Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 mai 2012 1 14 /05 /mai /2012 12:01
     
 

Révéler le risque d'AVC en un coup de crayon

 
Caroline Piquet note dans Le Figaro qu’« un simple coup de crayon pourrait prédire les risques de rechute chez les personnes âgées déjà victimes d'un premier accident vasculaire cérébral », selon une étude suédoise parue dans le British Medical Journal, menée par le Dr Bernice Wiberg.
La journaliste explique ainsi que « des chercheurs de l'université d'Uppsala ont mis au point un test de dessin, capable de révéler des dysfonctionnements des vaisseaux sanguins dans le cerveau et donc de prédire les risques de rechute après avoir eu un premier infarctus ».
Caroline Piquet indique que « pendant 14 ans, les chercheurs ont mis à l'épreuve 1.000 hommes en bonne santé âgés de 65 à 75 ans. […] Les participants devaient
tracer des lignes entre des points numérotés dans l'ordre croissant et le plus rapidement possible pour évaluer leur vitesse psychomotrice. A la fin de ce test appelé «trail making test», les hommes se voyaient attribuer une note entre 0 et 30 ».
La journaliste souligne qu’« entre 1991 et 2006, 155 hommes ont eu un AVC, dont 22 sont décédés dans le mois qui suivait leur attaque et 84 autres dans un délai de 2 ans et demie. En comparant leurs résultats respectifs, les chercheurs ont découvert que ceux qui avaient obtenu un faible score étaient 3 fois plus susceptibles de mourir que ceux qui avaient obtenu des scores élevés. […]
Plus le tracé entre les points du test est rapide, moins on a de risque d'avoir un accident vasculaire cérébral ».
Caroline Piquet livre la réaction du Dr Clare Walton, de l'association anglaise des AVC (Stroke association), qui déclare que « c'est une étude intéressante car elle suggère qu'il peut y avoir des changements précoces dans le cerveau, susceptibles d'annoncer un AVC ».
« Certes, il s'agit d'une petite étude et nous ignorons pourquoi certaines personnes ont plus de mal à dessiner que d'autres. Mais nous savons que cette tâche, si elle est difficile à effectuer, souligne le risque d'un AVC grave ou mortel et peut permettre à la personne de bénéficier de traitements préventifs », poursuit la praticienne.

De son côté, Bernice Wiberg remarque que « ces tests sont très simples, peu coûteux et facilement accessibles pour une utilisation clinique. Ils pourraient compléter les tests déjà mis en place avec cet avantage de pouvoir prédire un risque de mortalité imminente ».
 
Laurent Frichet Médiscoop Tsavopresse 14 mai 2012

Partager cet article

Repost 0
Published by Doc de Haguenau - dans Santé
commenter cet article

commentaires

Charles-Edouard Coste 23/08/2012 10:25


Merci de votre compréhension.


Cordialement,

Doc de Haguenau 23/08/2012 22:07




 


Charles-Edouard Coste 20/08/2012 12:02


Bonjour,


Vous utilisez une photo soumise à la licence creative commons cc-by-sa.


Les termes de cette licence sont clairs: vous avez le droit d'utiliser l'image à condition d'indiquer clairement la licence sous laquelle elle est diffusée ainsi que son auteur.


Or, il ne semble pas que ce soit le cas dans cet article. Merci de remédier à cela.


Cordialement,

Doc de Haguenau 22/08/2012 11:13



Désolé, l'hébergeur Overblog nous permet d'utiliser les photos Flick, mais nous demande de les retirer si la demande est faite, alors je la retire.


Cordialement désolé.



STOP TABAC & ANTI-SMOKING THERAPY

Et si vous arrêtiez de fumer? Ne repoussez pas tout le temps la décision à demain, une fois les complications arrivées, vous vous direz si seulement j'avais arrêté...

http://www.dorffer-patrick.com/article-sevrage-tabagique-j-arrete-de-fumer-mais-c-est-dur-tres-dur-65570244.html

 

The session consists first in a group therapy, and then in individual mesotherapy injections under the skin, with a small needle at both ears.
The mixture injected is purely homeopathic, it causes the disgust of the cigarette, he fought against the urge to smoke, irritability, and against the craving.
One session is required in almost all cases. 

Nicotine withdrawal by homeopathic mesotherapy 

Recherche

Disclamer-Contenu du site

Tous les articles, images, vidéos, blagues, photos... présents sur ce site proviennent soit de moi, soit d'autres sites Web comme le mien, soit bien souvent m'ont été envoyés par Email.

Elles n'ont pas à ma connaissance de Copyright, et je ne connais pas le nom de leurs auteurs la plupart du temps.

Par ailleurs, l'essentiel du contenu de ce site est déjà largement diffusé sur le Net, et je suis ainsi bien incapable de déterminer son origine exacte.

Toutefois, si vous êtes l'auteur et ne désirez pas qu'une de vos créations apparaissent sur ce site, contactez moi par courriel, et je les retirerais.

Si vous possédez des droits sur des images, des vidéos... et, si vous désirez qu'ils ne soient publiés sur ce site, veuillez me prévenir par mail, je m'engage à les retirer dès réception de votre demande.

Il en résulte que le Site décline toutes responsabilités quant à l'utilisation qui pourrait en être faite par autrui.

 

">

Pages

J'adore la vie, l'humour, et bien plus

J'adore la vie, l'humour, les critiques objectives ou parfois pas, une soif d'informations. Je râle, je pousse des coups de gueule, je m'exprime, j'informe.

Météo Strasbourg

Info circulation