Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 mai 2012 2 15 /05 /mai /2012 11:08

imagesvent.jpg 

L’excès d’hygiène favoriserait l’asthme

 

Pierre Kaldy s’interroge dans le Figaro : « Comment expliquer l’augmentation de l’asthme et des allergies depuis des années en Occident ? L’hypothèse hygiéniste impute cette recrudescence à de meilleures conditions d’hygiène dans l’enfance, mais le mécanisme restait mystérieux ».
Le journaliste fait savoir qu’« une étude publiée dans Science (27 avril 2012) vient de l’éclaircir en trouvant un rôle déterminant de l’intestin dans ce dérèglement du système immunitaire ».
Pierre Kaldy note ainsi que « des chercheurs américains de l’école de médecine de Harvard [Boston] montrent que si la flore intestinale ne se forme pas chez la souris après la naissance, des cellules immunitaires impliquées dans l’asthme allergique s’accumulent dans les poumons des animaux ».
Le Pr Jean-François Bach, de l’Académie des Sciences, « spécialiste de la théorie hygiéniste », remarque que « ce travail confirme l’importance de l’environnement infectieux du nouveau-né pour le bon développement du système immunitaire. La flore intestinale et les infections en bas âge peuvent ainsi modeler nos futures capacités immunitaires ».
Pierre Kaldy explique que ces travaux « montrent que les souris dépourvues dès la naissance de flore intestinale présentent des quantités très élevées de cellules INKT [cellules immunitaires nécessaires au déclenchement de l’asthme] dans le côlon et les poumons, preuve que la présence des bactéries intestinales régule leur développement. Ces animaux s’avèrent très susceptibles à l’asthme allergique et à l’inflammation du côlon ».
« Plus surprenant, le rétablissement de leur flore intestinale à l’âge adulte ne peut plus corriger ces réactions pathologiques du système immunitaire »,
poursuit le journaliste.

Pierre Kaldy note que « chez l’homme, ces résultats expliquent aussi pourquoi les enfants nés sous césarienne ou ayant reçu des antibiotiques en bas âge ont un risque légèrement plus élevé de développer asthme ou allergies ».
Jean-François Bach remarque enfin que « le rôle que joue le microbiote dans notre santé commence à être mieux connu, et cette connaissance va peut-être ouvrir de nouvelles perspectives thérapeutiques pour de nombreuses maladies ».

 

 

Laurent Frichet Médiscoop Tsavopresse 15 mai 2012

Partager cet article

Repost 0
Published by Doc de Haguenau - dans Santé
commenter cet article

commentaires

STOP TABAC & ANTI-SMOKING THERAPY

Et si vous arrêtiez de fumer? Ne repoussez pas tout le temps la décision à demain, une fois les complications arrivées, vous vous direz si seulement j'avais arrêté...

http://www.dorffer-patrick.com/article-sevrage-tabagique-j-arrete-de-fumer-mais-c-est-dur-tres-dur-65570244.html

 

The session consists first in a group therapy, and then in individual mesotherapy injections under the skin, with a small needle at both ears.
The mixture injected is purely homeopathic, it causes the disgust of the cigarette, he fought against the urge to smoke, irritability, and against the craving.
One session is required in almost all cases. 

Nicotine withdrawal by homeopathic mesotherapy 

Recherche

Disclamer-Contenu du site

Tous les articles, images, vidéos, blagues, photos... présents sur ce site proviennent soit de moi, soit d'autres sites Web comme le mien, soit bien souvent m'ont été envoyés par Email.

Elles n'ont pas à ma connaissance de Copyright, et je ne connais pas le nom de leurs auteurs la plupart du temps.

Par ailleurs, l'essentiel du contenu de ce site est déjà largement diffusé sur le Net, et je suis ainsi bien incapable de déterminer son origine exacte.

Toutefois, si vous êtes l'auteur et ne désirez pas qu'une de vos créations apparaissent sur ce site, contactez moi par courriel, et je les retirerais.

Si vous possédez des droits sur des images, des vidéos... et, si vous désirez qu'ils ne soient publiés sur ce site, veuillez me prévenir par mail, je m'engage à les retirer dès réception de votre demande.

Il en résulte que le Site décline toutes responsabilités quant à l'utilisation qui pourrait en être faite par autrui.

 

">

Pages

J'adore la vie, l'humour, et bien plus

J'adore la vie, l'humour, les critiques objectives ou parfois pas, une soif d'informations. Je râle, je pousse des coups de gueule, je m'exprime, j'informe.

Météo Strasbourg

Info circulation