Nouveau test immunologique de dépistage
du cancer colo-rectal : ADECA
Ce test est plus simple (un seul prélèvement), plus précis et plus sensible qu’hémoccult. Ainsi déjà en 2008, la Haute Autorité de Santé (HAS) avait recommandé ce passage, qui était d’ailleurs inscrit comme l’une des priorités du deuxième Plan Cancer, qui vient de s’achever.
Au vu de ce retard, la Société nationale française de gastro-entérologie (Snge) a récemment demandé officiellement la mise à disposition rapide de ce test immunologique.
"Cette simplification doit permettre d’élargir la participation des Français aux tests de dépistage, qui reste aujourd’hui insuffisante (32%)" ajoute le ministère.
"Plus simples d'utilisation (un seul prélèvement nécessaire contre deux avec Hemoccult®), plus faciles à interpréter, d’un coût similaire, ils sont surtout beaucoup plus efficaces", explique le professeur Laurent Beaugerie, président de la SNFGE - qui précise n'avoir aucun conflit d'intérêt avec les sociétés commercialisant ces dispositifs. "Ces test immunologiques permettent la détection de huit cancers sur dix, au lieu de quatre cancers sur dix pour le test Hemoccult®. Ils permettent aussi d’identifier quatre fois plus de lésions précancéreuses !"ajoute-t-il.
http://www.egora.fr/actus-medicales/176695-d%C3%A9pistage-du-cancer-colo-rectal-des-tests-immunologiques-fin-2014
Ce test par contre doit être lu dans la semaine, de ce fait il ne doit pas être fait un week-end ou veille de fête pour éviter de devoir refaire le tout.
Il est également très sensible à la chaleur, ne doit pas être fait par température supérieure à 28°C.
Comment se passe une coloscopie, vu par le patient - Doc de Haguenau
Une coloscopie, c'est comment? Vous devez passer une coloscopie (Test ADECA positif: sang dans les selles, ou antécédents familiaux de cancer du colon, ou bilan de douleurs abdominales ...
http://www.dorffer-patrick.com/2020/09/comment-on-passe-une-coloscopie.html