Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 avril 2012 3 25 /04 /avril /2012 17:28

 2895410733_51eaf1fa51.jpg

Serious game:

Un jeu vidéo pour combattre la dépression chez les ados

 

Le Figaro fait savoir que « des chercheurs néo-zélandais ont mis au point un jeu vidéo [Sparx] pour lutter contre la dépression chez les adolescents. Testé auprès de jeunes malades, ce traitement informatisé serait une alternative efficace à la thérapie classique », note le quotidien.
Le journal cite ainsi Sally Merry et Karolina Stasiak (université d'Auckland), qui constatent dans le BMJ que « près d'un quart des jeunes sont victimes de troubles dépressifs pendant leur adolescence mais moins de 20% d'entre eux seulement sont traités ».
Le Figaro explique que « les participants créent un avatar à leur effigie et évoluent dans un monde fantastique à 7 niveaux, qui, franchis les uns après les autres, conduisent le patient vers la guérison.

Au début, le joueur doit tuer des «Gloomy», de petits moustiques qui représentent des pensées négatives («Tout le monde me déteste», «Je suis nul»), tout en découvrant les symptômes de la dépression et des techniques de relaxation.

Le joueur arrive ensuite au monde «Volcano», où il affronte des émotions intenses, comme celle de la colère qu'il doit contrôler en dialoguant avec des dragons par le biais de réponses à choix multiples s'affichant à l'écran ».
« Selon les réponses sélectionnées, il peut accéder aux dernières étapes du jeu. À ce stade, ses missions consistent à trouver des solutions pour développer une pensée positive.

À la fin, le joueur doit avoir appris à reconnaître son mal-être et à comprendre quand il a besoin d'aide extérieure », continue Le Figaro.
Le journal précise que « les chercheuses ont fait appel à 168 adolescents qui avaient demandé de l'aide auprès de professionnels de santé. Âgés de 15 ans en moyenne, les jeunes ont été répartis de façon égale dans deux groupes. Le premier devait tester le jeu vidéo pendant 4 à 7 semaines tandis que le second devait suivre une thérapie dite «classique», sous forme de 5 consultations menées par un psychologue ».
Le Figaro note que « 3 mois plus tard, environ 44% des joueurs s'étaient complètement remis de leur dépression contre 26% des autres jeunes patients. En revanche, si 81% des joueurs ont déclaré qu'ils recommanderaient ce jeu à leurs amis, la thérapie traditionnelle a obtenu une plus grande adhésion, avec 96% de satisfaits ».
Les auteurs de l’étude estiment que ce jeu, qui devrait être commercialisé cette année, « représente une alternative potentielle aux soins habituels pour les adolescents et pourrait être utilisé pour traiter une partie des jeunes non pris en charge ».
De son côté, le Pr Michel Reynaud, psychiatre à l'Hôpital Paul Brousse (Villejuif), remarque que « le jeu peut aider le jeune patient à accepter sa dépression et l'encourager à rencontrer un spécialiste », mais précise qu’il « ne peut pas remplacer l'expertise d'un thérapeute en mesure d'analyser l'environnement familial, amical, professionnel du patient, la gravité de sa dépression et ses causes ».

 

Laurent Frichet Médiscoop Tsavopresse 25 avril 2012

Partager cet article

Repost 0
Published by Doc de Haguenau - dans Santé Serious game Jeu video
commenter cet article

commentaires

STOP TABAC & ANTI-SMOKING THERAPY

Et si vous arrêtiez de fumer? Ne repoussez pas tout le temps la décision à demain, une fois les complications arrivées, vous vous direz si seulement j'avais arrêté...

http://www.dorffer-patrick.com/article-sevrage-tabagique-j-arrete-de-fumer-mais-c-est-dur-tres-dur-65570244.html

 

The session consists first in a group therapy, and then in individual mesotherapy injections under the skin, with a small needle at both ears.
The mixture injected is purely homeopathic, it causes the disgust of the cigarette, he fought against the urge to smoke, irritability, and against the craving.
One session is required in almost all cases. 

Nicotine withdrawal by homeopathic mesotherapy 

Recherche

Disclamer-Contenu du site

Tous les articles, images, vidéos, blagues, photos... présents sur ce site proviennent soit de moi, soit d'autres sites Web comme le mien, soit bien souvent m'ont été envoyés par Email.

Elles n'ont pas à ma connaissance de Copyright, et je ne connais pas le nom de leurs auteurs la plupart du temps.

Par ailleurs, l'essentiel du contenu de ce site est déjà largement diffusé sur le Net, et je suis ainsi bien incapable de déterminer son origine exacte.

Toutefois, si vous êtes l'auteur et ne désirez pas qu'une de vos créations apparaissent sur ce site, contactez moi par courriel, et je les retirerais.

Si vous possédez des droits sur des images, des vidéos... et, si vous désirez qu'ils ne soient publiés sur ce site, veuillez me prévenir par mail, je m'engage à les retirer dès réception de votre demande.

Il en résulte que le Site décline toutes responsabilités quant à l'utilisation qui pourrait en être faite par autrui.

 

">

Pages

J'adore la vie, l'humour, et bien plus

J'adore la vie, l'humour, les critiques objectives ou parfois pas, une soif d'informations. Je râle, je pousse des coups de gueule, je m'exprime, j'informe.

Météo Strasbourg

Info circulation