Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 novembre 2012 5 30 /11 /novembre /2012 11:53

3856841878_f66dac9927.jpg

 

Sida : l’espoir d’un remède


C’est ce que titre Le Parisien sur sa Une, indiquant sur une double page qu’« à la veille de la Journée mondiale contre le sida, une PME française annonce avoir mis au point un traitement thérapeutique, mais toujours en phase d’expérimentation. Les experts restent prudents ».

Le journal remarque ainsi : « Ce n’est encore qu’un mince espoir. Mais dans la lutte acharnée que livrent depuis plus de 20 ans les chercheurs du monde entier contre le sida, le vaccin thérapeutique actuellement élaboré par [InnaVirVax, au Genopole d’Evry, dans l’Essonne] représente une indéniable avancée. Les résultats des tests, qui seront lancés en début d’année prochaine, permettront de savoir si ce nouveau remède peut aider les personnes infectées par le VIH à en contenir la progression ».
Le quotidien explique que le vaccin « ne guérira pas du sida, mais évitera d’en mourir. [Son] fonctionnement est à la fois simple et révolutionnaire. Le VIH infecte les lymphocytes TCD4, qui représentent 40 à 50% de nos défenses. Une fois atteints, ils sont détruits par d’autres de nos globules blancs, les «natural killers». […] Les anticorps du vaccin d’InnaVirVax empêchent le virus de reconnaître les TCD4 ».
Le Parisien note que « les tests réalisés depuis février dernier, sur 24 patients touchés par le sida, dans deux hôpitaux parisiens (Cochin, Pitié-Salpêtrière), démontrent que ce traitement n’entraîne pas d’effets indésirables sérieux. […] Début 2013, de nouveaux tests vont être réalisés à plus grande échelle sur 50 à 100 patients et pour 18 mois ». Le PDG de la PME, Joël Crouzet, précise toutefois qu’« une mise sur le marché de ce vaccin n’est pas espérée avant 6 ans ».
Le quotidien remarque qu’« il ne faut pas miser à terme sur le traitement miracle absolu, celui d’un vaccin qui éloignerait définitivement tout risque de contamination. La faute à un virus aux multiples souches, et qui s’ingénie à muter en permanence », et relève que « malgré des notes optimistes, le combat est encore loin d’être gagné. En France, le nombre de nouvelles personnes contaminées a tendance à stagner depuis quelques années ».
Le journal publie en outre un entretien avec le Pr Jean-François Delfraissy, directeur de l’ANRS, qui déclare : « Nous avons maintenant les moyens de freiner l’épidémie. […] On sait mieux utiliser les antirétroviraux, notamment en préventif. […] La communauté scientifique espère que dans une quinzaine d’années elle aura vaincu le sida. La France est en bonne position sur ce sujet ».
Les Echos note également qu’« un vaccin en développement clinique apporte une lueur d'espoir ». Le journal indique ainsi qu’« aujourd'hui, InnaVirVax dévoile les résultats intermédiaires encourageants du premier essai sur l'homme de son produit d'immunothérapie VAC-3S », expliquant que le vaccin « bloque le mécanisme d'action responsable de la chute des lymphocytes T au cours de l'infection ». Le Pr Odile Launay, coinvestigateur de l'étude à l'hôpital Cochin, précise : « Le fait d'observer une bonne tolérance avec 3 injections nous stimule quant aux perspectives de développement de ce vaccin. […] Il faut rester prudent vis-à-vis des patients, qui en attendent beaucoup ».
Les Echos observe en outre qu’« en dépit des progrès considérables accomplis dans le traitement du sida, le vaccin prophylactique apparaît toujours comme la solution ultime. Mais on en est loin. […] On a remis à l'honneur le rôle des anticorps et il reste à imaginer le vaccin capable de déclencher leur fabrication par le système immunitaire. Autre piste, la modulation de la réponse immunitaire via une catégorie particulière de cellules immunitaires, dites «dendritiques». […] D'autres tentatives sont aussi menées du côté des adjuvants ».

De son côté, La Croix publie un reportage au sein de l’association Ikambere, à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), qui « accueille des femmes migrantes vivant avec le VIH/sida. [L’association] se bat pour les aider à retrouver leurs droits et leur permettre de parler de la maladie, vécue dans le plus grand secret ». Et L’Humanité indique que l’association Act up « interpelle le gouvernement sur ses promesses non tenues. Parmi les points noirs, la politique menée à l’égard des étrangers malades ».

 

Laurent Frichet Médiscoop Tsavopresse 30-11-2012

Partager cet article

Repost 0
Published by Doc de Haguenau - dans Santé
commenter cet article

commentaires

STOP TABAC & ANTI-SMOKING THERAPY

Et si vous arrêtiez de fumer? Ne repoussez pas tout le temps la décision à demain, une fois les complications arrivées, vous vous direz si seulement j'avais arrêté...

http://www.dorffer-patrick.com/article-sevrage-tabagique-j-arrete-de-fumer-mais-c-est-dur-tres-dur-65570244.html

 

The session consists first in a group therapy, and then in individual mesotherapy injections under the skin, with a small needle at both ears.
The mixture injected is purely homeopathic, it causes the disgust of the cigarette, he fought against the urge to smoke, irritability, and against the craving.
One session is required in almost all cases. 

Nicotine withdrawal by homeopathic mesotherapy 

Recherche

Disclamer-Contenu du site

Tous les articles, images, vidéos, blagues, photos... présents sur ce site proviennent soit de moi, soit d'autres sites Web comme le mien, soit bien souvent m'ont été envoyés par Email.

Elles n'ont pas à ma connaissance de Copyright, et je ne connais pas le nom de leurs auteurs la plupart du temps.

Par ailleurs, l'essentiel du contenu de ce site est déjà largement diffusé sur le Net, et je suis ainsi bien incapable de déterminer son origine exacte.

Toutefois, si vous êtes l'auteur et ne désirez pas qu'une de vos créations apparaissent sur ce site, contactez moi par courriel, et je les retirerais.

Si vous possédez des droits sur des images, des vidéos... et, si vous désirez qu'ils ne soient publiés sur ce site, veuillez me prévenir par mail, je m'engage à les retirer dès réception de votre demande.

Il en résulte que le Site décline toutes responsabilités quant à l'utilisation qui pourrait en être faite par autrui.

 

">

Pages

J'adore la vie, l'humour, et bien plus

J'adore la vie, l'humour, les critiques objectives ou parfois pas, une soif d'informations. Je râle, je pousse des coups de gueule, je m'exprime, j'informe.

Météo Strasbourg

Info circulation