Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 octobre 2012 1 29 /10 /octobre /2012 11:49

 3332193136_8f6f32b534.jpg

Le trichloréthylène rejoint la liste des produits cancérigènes

Le Monde fait savoir que « le Centre international de recherche sur le cancer a rendu publics, vendredi, les résultats d’une réévaluation des risques cancérigènes liés aux solvants chlorés, ces substances utilisées dans de nombreux domaines et en particulier pour le nettoyage des pièces métalliques et le nettoyage à sec ». Le journal indique que « le trichloréthylène (TCE) est à présent classé comme «cancérogène pour l’homme», le perchloréthylène reste considéré comme «probablement cancérogène pour l’homme», une catégorie dans laquelle est à présent versé l’hydrate de chloral ».

 

Concernant le TCE, Neela Guha, responsable du groupe de travail du CIRC, explique que « de nouvelles études ont apporté des éléments convaincants, en particulier sur l’augmentation du risque de cancer du rein ».

Pour le perchloréthylène, la responsable indique que « plusieurs études épidémiologiques mettent en évidence une augmentation des cancers de la vessie chez les personnes travaillant dans le nettoyage à sec, mais il n’est pas exclu qu’elle soit imputable à l’exposition à d’autres produits ».

 

Et pour l’hydrate de chloral, Le Monde évoque « des preuves de cancer du foie chez l’animal et une étude chez des enfants ayant reçu ce produit et présentant une fréquence augmentée de lésions de l’ADN ». Le journal rappelle qu’« en France, l’agence en charge du médicament avait restreint les usages de ce sédatif en 2001 mais il continue d’être employé chez les jeunes enfants lors d’examens prolongés par IRM ou PET-Scan. Sa nouvelle classification pourrait amener une modification de son utilisation ».

 

Laurent Frichet Médiscoop Tsavopresse 29-10-2012

Partager cet article

Repost 0
Published by Doc de Haguenau - dans Santé
commenter cet article

commentaires

dédé 28/07/2014 17:15


il n' y a pas que le trichlo qui soit un solvant cancérogéne ! voir : La prévention des risques de l’exposition professionnelle aux solvants organiques :  http://www.officiel-prevention.com/protections-collectives-organisation-ergonomie/risque-chimique/detail_dossier_CHSCT.php?rub=38&ssrub=69&dossid=484

Doc de Haguenau 28/07/2014 17:41



merci des infos



durand 03/06/2014 14:17


il n' y a pas que les risques cancérigènes pour les solvants chlorés (ou autres, notammant les aromatiques ) : à signaler le dossier intéressant : La prévention des risques de l’exposition
professionnelle aux solvants organiques dans le site www.officiel-prevention.com : 
http://www.officiel-prevention.com/protections-collectives-organisation-ergonomie/risque-chimique/detail_dossier_CHSCT.php?rub=38&ssrub=69&dossid=484

Doc de Haguenau 03/06/2014 15:52



merci du com



STOP TABAC & ANTI-SMOKING THERAPY

Et si vous arrêtiez de fumer? Ne repoussez pas tout le temps la décision à demain, une fois les complications arrivées, vous vous direz si seulement j'avais arrêté...

http://www.dorffer-patrick.com/article-sevrage-tabagique-j-arrete-de-fumer-mais-c-est-dur-tres-dur-65570244.html

 

The session consists first in a group therapy, and then in individual mesotherapy injections under the skin, with a small needle at both ears.
The mixture injected is purely homeopathic, it causes the disgust of the cigarette, he fought against the urge to smoke, irritability, and against the craving.
One session is required in almost all cases. 

Nicotine withdrawal by homeopathic mesotherapy 

Recherche

Disclamer-Contenu du site

Tous les articles, images, vidéos, blagues, photos... présents sur ce site proviennent soit de moi, soit d'autres sites Web comme le mien, soit bien souvent m'ont été envoyés par Email.

Elles n'ont pas à ma connaissance de Copyright, et je ne connais pas le nom de leurs auteurs la plupart du temps.

Par ailleurs, l'essentiel du contenu de ce site est déjà largement diffusé sur le Net, et je suis ainsi bien incapable de déterminer son origine exacte.

Toutefois, si vous êtes l'auteur et ne désirez pas qu'une de vos créations apparaissent sur ce site, contactez moi par courriel, et je les retirerais.

Si vous possédez des droits sur des images, des vidéos... et, si vous désirez qu'ils ne soient publiés sur ce site, veuillez me prévenir par mail, je m'engage à les retirer dès réception de votre demande.

Il en résulte que le Site décline toutes responsabilités quant à l'utilisation qui pourrait en être faite par autrui.

 

">

Pages

J'adore la vie, l'humour, et bien plus

J'adore la vie, l'humour, les critiques objectives ou parfois pas, une soif d'informations. Je râle, je pousse des coups de gueule, je m'exprime, j'informe.

Météo Strasbourg

Info circulation