Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 juin 2012 5 08 /06 /juin /2012 10:38

4611189916_19870f540c.jpg

5546719213_4e2637cd28.jpg

Scanners : ils tripleraient le risque de cancer du cerveau

 

France Soir annonce que « l'exposition aux radiations de plusieurs scanners avant l'âge de 15 ans pourrait tripler le risque de contracter un cancer du cerveau ou une leucémie, à l'âge adulte », selon une étude parue dans le Lancet.
Le journal note que « les auteurs britanniques, américains et canadiens de cette étude ont tenu à préciser que ce risque demeure «faible». Ils ont cependant recommandé de réduire au minimum les doses de radiations ionisantes délivrées par les scanners, mais aussi, le cas échéant, de recourir à d'autres techniques adéquates ».
France Soir explique que « les chercheurs se sont notamment intéressés à un panel de quelque 178.604 patients âgés de moins de 22 ans ayant effectué des scanners entre 1985 et 2002 dans les hôpitaux britanniques. Pour la première fois, ils sont ainsi parvenus à établir un lien direct entre les doses de radiations reçues pendant l'enfance et un risque accru de cancer du cerveau et de leucémie ».
« Selon eux, l'exposition aux radiations ionisantes de 2 à 3 scanners du cerveau pendant l'enfance -soit une dose cumulée de 60 milligrays -, pourrait multiplier par 3 le risque de développer des années plus tard un cancer du cerveau.

 Le risque de contracter une leucémie serait, lui aussi, triplé pour une dose cumulée de 50 mGy reçue au niveau de la moelle osseuse », poursuit le journal.
France Soir résume ainsi que « les chercheurs ont conclu qu'un scanner du cerveau avant l'âge de 10 ans se traduit par environ un cas supplémentaire de leucémie et un cas supplémentaire de cancer du cerveau pour 10.000 patients dans les 10 années qui suivent la première exposition ».
Le journal note que l’un des auteurs de ce travail, Mark Pearse, « préconise de remplacer, chaque fois que cela est possible, le scanner par une IRM », déclarant que « la réduction des doses doit être une priorité, pas seulement pour la communauté des radiologues, mais aussi pour les fabricants. […] Le plus important, c'est que le scanner ne soit utilisé que lorsque c'est entièrement justifié d'un point de vue clinique ».

 

 

Laurent Frichet Médiscoop Tsavopresse 8 juin 2012

Partager cet article

Repost0

commentaires

L'humour Est La Meilleure Thérapeutique

  • : Doc de Haguenau
  • Doc de Haguenau
  • : Humour, Nutrition et santé, Politique, Sport, Histoire, Alsace, Râler, Actualités
  • Contact

STOP TABAC & ANTI-SMOKING THERAPY

Et si vous arrêtiez de fumer? Ne repoussez pas tout le temps la décision à demain, une fois les complications arrivées, vous vous direz si seulement j'avais arrêté...

http://www.dorffer-patrick.com/article-sevrage-tabagique-j-arrete-de-fumer-mais-c-est-dur-tres-dur-65570244.html

 

The session consists first in a group therapy, and then in individual mesotherapy injections under the skin, with a small needle at both ears.
The mixture injected is purely homeopathic, it causes the disgust of the cigarette, he fought against the urge to smoke, irritability, and against the craving.
One session is required in almost all cases. 

Nicotine withdrawal by homeopathic mesotherapy 

Recherche

Disclamer-Contenu du site

Tous les articles, images, vidéos, blagues, photos... présents sur ce site proviennent soit de moi, soit d'autres sites Web comme le mien, soit bien souvent m'ont été envoyés par Email.

Elles n'ont pas à ma connaissance de Copyright, et je ne connais pas le nom de leurs auteurs la plupart du temps.

Par ailleurs, l'essentiel du contenu de ce site est déjà largement diffusé sur le Net, et je suis ainsi bien incapable de déterminer son origine exacte.

Toutefois, si vous êtes l'auteur et ne désirez pas qu'une de vos créations apparaissent sur ce site, contactez moi par courriel, et je les retirerais.

Si vous possédez des droits sur des images, des vidéos... et, si vous désirez qu'ils ne soient publiés sur ce site, veuillez me prévenir par mail, je m'engage à les retirer dès réception de votre demande.

Il en résulte que le Site décline toutes responsabilités quant à l'utilisation qui pourrait en être faite par autrui.

 

Pages

J'adore la vie, l'humour, et bien plus

J'adore la vie, l'humour, les critiques objectives ou parfois pas, une soif d'informations. Je râle, je pousse des coups de gueule, je m'exprime, j'informe.

Météo Strasbourg

Info circulation