DES LIVRES ET NOUS.
L'INCROYABLE COURSE CONTRE LA MONTRE DES BIBLIOTHECAIRES DE BAGDAD FACE A L'AVANCEE DE “L'ETAT ISLAMIQUE”.
Les yeux leur piquent. Certains titubent. D'autres ont le regard fixe de ceux qui sont à bout de forces. Mais ils continuent! Inlassablement! Assis, debout ou accroupis, au milieu de dizaines de milliers de livres, dont beaucoup très anciens, de la bibliothèque centrale de Bagdad.
Chaque jour, chaque heure, chaque minute compte. L'Etat islamique n'est plus qu'à quelques dizaines de kilomètres. Combien de temps pourra-t-on encore les contenir? Les soldats de l'obscurantisme fourbissent armes et couteaux.
Et non contents de décapiter celles et ceux qui ne sont pas d'accord avec eux, ils veulent aussi annihiler leur culture et brûler leurs livres, comme ils l'ont déjà fait à Mossoul et Palmyre.
Alors toutes et tous les employés de la Bibliothèque s'y sont mis, aidés par des passionnés de livres!
Jour et nuit, ils microfilment et numérisent des centaines et des centaines de livres,tant il est plus facile de transférer et cacher des fichiers numériques que des tonnes d'ouvrages. Les plus vieux d'abord. Les plus fragiles.
Le chef de l'opération, Ismail Bazin, court en tous sens pour encourager ses troupes. Depuis combien de temps n'a-t-il pas dormi? Il ne sait pas. Il ne sait plus. Il se bat pour sauver ses chers livres! Il en a déjà perdu des milliers en 2003 lors des bombardements américains et leurs “dommages collatéraux”.
Jamal Abdel-Majeed Abdulkareem, le directeur, ne chôme pas non plus. Il est partout à la fois.
"Les islmaistes fanatiques aimeraient que l'Histoire reflète leurs propres pensées, dit-il. Mais les livres, eux, aident à penser et à comprendre.”
Des livres contre des bombes! Des livres contre des armes! Des livres contre le fanatisme!
Amies et amis bibliothécaires de la Bibliothèque nationale de Badgad, aficionados du Marché aux livres de la rue Mutanabi, poètes irakiens de Babil déclamant vos textes au milieu des champs de mines, je suis - nous sommes - avec vous et vous embrassons de tout notre coeur!
Reçu par mail