La tendinite du moyen fessier
Cette tendinite souvent sportive peut faire penser à une maladie de la hanche.
Elle se présente comme une douleur à la partie externe de la fesse à la montée de marches, ou aux premiers pas après une station assise prolongée, parfois une simple gêne, mais souvent assez invalidante, générant une boiterie.
On peut parfois la confondre avec une pathologie de la hanche ou une irradiation radiculaire de la colonne vertébrale, mais l'examen de la hanche décèle une bonne mobilité, la sciatalgie n'est pas retrouvée.
La palpation et la mobilisation sont révélatrices de cette tendinite.
La douleur est très vive sur le grand trochanter (voir flèche sur le schéma anatomique).
L'échographie de la hanche confirme la tendinite appelée aussi enthésopathie du muscle moyen fessier. Les radiographies du bassin peuvent montrer une calcification située à la partie supérieure du grand trochanter et permettent surtout d'éliminer une pathologie de la hanche (IRM en cas de doute).
Comment traiter?
L'infiltration cortisonée sous guidage échographique au niveau de l'insertion douloureuse est très efficace. Pour les sportifs, on associe un traitement classique (kinésithérapie par ondes de choc, étirements, repos long) et des semelles orthopédiques si nécessaire.
Quelles sont les causes de survenue?
Chez les sportifs, cela peut être l'exercice physique intense (surentrainement avec trop de chocs, de sauts ou de dénivelé, ambiance trop froide ou trop chaude), la raideur musculaire, la déshydratation, une alimentation déséquilibrée (trop riche en viande ou trop de sucre), une mauvaise hygiène bucco-dentaire, une prise de poids, les problèmes liés à la statique (« bascule « du bassin par membre inférieur plus court, pied plat ou supinateur), des chaussures de sport inadaptées ou usées ou présentant des points de compression, la course sur sol dur ou trop mou ou des foulées déséquilibrées.
Il n'y a pas toujours de cause décelée chez la personne âgée.