Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 mai 2014 6 10 /05 /mai /2014 19:26

WP_003316.jpg 

 

 

 

Mon jardin aime la pluie, zut les limaces aussi

 

 

 

 

Les Hostas sont ravagés (photo), les pétunias à peine plantés sont dévorés le lendemain matin. J'en ai mare  des limaces, comme je ne sais combien de jardiniers amateurs. Je me suis résolu à chasser les limaces de manière barbare, un truc que j'ai appris par le grand-père de mon fils:   

Je me suis fabriqué une mini-lance: baton de bambou, où j'ai enfoncé un clou. Je vais régulièrement à la chasse aux limaces:

 

1) les repérer, sous les écorces ou sous les poteries... C'est plus facile quand il a plu, elles se promènent. 

 

WP_003306.jpg 

 

2) les retourner, pour pouvoir mieux les embrocher (essayer de viser le trait noir sous leur face ventrale, l'équivalent de leur colonne vertébrale) 

 

WP_003308.jpg 

 

WP_003315.jpg

 

3) les jeter dans la forêt voisine, par un coup sec d'arrière en avant. (ou les jeter dans une bouteille avec un bouchon)

 

 C'est peut-être une méthode bestiale, mais elle est écologique.

 

De plus, je ne voudrais plus, que les pétunias que ma chérie a planté, soient ravagés par ces gastéropodes hermaphrodites. 

 

 

dorisCapture

 

 

 

 

Doc de Haguenau 10 mai 2014

 

J'ai rassemblé d'autres conseils de jardiniers amateurs sur le site aujardin.info, des conseils moins barbares, mais le but est bien d'éliminer les limaces. 

 

 

Contre les escargots, allez déposer votre marc de café aux pieds de vos arbustes. C'est gratuit et en plus très écologique.
Jacques971
Le piège a bière fonctionne très très bien mais il y a polémique en la matière, il semble attirer les limaces des alentours d'après certaines personnes. Suite à des recherches,je vous livre une potion magique que j'ai effectué dans les années 60 pour les limaces. Elle fonctionne très bien !
Dans un sac plastique, je place du son que j'humidifie bien avec de l'alcool à brûler, puis je referme hermétiquement. Par temps pluvieux, je répand mon produit. Si vous avez beaucoup de limaces dans le jardin, le résultat est spectaculaire. Je n'ai pas essayé avec le gel pour allumer les barbecues(pas encore sur le marché à cette époque). Probablement le son peut être remplacé par un autre support. Le méthanol de l'alcool à brûler est l'élément principal.
Les limaces sont elles des alcooliques ?
Recyclage
Mettre des branches de conifères (ou simplement beaucoup d'épines) pour éloigner les limaces
Nicole
Lorsque les jeunes pousses des hostas se pointent le nez hors de la terre au printemps, ajouter sur la terre autour des jeunes pousses une fine couche de poussière de roches.
Bichette
Pour protéger vos potées contre les limaces, il suffit d'entourer le pot de fil en cuivre.
Rita Elliott
Très efficace contre limaces et escargots en l'absence de bière (j'ai un enfant en bas âge et je ne peux pas laisser de bière dans le jardin !!), retourner le reste d'un demi pamplemousse (vidé de sa chair ) à proximité de la plante a protéger et les indésirables viendront s'y grouper. Il n'y a plus qu'a ramasser et s'en débarrasser!
Chriss
Déposez des planches de bois ou des pots de fleurs retournés pour récupérer les limaces qui iront s'y abritées pour passer la journée.
Alain
Tous les trucs anti-limaces comportant de la bière sont à bannir car en effet la bière attire les limaces jusqu'à 100 mètres; si vous voulez attirer les limaces du voisin chez vous il n'y a pas de meilleur truc ! Cela dit vous pouvez l'utiliser pour attirer vos limaces en dehors de votre potager !
Daniel Smets
Contre les limaces je déconseille la bière car les hérissons l'adorent et j'ai retrouvé tous mes pots retournés et bus: ils ont fait une vraie orgie et je ne sais pas comment ils sont rentrés chez eux au petit matin!
Bernardou
Contre les limaces et autres du genre: récupérez les coupes de cheveux et semez les sur le sol à protéger. Les limaces seront irritées par les cheveux et sécréteront jusqu'à déshydratation.
Alain P.
Pour éliminer les limaces, donnez-leur de la bière dans une coupelle disposée dans vos plates-bandes. Elles en raffolent et ne s'en remettront pas.
Roland
J'utilise de la bière (de préférence brune) déposée dans des petites coupelles, même des bouchons de bouteille plastique (lait, par exemple), ou pots de flanc du commerce. Il suffit d'abriter ces appâts de la pluie.
Christian Delaby
Contre les escargots et les limaces, un petit truc pour protéger vos jeunes pousses, il suffit de couper des bouteilles en plastique en deux et d'y percer des petits trous et de les déposer ensuite sur les pousses.
gaudin
Utilisez les prédateurs naturels comme le hérisson, les grenouilles, les crapauds ou les merles.
Il existe différentes manières écologiques de tenir éloignées les limaces et les escargots en utilisant le fait qu'ils n'apprécient pas de ramper sur des surfaces rugueuses :
  • La cendre de bois
  • La sciure de bois
  • Les coquilles d'oeufs en miettes
  • un disque de ponceuse
Avec une boite de conserve à moitié remplie de bière ou d'eau sucrée ( à renouveler tous les 3 jours ) enterrée à ras de terre dans votre potager, vous attirerez à coup sur les limaces qui viendront s'y noyer.
Utilisez de la terre diatomée qu'on applique tout autour des plants que nous voulons protéger et préférablement tôt au printemps. Les pousses de vos plantes auront vite recouvert cette terre qui est blanche. Généralement il n'est pas nécessaire de faire d'autres application pendant l'été.
ginbel
Contre les limaces ayant déjà coloniser le jardin, un truc simple et écologique: le sel de cuisine. Il suffit de débusquer les limaces et de saupoudrer un peu de sel pour détruire l'indésirable. Attention toutefois aux plantes à proximité, le sel est aussi un désherbant.
     


En savoir plus sur http://www.aujardin.info/trucs/trucs_limaces.php#timXQOI3Qd5RoR8G.99

 

Pour ceux qui n'ont pas le temps de chasser les limaces, il existe des produits sous forme de granulés ou de gel:

 

WP_003317-copie-1.jpg 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Éric G. Delfosse 11/05/2014 13:22


"(j'ai un enfant en bas âge et je ne peux pas laisser de bière dans le jardin !!)"


Déjà alcoolique, à son âge ?

Doc de Haguenau 11/05/2014 14:39






 mdr



Nina Padilha 11/05/2014 09:38


Que tout cela est barbare !

Doc de Haguenau 11/05/2014 11:06






 j'en conviens, mais elles n'arrêtent pas de tout ravager, tu en as plus que mare et la 100è fois tu deviens barbare!



L'humour Est La Meilleure Thérapeutique

  • : Doc de Haguenau
  • Doc de Haguenau
  • : Humour, Nutrition et santé, Politique, Sport, Histoire, Alsace, Râler, Actualités
  • Contact

STOP TABAC & ANTI-SMOKING THERAPY

Et si vous arrêtiez de fumer? Ne repoussez pas tout le temps la décision à demain, une fois les complications arrivées, vous vous direz si seulement j'avais arrêté...

http://www.dorffer-patrick.com/article-sevrage-tabagique-j-arrete-de-fumer-mais-c-est-dur-tres-dur-65570244.html

 

The session consists first in a group therapy, and then in individual mesotherapy injections under the skin, with a small needle at both ears.
The mixture injected is purely homeopathic, it causes the disgust of the cigarette, he fought against the urge to smoke, irritability, and against the craving.
One session is required in almost all cases. 

Nicotine withdrawal by homeopathic mesotherapy 

Recherche

Disclamer-Contenu du site

Tous les articles, images, vidéos, blagues, photos... présents sur ce site proviennent soit de moi, soit d'autres sites Web comme le mien, soit bien souvent m'ont été envoyés par Email.

Elles n'ont pas à ma connaissance de Copyright, et je ne connais pas le nom de leurs auteurs la plupart du temps.

Par ailleurs, l'essentiel du contenu de ce site est déjà largement diffusé sur le Net, et je suis ainsi bien incapable de déterminer son origine exacte.

Toutefois, si vous êtes l'auteur et ne désirez pas qu'une de vos créations apparaissent sur ce site, contactez moi par courriel, et je les retirerais.

Si vous possédez des droits sur des images, des vidéos... et, si vous désirez qu'ils ne soient publiés sur ce site, veuillez me prévenir par mail, je m'engage à les retirer dès réception de votre demande.

Il en résulte que le Site décline toutes responsabilités quant à l'utilisation qui pourrait en être faite par autrui.

 

Pages

J'adore la vie, l'humour, et bien plus

J'adore la vie, l'humour, les critiques objectives ou parfois pas, une soif d'informations. Je râle, je pousse des coups de gueule, je m'exprime, j'informe.

Météo Strasbourg

Info circulation