Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 octobre 2012 5 12 /10 /octobre /2012 10:42

3819027275_5b32031035.jpg

 

Résistance aux antibiotiques : bientôt des tests rapides

Pauline Fréour indique dans Le Figaro que « des chercheurs français ont mis au point des tests simples d'utilisation et peu coûteux qui permettent de savoir en 2 heures si un patient est résistant à l'action de deux importantes familles d'antibiotiques ».

La journaliste précise que ces travaux menés par l'équipe du Pr Patrice Nordmann ont été « présentés à la presse ce jeudi après la publication en septembre d'études dans les revues Emerging Infectious Disease et The Journal of Clinical Microbiology ». « Les deux tests, dont le coût individuel est évalué à 5 € pièce, visent des entérobactéries comme E. coli et fonctionnent de la même manière : des bactéries issues d'un prélèvement (urine, selles, sang) sont mises en contact avec la bandelette de papier de test, qui vire du rouge au jaune en cas de résistance à l'antibiotique visé en raison d'un changement de pH », ajoute Pauline Fréour. La journaliste explique que « la méthode a été mise au point pour deux familles d'antibiotiques aux problématiques différentes.

Le premier test, destiné aux hôpitaux, permet de détecter les bactéries multirésistantes responsables d'infections nosocomiales, contre lesquelles même les carbapénèmes ne peuvent rien. Ces antibiotiques dits «de dernier recours» sont parmi les seuls qui fonctionnent quand les autres médicaments les plus courants ont échoué. Il est donc essentiel d'en limiter au maximum l'usage, pour lui conserver ce «pouvoir» qui, comme tous les antibiotiques, s'use s'il est utilisé à mauvais escient ».

« L'autre test est également destiné aux hôpitaux, mais pourrait aussi être utilisé en cabinet médical, pour détecter les bactéries résistantes aux céphalosporines en cas d'infection urinaire », poursuit Pauline Fréour. Le journaliste indique en effet que « les infections urinaires causées par ces bactéries sont de plus en plus fréquentes : elles représentent aujourd'hui 6 à 8% des quelque 800.000 cas enregistrés en France chaque année ». Pauline Fréour précise enfin que « les discussions sont encore en cours avec plusieurs industriels », en vue d’une commercialisation de ces tests.

 

Laurent Frichet Médiscoop Tsavopresse 12 octobre 2012

Partager cet article

Repost 0
Published by Doc de Haguenau - dans Santé
commenter cet article

commentaires

STOP TABAC & ANTI-SMOKING THERAPY

Et si vous arrêtiez de fumer? Ne repoussez pas tout le temps la décision à demain, une fois les complications arrivées, vous vous direz si seulement j'avais arrêté...

http://www.dorffer-patrick.com/article-sevrage-tabagique-j-arrete-de-fumer-mais-c-est-dur-tres-dur-65570244.html

 

The session consists first in a group therapy, and then in individual mesotherapy injections under the skin, with a small needle at both ears.
The mixture injected is purely homeopathic, it causes the disgust of the cigarette, he fought against the urge to smoke, irritability, and against the craving.
One session is required in almost all cases. 

Nicotine withdrawal by homeopathic mesotherapy 

Recherche

Disclamer-Contenu du site

Tous les articles, images, vidéos, blagues, photos... présents sur ce site proviennent soit de moi, soit d'autres sites Web comme le mien, soit bien souvent m'ont été envoyés par Email.

Elles n'ont pas à ma connaissance de Copyright, et je ne connais pas le nom de leurs auteurs la plupart du temps.

Par ailleurs, l'essentiel du contenu de ce site est déjà largement diffusé sur le Net, et je suis ainsi bien incapable de déterminer son origine exacte.

Toutefois, si vous êtes l'auteur et ne désirez pas qu'une de vos créations apparaissent sur ce site, contactez moi par courriel, et je les retirerais.

Si vous possédez des droits sur des images, des vidéos... et, si vous désirez qu'ils ne soient publiés sur ce site, veuillez me prévenir par mail, je m'engage à les retirer dès réception de votre demande.

Il en résulte que le Site décline toutes responsabilités quant à l'utilisation qui pourrait en être faite par autrui.

 

">

Pages

J'adore la vie, l'humour, et bien plus

J'adore la vie, l'humour, les critiques objectives ou parfois pas, une soif d'informations. Je râle, je pousse des coups de gueule, je m'exprime, j'informe.

Météo Strasbourg

Info circulation