Strasbourg, mardi 13 Octobre 2015, le public alsacien pouvait enfin vibrer à nouveau au son de la Marseillaise*, lors de France Espoir - Ukraine, en match de qualification du Championnat d'Europe U21 de l'UEFA 2015-2017.
Une minute d'applaudissements soutenus a permis de rendre hommage à la mémoire de Dominique Dropsy, l'ancien gardien du Racing victime d'une leucémie.
Près de 12 000 spectateurs alsaciens ont fait honneur à la France, tant par les chants, salves d'applaudissements ou des olas. Ils ont bien encouragé les Bleuets, qui peinaient à déverrouiller la défense ukrainienne.
Et à la 69è minute, au paroxysme de l'encouragement alsacien, Thomas Lemar dégaina à 30 mètres d'une magnifique frappe du gauche pour ouvrir le score.
Un futur grand Bleu, Corentin Tolisso de l'Olympique Lyonnais, chef d'orchestre de l'entrejeu, délivra une dernière passe millimétrée à Adrien Rabiot du PSG pour le 2 à 0 à la 76è minute. Le score était scellé, victoire des Bleuets 2 à 0, le public alsacien est reparti ravi du stade de la Meinau.
Le FR Haguenau était représenté à la Tribune Officielle par son médecin du club, en mission officielle par la FFF, pour l'encadrement médical de la Tribune Présidentielle (Noël Le Graët président de la FFF, Marc Keller président du RCSA, Albert Gemmrich président de la Ligue d'Alsace...).
L'occasion d'échanger quelques mots avec Noël Le Graët, qui dit suivre Haguenau en Coupe de France notamment. C'est un Président simple, abordable qui s'est bien prêté au jeu du selfie.
C'était également l'occasion de croiser Benjamin Mendy, jeune espoir français, joueur de l'Olympique Marseille.
Les festivités au Salon Présidentiel en Avant-match, Mi-temps et Fin de match sont allés bon train.
* Pascal Vecca, l'ancien joueur notamment d'Obernai, devenu chanteur, et qui a interprété mardi dernier les hymnes ukrainiens et français.