Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 juin 2011 4 16 /06 /juin /2011 15:28

Une viande allemande suspectée dans des cas d'E. coli en France

 

LILLE (Reuters) - L'intoxication alimentaire par la bactérie Escherichia Coli qui a provoqué l'hospitalisation à Lille de plusieurs enfants a été causée par des steaks hachés fabriqués en France notamment avec une viande allemande, ont déclaré le distributeur Lidl et son fournisseur.

Un septième enfant a dû être hospitalisé jeudi au CHU de Lille au lendemain de l'admission de six autres enfants dans ce même établissement, a annoncé l'Agence régionale de santé du Nord-Pas-de-Calais (ARS).

L'un d'eux a pu regagner son domicile dès mercredi. Les six enfants en observation, dont l'état est "stable", sont âgés de vingt mois à huit ans, a précisé l'ARS. Tous sont originaires du Nord-Pas-de-Calais.

"Leur pronostic vital n'est pas engagé", a-t-elle dit.

Les enfants sont tombés malades - ils souffrent notamment de diarrhées sanglantes - après avoir consommé des steak hachés surgelés commercialisés par Lidl de la marque Steaks Country vendus en boîte de dix avec une date limite de consommation aux 10, 11 et 12 mai 2012.

Lidl, une enseigne de "hard-discount" allemande, a annoncé le retrait de la marchandise suspecte de ses rayons au nord d'une ligne Bordeaux-Lyon.

Son fournisseur SEB (Société Economique Bragarde), situé à Saint-Dizier (Haute-Marne), a déclaré que la viande suspecte semblait provenir d'Allemagne. L'information n'avait pas été officiellement confirmée jeudi après-midi.

PAS DE LIEN AVEC LA BACTÉRIE ALLEMANDE

Selon le ministre français de la Santé, Xavier Bertrand, la bactérie E. coli incriminée n'aurait rien à voir avec celle mise en cause en Allemagne, dont l'origine se trouve dans des germes de soja provenant d'une ferme biologique. Cette intoxication a fait à ce jour 36 morts dans ce pays et un en Suède.

"Tous ces produits ont été fabriqués en France par notre fournisseur. L'origine de la viande est variable d'une date de fabrication à l'autre. Elle peut venir d'Allemagne, d'Italie, de la France ou d'autres origines en fonction des opportunités dont bénéficient notre fournisseurs", a dit à Reuters Jérôme Gresland, porte-parole de Lidl en France.

Guy Lamorlette, P-DG de la société SEB, a déclaré à Reuters avoir déterminé l'origine allemande à partir d'une boîte retrouvée chez une des victimes.

"L'étui qui a été retrouvé est marqué 'viande d'origine allemande'. Mais on n'a pas encore vérifié les autres. Une partie du lot venait de la Belgique et de l'Italie et il doit même y avoir de la France dans le lot. Sur la totalité du lot, il y en a pour dix tonnes", a-t-il expliqué.

"On attend de se faire confirmer que c'est bien le steak haché qui est à l'origine des infections. Ce n'est pas encore le cas. J'attends les résultats des analyses, au plus tôt ce soir, ou demain", a-t-il ajouté.

Xavier Bertrand a souhaité sur RTL que des recherches soient lancées très rapidement.

"La question qui est en jeu, c'est la question de la sécurité alimentaire, bien sûr, mais aussi véritablement de l'hygiène à un moment de la chaîne de fabrication, ce qui veut donc dire qu'on renforce encore et encore tous les contrôles", a-t-il déclaré.

Les autorités ont rappelé la nécessité de cuire les viandes sans les décongeler afin de tuer les éventuelles bactéries. La décongélation ne tue pas les bactéries, rappellent-elles.

Sophie Louet, Pierre Savary et Thierry Lévêque, avec Nick Vinocur, édité par Patrick Vignal Reuters news yahoo 16-06-2011

Retrouvez l'article original: lien-link

http://fr.news.yahoo.com/une-viande-allemande-suspectée-dans-des-cas-coli-141848261.html

Partager cet article

Repost0

commentaires

EricL 17/06/2011 16:36



La prochaine fois les enfants n'auront qu'à manger végétarien comme par exemple des steack de soja...


(les problèmes de contamination des steacks sont en croissance chez nous désormais, mais pas encore au point qu'en sont arrivés les USA. C'est lié au fait que les vaches (le "boeuf") qui ont
plusieurs estomacs mangent des aliments qui ne sont pas digérables pour leur système digestif. Ces animaux produisent alors eux-même des bactéries. Longtemps les antibio ont suffit à remédier au
problème, mais là ça commence à tirer à sa fin.


Mais heureusement y'a une solution intelligente qu'ils ont trouvé aux US : ils plongent la viande dans du chlore (javel) pour éliminer les bactéries...jusqu'à ce que là aussi elles résistent,
c'est ce qui arrive désormais.


Ecoli est très courant, d'ailleeurs chacun d'entre nous en a et est exposé régulièrement. L'important c'est de pas en avoir trop, et de ne pas trop lutter contre les souches "normales" autrement
elles deviennent de plus en plus résistante.


Donc quand on raconte des âneries comme quoi les pauvres paysans blablabla je dis stop : les aliments, c'est du vivant et ça ne se traite pas comme un produit industriel, n'en déplasie à tous les
apprentis-Dieux...


 



Doc de Haguenau 26/06/2011 08:48



le monde capitaliste est devenu fou !



L'humour Est La Meilleure Thérapeutique

  • : Doc de Haguenau
  • Doc de Haguenau
  • : Humour, Nutrition et santé, Politique, Sport, Histoire, Alsace, Râler, Actualités
  • Contact

STOP TABAC & ANTI-SMOKING THERAPY

Et si vous arrêtiez de fumer? Ne repoussez pas tout le temps la décision à demain, une fois les complications arrivées, vous vous direz si seulement j'avais arrêté...

http://www.dorffer-patrick.com/article-sevrage-tabagique-j-arrete-de-fumer-mais-c-est-dur-tres-dur-65570244.html

 

The session consists first in a group therapy, and then in individual mesotherapy injections under the skin, with a small needle at both ears.
The mixture injected is purely homeopathic, it causes the disgust of the cigarette, he fought against the urge to smoke, irritability, and against the craving.
One session is required in almost all cases. 

Nicotine withdrawal by homeopathic mesotherapy 

Recherche

Disclamer-Contenu du site

Tous les articles, images, vidéos, blagues, photos... présents sur ce site proviennent soit de moi, soit d'autres sites Web comme le mien, soit bien souvent m'ont été envoyés par Email.

Elles n'ont pas à ma connaissance de Copyright, et je ne connais pas le nom de leurs auteurs la plupart du temps.

Par ailleurs, l'essentiel du contenu de ce site est déjà largement diffusé sur le Net, et je suis ainsi bien incapable de déterminer son origine exacte.

Toutefois, si vous êtes l'auteur et ne désirez pas qu'une de vos créations apparaissent sur ce site, contactez moi par courriel, et je les retirerais.

Si vous possédez des droits sur des images, des vidéos... et, si vous désirez qu'ils ne soient publiés sur ce site, veuillez me prévenir par mail, je m'engage à les retirer dès réception de votre demande.

Il en résulte que le Site décline toutes responsabilités quant à l'utilisation qui pourrait en être faite par autrui.

 

Pages

J'adore la vie, l'humour, et bien plus

J'adore la vie, l'humour, les critiques objectives ou parfois pas, une soif d'informations. Je râle, je pousse des coups de gueule, je m'exprime, j'informe.

Météo Strasbourg

Info circulation