LE PROPYLENE-GLYCOL
Le propylène-glycol est un solvant organique permettant de rendre miscibles dans l'eau des substances organiques.
Le propylène glycol (PG) ou propane-1,2-diol appelé aussi 1,2-dihydroxypropane, méthyl glycol, est obtenu à partir de la réaction de l'oxyde de propylène avec l'eau pour former du monopropylène glycol (MPG), les réactions ultérieures produisant des di-(DPG), tri-(TPG) et autres propylène-glycols.
Il a beaucoup d'applications industrielles, médicales, cosmétiques et domestiques. Quelques exemples inattendus:
- pour garder les feuilles de salade bien croustillantes, du propylène glycol serait ajouté. Ce produit qui est considéré comme étant sans danger, peut également être trouvé dans des antigels ou des lubrifiants.
- la e-cigarette fonctionne avec un humectant: le propylène glycol, elle s'actionne sans feu, vaporise son liquide à 60° sous forme de vapeur d'eau.
Toxicologie
C'est un produit qui au delà d'une certaine dose, ou associé à d'autres produits (effets synergiques), est toxique.
Effets sur l'organisme
Chez l'homme et les animaux à sang chaud les symptômes de l'intoxication par les solvants à base d'éthylène-glycol sont « des manifestations, aiguës ou chroniques, intéressant le système nerveux, le rein, la moelle, le système immunitaire, la reproduction et le développement embryofœtal. Certains sont génotoxiques. Leur potentiel cancérigène est mal connu.
Les plus toxiques sont l'EGME, l'EGMEA, l'EGEE et l'EGEEA, qui affectent la fertilité masculine et féminine, et induisent des malformations ».
Certains auteurs recommandent donc de les utiliser avec précaution, notamment le DEGEE qui favorise la pénétration cutanée d'estradiol utilisé sous forme de gel dans le traitement du déficit estrogénique et qui est à considérer comme un puissant perturbateur endocrinien s'il est diffusé dans l'environnement.
Une augmentation du risque de développer des maladies respiratoires ou immunitaires est signalée chez l'enfant, notamment l'asthme, le rhume des foins, l'eczéma, et les allergies (l'augmentation du risque variant de 50% à 180% selon le type de pathologie) a été montrée avec les émanations d'éthers de glycol et de propylène glycol utilisés comme solvants industriels dans l'air ambiant en milieu clos, et particulièrement les chambres.
Nous n'avons aucun recul sur les répercussions néfastes du propylène-glycol sur la santé à long terme, c'est comme pour les OGM, apparition des effets indésirables dans 20 ans??
Prudence !
OGM: Organismes Génétiquement Modifiés
/https%3A%2F%2Fupload.wikimedia.org%2Fwikipedia%2Fcommons%2Fthumb%2Fe%2Fea%2F510N_e-cigarette_and_e-liquids.jpg%2F260px-510N_e-cigarette_and_e-liquids.jpg)
Cigarette électronique - Wikipédia
La cigarette électronique (ou e-cigarette) est un dispositif électromécanique ou électronique générant un aérosol destiné à être inhalé. Elle produit une " vapeur " ou " fumée artificie...