvements mal effectués?) ou effectués trop précocement. Les PCR positifs sont en fait les seuls utiles, car un test négatif n'empêche pas un patient de devenir positif ultérieurement.
- Les TESTS SANGUINS
Les tests sérologiques (sérum tiré du prélèvement sanguin) révèlent des Anti-Corps (AC) fabriqués par une personne infectée par le virus et qui a guéri.
Il existe deux sortes de tests sanguins,
* l'un rapide au doigt (quelques minutes), à partir d'une goutte de sang déposée sur une bandelette, provoquant oui ou non l'apparition d'une bande colorée, signifiant la présence d' Anti-Corps. Ce test peut être fait même à domicile ou au Labo par une infirmière équipée d'une tenue complète de protection anti-Covid.
(cf photo ci-dessus)
* le test ELISA, plus long (environ une heure), mais plus sensible à partir d'une fraction de sérum, sera forcément fait au laboratoire d'analyses sanguines.
-L'immunité de protection se traduit par des Immunoglobulines ou Ig G positives, et des Immunoglobulines ou Ig M négatives. Vous étiez infecté, mais guéri, pour combien de temps?
-Si les Ig M (M comme Maintenant) sont encore positives, c'est que vous êtes encore en phase d'infection (maintenant).
-Si les Ig G et Ig M sont négatives, c'est que votre corps n'était pas encore en contact avec le Covid-19, vous n'êtes donc pas infecté.
Selon le Pr FAFI-KREMER de l'Institut de virologie de Strasbourg, la production d'Ac est variable. Elle peut commencer au 10ème jour ou seulement quatre semaines après. La grande question est de savoir combien de temps les patients seront protégés par les Ac. On espère au moins trois mois, car quand le virus mutera, il ne sera plus reconnu par notre défense immunitaire.
Les Ac sont la trace dans le corps d'une infection, en fait ils sont comme les "soldats de votre défense immunitaire, munis d'une arme qui connait la faille du virus pour le détruire".
Sauf que ce Coronavirus-19 (19 car découvert en 2019), a une faculté particulière de muter fréquemment (tous les 3 mois?) corrigeant ainsi ses failles et son côté vulnérable, de sorte que nos Ac n'arriveront plus à le détruire. Un exemple connu, le virus de la grippe, lui mute annuellement, nous laissant le temps de fabriquer un nouveau vaccin chaque année.
Une autre théorie, serait que le Covid ne fasse que sommeiller dans notre corps, et attende de bonnes conditions pour se réveiller et réinfecter le patient, une deuxième, troisième fois..., à vie? comme le virus de l'Herpès.
Dr DORFFER Patrick Haguenau
13 avril 2020,
mise à jour le 14 avril 2020
mise à jour le 15 avril 2020
mise à jour le 18 avril 2020
mise à jour le 20 avril 2020
Covid19 : témoignage d'un médecin urgentiste à New-York
Ce médecin réagit à l'annonce fin mars 2020 par Trump, d'une prévision de 200 000 morts en deux semaines aux USA. Vidéo source : https://www.youtube.com/watc...
ALERTE - NOUVEAU TRAITEMENT - A DIFFUSER !
Pour les médecins, traitement du Docteur Paliard-Franco : https://sfgg.org/media/2020/03/covid-traitement-macrolide-c3g.pdf http://www.agree-asso.fr/index.ph...
Coronavirus: speranze dalla scoperta di Sandro Giannini
Bologna - Dai social arriva una buona notizia sul Coronavirus, forse risolutiva, che ha fondamenta scientifiche ed è diffusa da un medico autorevole del Rizzoli di Bologna, Sandro Giannini. Il suo è
https://buongiornonews.it/coronavirus-una-speranza-dalla-scoperta-del-prof-giannini/
Coronavirus : trois médecins généralistes pensent avoir trouvé un possible remède
Trois médecins généralistes qui échangeaient sur un groupe Facebook ont-ils trouvé une parade au Covid-19 utilisable à très grande échelle? Denis Gastaldi, Jean-Jacques Erbstein et Olivia ...
Intérêt des corticoïdes dans la prise en charge des infections à COVID-19
Dans cette vidéo, le Pr BANI-SADR du CHU de Reims explique le rationnel derrière l'intérêt de la corticothérapie à partir de J7 des symptômes, soit au début ...
html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.0 Transitional//EN" "http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-transitional.dtd"> Edition de Strasbourg-Nord - vendredi 17 avril 2020 Retour Accès au site en illimit...
La théorie de
l'altération de l'hémoglogine
serait un HOAX
Ce centre de radiodiagnostic existe au Liban mais ils ont aucun médecin avec ce nom. Donc déjà,
la source est douteuse....un centre au Liban qui parle des analyses faites aux USA et d'un médecin qui n'appartient pas au ce centre et qui est introuvable.
https://sfgg.org/media/2020/03/protocole-groupe-i-29-mars-2020-bis-suspicions-covid-19-docx.pdf
commenter cet article …