Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 décembre 2011 6 10 /12 /décembre /2011 08:19

ZONA

 

zonaWP_001227.jpg

Photo personnelle,  zona de la branche mastoïdienne du plexus cervical superficiel gauche:

apparition des premières vésicules quatre jours après les premières douleurs sous forme de névralgie cervicale avec dysesthesies de la main gauche au niveau du 1er espace inter digital, et d'une partie du coude. Au troisième jour, apparition de gros ganglions latéro-cervicaux gauches.

 

Le zona est une dermatose virale fréquente, due au virus de l'herpès zoster, le même virus que la varicelle.

L'adjectif s'y rapportant est zostérien.

L'affection se complique essentiellement de douleurs qui peuvent devenir chroniques et invalidantes par névrite post-zostérienne.

 

Zona contagion
Remarquons tout d'abord que les patients sont contagieux par contact direct et cela pendant une semaine suivant l'apparition des lésions vésiculaires (après le début de la phase aiguë).


Mais attention les patients atteints de zona ne vont pas transmettre le zona mais la varicelle (car il s'agit bien du virus de la varicelle). Attention donc aux femmes enceintes qui n'ont pas eu la varicelle, il faudra donc ne surtout pas s'approcher d'une personne qui a un zona en phase aiguë.

 

1. Phase prodomale - Avant l'éruption cutanée

Tout d'abord dans une première phase et donc avant l'éruption cutanée, voici les symptômes typiques d'un zona :

- Douleurs, picotement, sensation de brûlure ressentis au niveau nerveux (par exemple un nerf sur le thorax). On note que les symptômes apparaissent d'une façon localisée, comme d'un seul côté du corps ou à un endroit bien précis. Toujours unilatéral, parfois apparition de ganglions. L'apparition de douleurs dorsales ou lombaires inexpliquées peuvent simuler des lumbagos ou névralgies intercostales inaugurales, jusqu'à l'apparition de l'éruption cutanée quelques jours plus tard, de plaques rouges et vésiculaires, qui elles permettront de diagnostiquer le zona.

 

2. Phase aiguë - Pendant l'éruption cutanée

Dans la phase aiguë ou pendant l'éruption cutanée du zona on observe :

 

- une éruption cutanée, c'est-à-dire des petites vésicules (lésions vésiculaires) sur une peau rouge (fond rouge) localisée seulement sur une partie du corps. Au début le liquide des vésicules est clair mais il peut devenir plus sombre après quelques jours, ensuite les vésicules sèchent et forment des croûtes et finalement tombent, le cycle complet jusqu'à ce que les vésicules tombent peut durer de 2 à 4 semaines.

La localisation de l'éruption se fait généralement sur le thorax avec un tracé des vésicules plus ou moins horizontal ayant la forme d'une ceinture, d'ailleurs zona signifie ceinture en grec ancien. Le zona peut également apparaître au niveau de la tête comme sur le front, les joues, le visage (zona facial), l'oreille (zoster oticus) ou autour d'un oeil (herpès zoster ou zona ophtalmique).
- une très forte douleur, parfois presque insupportable  au niveau de l'éruption cutanée

 

 

WP_001229.jpg

Photo personnelle, zona sous-costal gauche: huitième jour après l'apparition des premières vésicules

3. Phase postherpétique (= phase post-zostérienne) - Après l'éruption cutanée - Complications d'un zona - Névralgie post-zosterienne

 

Dans certains cas, le zona peut laisser des complications. On parle alors de neuralgies posthérpétique ou de névralgie post-zoster (zoster=zona), il s'agit d'une des principales complications du zona. La durée de cette névralgie (douleur au niveau d'un nerf) est d'un mois au minimum et peut perdurer pendant des mois. Cette complication est surtout problématique chez des sujets âgés.
Voici les symptômes typiques d'une névralgie post-zoster :
- douleurs, brûlures dans la zone où était présente l'éruption cutanée de zona

- sensation de douleur permanente
- forte sensibilité lorsqu'on touche
Ces complications du zona peuvent véritablement perturber les tâches quotidiennes comme manger ou dormir. Dans certains cas, cela peut même mener à une dépression.

 

Il faut noter qu'afin de limiter ces complications, il est important d'instaurer rapidement un traitement, plus le traitement commence tôt et meilleur seront les chances d'une guérison du zona sans complications.

Le diagnostic du zona repose principalement sur l'observation des boutons de zona sous forme d'une ceinture sur le côté droite ou gauche du corps. Le médecin peut également demander une analyse qui repose par exemple sur la détection du virus du zona (herpesvirus varicellae) pour confirmer le diagnostic.


 

Traitement symptomatique

Le traitement du zona est en général purement symptomatique :

  • Soins locaux :
    • Toilette à l'eau tiède avec savon non agressif (pain dermatologique, savon surgras…) et non antiseptique.
    • Antiseptique après la toilette : par exemple chlorhexidine ou fluorescéine, en solution aqueuse (et non alcoolique, trop agressif). Ce traitement est destiné à éviter la surfection bactérienne (impétiginisation).
  • En cas de douleurs :
    • Antalgiques de la classe I (paracétamol) à III (morphine) en fonction de l'intensité douloureuse.
    • Certaines benzodiazépines comme le clonazepam (Rivotril®).
    • Les anti-inflammatoires (stéroïdiens et non stéroïdiens) sont déconseillés.
  • Anti-prurigineux en cas de fortes démangeaisons, l'aggravation des lésions par le grattage entraînant un risque cicatriciel.

 

    Le traitement doit être mis en route le plus précocement possible.

Les molécules disponibles susceptibles d'êtres actives sur le VZV sont l'aciclovir (Zovirax®), le valaciclovir (Zelitrex®) et le famciclovir (Oravir®). Un traitement précoce par acupuncture permet souvent d'éviter les complications douloureuses à distance du zona.

  

Source: creapharma.ch, Wikipedia, Dr Dorffer Patrick

Partager cet article

Repost0

commentaires

chavarot 30/03/2013 09:16


merci beaucoup de m'avoir répondu et passer de bonnes fêtes de pâques aussi

Doc de Haguenau 30/03/2013 10:48




 


chavarot 29/03/2013 20:17


merci beaucoup d'avoir retenu toute votre attention à mon problème


 j'en prends depuis janvier je continue je vais prendre 2 le soir


 je voudrais bien me débarrasser de ce problème de santé


merci beaucoup


 


 


 

Doc de Haguenau 30/03/2013 05:32



Joyeuses Pâques à vous.



chavarot 29/03/2013 15:11


merci beaucoup je vais chercher un acuponcteur sur vichy car ça joue sur les nerfs surtout la nuit est ce que je dois continuer le traitement désigné sur le 1ier commentaire


cdt

Doc de Haguenau 29/03/2013 19:49



Eventuellement augmenter la dose de Lyrica.



chavarot 29/03/2013 11:25


j'ai fair 1 zona qui prenait sur le côté droit l'éruption c'est faite au bout de 6 jours j'ai énormément souffert car il n'a pas été détecté  temps j'ai été hospitalisé et j'ai eu de la
morphine trés fatiguée et dépriméé cela depuis le 14 janvier


aujourd'hui je vais mieux mais tous les soirs j'ai des démageaisons et des petites décharges électriques celon les positions je prends lrica 75ml  et créme locoid 0,1 ça ne me fait rien avez
vs une solution à m'indiquer pour me soulager c'est trés pénible et ça me bouffe la vie merci de me répondre cdt

Doc de Haguenau 29/03/2013 11:54



Pas de solution allopathique, essayez l'acupuncture.


 



L'humour Est La Meilleure Thérapeutique

  • : Doc de Haguenau
  • Doc de Haguenau
  • : Humour, Nutrition et santé, Politique, Sport, Histoire, Alsace, Râler, Actualités
  • Contact

STOP TABAC & ANTI-SMOKING THERAPY

Et si vous arrêtiez de fumer? Ne repoussez pas tout le temps la décision à demain, une fois les complications arrivées, vous vous direz si seulement j'avais arrêté...

http://www.dorffer-patrick.com/article-sevrage-tabagique-j-arrete-de-fumer-mais-c-est-dur-tres-dur-65570244.html

 

The session consists first in a group therapy, and then in individual mesotherapy injections under the skin, with a small needle at both ears.
The mixture injected is purely homeopathic, it causes the disgust of the cigarette, he fought against the urge to smoke, irritability, and against the craving.
One session is required in almost all cases. 

Nicotine withdrawal by homeopathic mesotherapy 

Recherche

Disclamer-Contenu du site

Tous les articles, images, vidéos, blagues, photos... présents sur ce site proviennent soit de moi, soit d'autres sites Web comme le mien, soit bien souvent m'ont été envoyés par Email.

Elles n'ont pas à ma connaissance de Copyright, et je ne connais pas le nom de leurs auteurs la plupart du temps.

Par ailleurs, l'essentiel du contenu de ce site est déjà largement diffusé sur le Net, et je suis ainsi bien incapable de déterminer son origine exacte.

Toutefois, si vous êtes l'auteur et ne désirez pas qu'une de vos créations apparaissent sur ce site, contactez moi par courriel, et je les retirerais.

Si vous possédez des droits sur des images, des vidéos... et, si vous désirez qu'ils ne soient publiés sur ce site, veuillez me prévenir par mail, je m'engage à les retirer dès réception de votre demande.

Il en résulte que le Site décline toutes responsabilités quant à l'utilisation qui pourrait en être faite par autrui.

 

Pages

J'adore la vie, l'humour, et bien plus

J'adore la vie, l'humour, les critiques objectives ou parfois pas, une soif d'informations. Je râle, je pousse des coups de gueule, je m'exprime, j'informe.

Météo Strasbourg

Info circulation