Peur d'Ebola ?
Vaccinez-vous contre la grippe
Vous vous sentez fiévreux? Vous avez mal à la tête? Des douleurs musculaires? Si tous ces symptômes sont présents chez les patients qui développent la fièvre Ebola, ils sont surtout le signe d'un début de grippe, bien plus probable sur le sol français. Se vacciner contre cette maladie saisonnière permettrait donc aux inquiets de s'éviter une frayeur inutile, avancent certains médecins.
Aux Etats-Unis, les médecins urgentistes réunis en congrès ont constaté une hausse des visites aux urgences hospitalières sur la base de ces symptômes très vagues, que les patients, angoissés, attribuaient à Ebola. Les praticiens en ont déduit que si les gens se vaccinaient davantage contre la grippe, un certain nombre de consultations inutiles pourraient être évitées - sans compter le stress ressenti par le patient qui se croit atteint par cette grave maladie infectieuse.
Un Français sur trois va se faire vacciner
La Croix-Rouge vaccine ainsi contre la grippe tous ses volontaires avant leur départ dans un des pays d'Afrique de l'Ouest contaminés par Ebola. L'objectif est non seulement d'éviter d'importer la maladie dans les centres de soins, mais aussi d'éviter aux soignants des frayeurs inutiles à leur retour en France, expliquait fin octobre au Figaro Stéphane Mantion, directeur général de la Croix-Rouge française.
Cet argument saura-t-il convaincre les 71% de Français (sondage PHR/Ifop) qui ne prévoient pas de se faire vacciner contre la grippe cette année, parce qu'ils n'en «voient pas l'utilité» pour la plupart? En effet, même si tous les experts jugent extrêmement faible le risque pour un Français de contracter le virus Ebola, un tiers des médecins jugent leurs patients «inquiets» au sujet de l'épidémie, selon un sondage en ligne réalisé par Le Quotidien du médecin.
Le virus Ebola se transmet d’homme à homme par :
- contact direct avec le sang ou les fluides biologiques tels les larmes, la salive, le lait maternel, le sperme, la sueur, les selles et les vomissements des personnes infectées.
- par exposition directe à des objets (comme des aiguilles souillées) qui ont été contaminés par les sécrétions de patients.
Peur d'Ebola ? Vaccinez-vous contre la grippe
Vous vous sentez fiévreux? Vous avez mal à la tête? Des douleurs musculaires? Si tous ces symptômes sont présents chez les patients qui développent la fièvre Ebola, ils sont surtout le signe...
http://sante.lefigaro.fr/actualite/2014/11/06/23014-peur-debola-vaccinez-vous-contre-grippe
/image%2F1188752%2F20141010%2Fob_42852a_ebola.jpg)
Virus EBOLA, c'est quoi, comment réagir? - Doc DORFFER Patrick
En situation d'épidémie dans une zone géographique identifiée (jusqu'à ce jour toutes les épidémies ont eu lieu en Afrique), le risque de survenue, en France, d'un cas importé maladie à vi...
http://www.dorffer-patrick.com/2014/10/virus-ebola-c-est-quoi-comment-reagir.html
/image%2F1188752%2F20141105%2Fob_2a7774_20141105-181710.jpg)
L'hôpital de Haguenau est prévoyant quant au risque de maladie Ebola - Doc DORFFER Patrick
A l'entrée principale de l'hôpital civil de Haguenau, vous verrez ce portique de prévention anti- EBOLA Si vous avez de la fièvre supérieure à 38°C et que vous reveniez d'Afrique occidentale...