Il y a bien longtemps que je me demandais pourquoi les onychomycoses touchaient préférentiellement les ongles des orteils des femmes, et les mycoses interdigitales plus les espaces entre les orteils des hommes.
Pour rappel, une onychomycose est un champignon qui attaque l'ongle des orteils, et une mycose interdigitale: une mycose entre les doigts de pied (intertrigo des orteils ou pied d'athlète).
Pour les hommes, l'explication était essentiellement sportive au début, dans les douches collectives, le sol était recouvert d'un tapis en lattes en bois, où le champignon sévissait préférentiellement au niveau des orteils. De nos jours, le pied d'athlète s'attrape aussi à la piscine, à la plage...
Il faut dire que les conditions de développement d'un champignon sont réunies dans une chaussure: chaleur et humidité, voir obscurité. Qui se prend le temps de se sècher correctement les pieds après une douche ou un bai?
Pour bien faire, il faudrait prendre un sèchoir (sèche-cheveux) pour déshydrater correctement la peau, (et parallèlement le prépuce pour éviter une mycose génitale chez l'homme).
Pour revenir à l'onychomycose touchant plus de femmes que d'hommes, je n'ai trouvé que l'explication du shopping!
Oui, pourquoi le shopping?
Imaginez toutes ces femmes qui font tourner nos boutiques de chaussures, qui choisissent, essaient et achètent je ne sais combien de paires de chaussures, contaminées par une personne atteinte d'une onychomycose. C'est comme l'épidémie de SIDA, une personne non soignée contamine le ou les partenaires, qui eux-même contaminent leur ou leurs partenaires...
Dans un délire paranoiaque, l'on pourrait même penser que les laboratoires pharmaceutiques, commercialisant ces traitements anti-mycosiques, paient des gens pour contaminer les chaussures. La vente des médicaments étant fonction du nombre de patients atteints, la progression du chiffre d'affaires n'a pas de sentiments, tous les moyens sont bons à arriver à l'objectif chiffré. Heureusement que ce n'est que mon délire parano.
Les traitements de ces mycoses, reposent sur des anti-mycosiques locaux ou oraux, mais surtout n'oubliez pas de traiter l'intérieur de vos chaussures par une poudre anti-mycosique, pour éviter de vous recontaminer, ou de contaminer d'autres clients ou clientes dans les magasins de chaussures.
PS:
Pour ceux qui pensent que ce danger n'existent pas avec les achats en ligne, détrompez vous, beaucoup de gens renvoient les chaussures après les avoir essayées voir contaminées, et ces mêmes chaussures seront envoyées aux prochains clients..
Doc de Haguenau
Humour Saint Valentin: Coquin achat en ligne
Bonne St Valentin! C'était différent dans le catalogue en ligne ! Reçu par email
http://www.dorffer-patrick.com/article-humour-saint-valentin-coquin-achat-en-ligne-122553284.html
Deux Champignons comestibles faciles à reconnaître
Pied-de-mouton (Hydnum repandum) Classification Règne Fungi Division Basidiomycota Classe Agaricomycetes Ordre Cantharellales Famille Hydnaceae Genre Hydnum Pied-de-mouton Le pied-de-mouton (Hydnum
Humour Champignons: Elucubrations mycosiques
Une malencontreuse erreur s'est glissée dans notre tableau des champignons vénéneux (voir p.12 du numéro 477). Les survivants auront rectifié d'eux-mêmes. (COLUCHE) "Les amours sont comme les...
http://www.dorffer-patrick.com/article-humour-champignons-elucubrations-mycosiques-121704611.html