"Je ne suis pas technicienne mais tout n'a pas explosé, il y a une partie de l'habitacle et dans cette partie de l'habitacle, il y a des corps", a-t-elle dit. "Il y a des identifications possibles".
La ministre, comme le secrétaire d'Etat aux Transports Thierry Mariani, a refusé de préciser le nombre de corps découverts.
"On garde un certain nombre de détails pour les familles des victimes", a dit Thierry Mariani sur France Info, ajoutant que cette découverte était "une surprise".
BOÎTES NOIRES
Jean-Baptiste Audousset, qui préside l'une des associations de familles de victimes (Entraide et Solidarité AF447), a parlé d'"un tournant" et d'"un espoir".
Le Bureau d'enquêtes et d'analyses (BEA), qui est chargé de l'enquête technique sur l'accident du vol AF447 Rio-Paris, avait annoncé dimanche soir que des éléments de l'appareil avaient été localisés "dans les dernières vingt-quatre heures".
Les enquêteurs ont désormais l'espoir de retrouver les boîtes noires et de déterminer les causes de la catastrophe.
"On avait déjà retrouvé la dérive, des morceaux épars, mais là, on a retrouvé une part importante de l'avion, entourée par des débris", a déclaré Nathalie Kosciusko-Morizet.
Cette "partie est restée assez en forme en quelque sorte, en une pièce", "ce qui laisse espoir aux enquêteurs de localiser les boîtes noires", a-t-elle ajouté.
Depuis que l'appareil s'est abîmé au large du Brésil le 1er juin 2009 - il transportait notamment 72 Français et 59 Brésiliens -, quatre séries de fouilles en mer se sont déroulées.
La dernière phase, entamée le 25 mars, s'est révélée fructueuse dans un délai très rapide.
Fin mars, les compagnies Airbus et Air France ont été mises en examen comme personne morale dans l'enquête sur l'accident.
Une défaillance des sondes de vitesse Pitot est mise en cause, mais le BEA estime que ce problème n'explique pas à lui seul la chute de l'avion.
La découverte des boîtes noires, si ces dernières s'avèrent exploitables après un long séjour en eaux profondes, pourrait lever les doutes.
"Les boîtes noires sont immergées depuis bientôt deux ans, il faut les retrouver, il faut qu'elles soient aussi en état de fonctionner, c'est une des incertitudes de cette campagne", a dit Thierry Mariani.
Reuters Sophie Louet News Yahoo 04/04/2011
Jean Vladimir Térémetz 05/04/2011 18:52
Doc de Haguenau 05/04/2011 20:44
mondea2 04/04/2011 17:41
Doc de Haguenau 04/04/2011 18:43